Critique Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 [2019]
Avis critique rédigé par NURTHOR le vendredi 30 août 2019 à 14h00
Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché
La belle Olivia, est en fuite dans des marais pour échapper à sa condition de prisonnière, voire d'esclave. Cette fille du roi d'Orphir fut vendue pour prévarication en refusant de se marier avec un prince kothien, par son propre père, au terrible hyrkanien Shah Amurath. Lors de sa fugue, alors que son ancien propriétaire la retrouve, son chemin croise celui de Conan le cimmérien. Lui aussi est en fuite, respacapé d'une récente bataille dans les rangs des kozaki défaits et massacrés par les hyrkaniens menés par Amurath.
Le sang de Conan ne fait qu'un tour avant qu'un duel entre les deux hommes ne s'engage. Une fois débarrassé de leur poursuivant, Olivia et Conan continuent leur fuite en navigant sur la mer de Vilayet. Ils accostent sur l'île des statues de fer, une des nombreuses îles inhabitées pour s'y reposer et se cacher. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu... Des ruines mystérieuses semblent causer des visions ou des cauchemars aux deux fuyards qui s'y étaient réfugiés. Des pirates turaniens accostent sur l'île. Des animaux légendaires et terrifiant vivent aussi sur cette île paradisiaque et défendent leur territoire, chassant les proies potentielles s'y trouvant.
Virginie Augustin a parfaitement relevé le défi de l'adaptation en BD de cette nouvelle de Robert E. Howard, classée comme mineure parmi les histoires de Conan. Elle a su intelligemment mettre en valeur la narration de ce conte d'Howard avec son scénario. Elle fait preuve d'une très grande maîtrise, puisqu'elle réalise, également avec brio, les illustrations et leur mise en couleurs. Son trait est précis, délicat et puissant. Les expressions des visages sont de toute beauté et retranscrivent parfaitement les sentiments que traversent les personnages. Les vues ainsi que les éclairages et autres jeux d’ombres immergent le lecteur dans l’aventure. Du grand art est à l’œuvre, sous la plume de l’autrice, dans cette BD.
On trouve exclusivement dans cette première édition, un hommage à Conan avec des illustrations de différents dessinateurs et un texte minutieux et précieux de Patrice Louinet. Ces lignes explicitent la création de cette nouvelle, ainsi que son contexte tant historique de l’époque que biographique de Robert E. Howard son auteur. On découvre alors qu’en pleine crise des années trente, Robert E. Howard écrit un texte plutôt commercial et presque alimentaire.
Cette nouvelle d'Olivia la pauvre princesse en détresse, belle, frêle et peu vêtue, en fuite sauvée par le fort et beau barbare pourrait être une caricature hors Howard nous distille de façon discrète voir sournoise une deuxième lecture qui pousse à nous questionner sur notre propre, soi-disant, monde civilisé.
Virginie Augustin a su retranscrire idéalement l’esprit des écrits du Conan originel des dernières traductions de Patrice Louinet, expert mondial des œuvres de Robert E. Howard.
Conan, alors qu’il se qualifie lui-même de barbare ne comprend pas comment un homme civilisé et roi d’Orphir peut vendre ses propres enfants… « Nous ne vendons pas nos enfants » dira-t-il consterné à Olivia.
De même qu’on pourrait s’attendre au pire traitement de la belle princesse aux mains du sombre et froid barbare qu’est Conan, il n’en est rien. C’est même le contraire, bien que brusque sur la forme de ses propos, son fond est noble et bien plus civilisé que celui des dits nobles se croyant civilisés. La belle Olivia accepte et décide d’elle-même de suivre le cimmérien. Conan, guerrier aux réflexes de panthère, déterminé, à la force prodigieuse, mais également instruit parlant plusieurs langues, n’est pas le héros parfait non plus, mais il nous montre subtilement que l’homme civilisé n’est surement pas celui que l’on croit...
Glénat a édité une version collector grand format, en noir et blanc qui est également disponible en librairie. Celle-ci est est splendide et met en avant les crayonnés de l'autrice magnifiquement. Quelques planches vous sont présentées un peu plus bas après les planches en couleurs pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
La conclusion de NURTHOR à propos de la Bande Dessinée : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 [2019]
Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure le scénario, les dessins et leur colorisation, est une grande réussite. On retrouve toute la finesse d’un Conan qu’on prendrait au premier abord pour un bestial et vulgaire barbare qui avec ses simples affirmations démontre, à qui veut l'écouter, qu’il est plus civilisé que ceux qui prétendre l’être. Alors qu’il s’agit qu’une nouvelle souvent classée comme mineure, l’autrice nous livre une œuvre remarquable et riche. Un vrai régal.
On a aimé
- Une autrice, Virginie Augustin, qui fait preuve de ses multiples talents: scénario, dessins et colorisation.
- Une aventure de Conan conforme aux textes originaux de Robert E. Howard dernièrement (re)traduit par Patrice Louinet.
Un bonus exclusif de cette première édition avec une biographie d’Howard et l’explication de la genèse de cette nouvelle ainsi que des illustrations bonus en hommage à Conan.
On a moins bien aimé
- La vitesse de parution des autres tomes de la série qui ne paraissent par deux que tous les six mois.
Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58
Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…
-
Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41
La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…
-
Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44
Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…
-
Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44
Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…
-
Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56
Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…
-
Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38
La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…
-
Conan
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4
Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …
-
Conan
par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45
Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…
-
Age of Conan
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6
Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…
-
L'Heure du dragon - Intégrale
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56
Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …
-
Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9
Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…
-
Les Chroniques de Conan 1971-1974
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32
Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…
-
Age of Conan : Hyborian Adventures
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10
La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…
-
Age of Conan : Hyborian Adventures
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47
Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…
-
Conan le barbare
par Richard B. | Lecture : 4 mn 37
Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…
-
Conan le Cimmérien
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41
Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…
-
Conan le jeu de rôle
par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59
Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…
-
Conan le Barbare OST
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30
Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…
-
Conan le Barbare OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 23
Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.
-
Conan le barbare
par Manu B. | Lecture : 2 mn 37
C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.
-
Conan le destructeur
par Halpheus | Lecture : 31 s
Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…
-
Conan le Barbare OST
par Halpheus | Lecture : 21 s
Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …