Critique Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 9 décembre 2018 à 09h00

Le mercenaire Conan dans l'enfer vert

L’heure est grave, la province de Conajohara connait des heures sombres. Les Pictes ne franchissent que rarement le fleuve Tonnerre, aussi appelé la rivière noire, récente frontière depuis la construction du fort avancé Tuscelan. Les sauvages sont de plus en plus nombreux à passer sur la rive habitée depuis peu par les colons civilisés. Le grand sorcier picte Zogar Sag, emprisonné au fort, s’en est échappé. Depuis, il exécute froidement sa vengeance. Ses victimes finissent décapitées et les corps ramenés au fort lors de leurs découvertes par des soldats en patrouille. Conan, de nouveau par hasard, rencontre et sauve Balthus un jeune homme qui hésite entre la vie de colon ou celle de soldat du fort. Avec ce dernier et à la tête d’une douzaine d’hommes de Valannus chef du fort Tuscelan, ils partent en expédition punitive contre le sorcier afin de l’empêcher de réunir les clans Pictes pour reprendre le fort et cette partie éloignée et isolée par la jungle de la province de Conajohara.

Ce troisième opus de la saga Conan le Cimmérien de Glénat est issue d’une des meilleures nouvelles de Robert E. Howard. Ce dernier est, alors, en pleine possession et maturité de ses écrits sur Conan. Ici pas de jeune fille dévêtue, pour augmenter ses ventes, à sauver mais une histoire de colons et de mission punitive. Une fois encore Conan n’est que le catalyseur de l’histoire et malgré sa renommée rien ne semble pouvoir arrêter les Pictes. L’histoire est solide et riche en événements et rebondissement. Pas de mièvrerie, ni de happy end, on sent le mal vivre de l’auteur à travers sa nouvelle écrite deux ans plus tôt et ce sentiment de dégoût de l’homme civilisé est très justement porté dans la BD par les deux auteurs.

Anthony Jean, que nous avons interviwé (lien vers celle-ci) lors de son passage sur Grenoble, est au dessin. Il illustre idéalement mais froidement le Conan de notre inconscient collectif avec ses cicatrices au visage, signe de ses batailles passées et son expérience. Il donne par ses crayons une forte aura au personnage en plus de ses attributs classiques de forces, de félinités et de dégoût du monde civilisé. Les illustrations d’Anthony Jean sont plus matures avec ses traits précis et ses visages plus réalistes que les tomes précédents. La mise en couleur avec des fonds de scènes semblables sur toute la page rend immersive la narration plongeant le lecteur dans l’action aux côtés des personnages. Mathieu Gabella transpose une des meilleures nouvelles de Robert E. Howard avec maestria. Il réussit à capter l’attention de son lecteur et monter le suspense par petites touches pour nous mijoter à petit feu puis nous ébouillanter avec une intensité énorme dans les scènes finales et la chute de l’histoire. La complicité des deux auteurs, aussi auteurs de la série La Licorne, se ressent par une symbiose parfaite entre le scénario et le dessin.

L’enfer vert que les colons, les hommes civilisés se croyant supérieurs, tentent d’occuper et de maîtriser n’est qu’une excuse pour Robert E. Howard de montrer que Conan le barbare aux manières brusques et aux moeurs sauvages est bien plus humain qu’eux au final. Ici les auteurs parviennent à nous passer ce même message avec un Conan qui contrairement aux hommes civilisés croit aux démons et à la magie mais les craint pas. Ces deux magnifiques citations, issues des traductions récentes menées par Patrice Louinet des écrits originaux de Howard illustrent pleinement les convictions de Conan « il n’y a rien que l’acier ne puisse tuer » et « la civilisation n’est qu’un accident. La barbarie finira toujours par triompher ».

Des pages bonus, exclusives à cette première édition de la BD, présentent un court texte de Patrice Louinet qui plante clairement et précisément le contexte historique de la vie de Howard en lien avec cette nouvelle parue pour sa première publication chez Weird Tales. Les recherches graphiques d’Anthony Jean y sont également mises en lumière par différents dessins dont un Conan magnifique avec ses deux haches qui fut refusé par Patrice Louinet car l’épée reste l’arme de prédilection du Cimmérien. D’autres superbes illustrations de différents dessinateurs viennent compléter ce cahier bonus.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

Auteur NURTHOR
90

Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Patrice Louinet spécialiste mondial de Robert E. Howard de confier à des auteurs chaque fois différents la transposition en BD de chacune des nouvelles de l’écrivain texan.

Le duo Anthony Jean et Mathieu Gabella aux commandes, marquera cette série par leur Conan mature et plus en phase avec la vision classique, souvent issue des films, que nous nous représentons. Le suspense crescendo du scénario mais aussi les dessins de personnages, en particulier des visages, réalistes et précis créent une BD qui confirme, en montant d’une belle marche, la qualité de cette saga.

Une BD indispensable pour tout amateur ou expert de Conan le Cimmérien.

On a aimé

  • Très belle nouvelle de Conan sans princesse ou jeune femme à sauver loin des clichés habituels.
  • Dessins d'Anthony Jean et scénario de Mathieu Gabella magnifiques de deux excellents auteurs de BD actuels.
  • La richesse du Conan originel traduit par Patrice Louinet qui supervise cette collection, est toujours aussi exaltante.

On a moins bien aimé

  • Parution de la suite de la série uniquement tous les trois ou autre mois.

Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 38

    La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat ! : Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les de…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …