Critique La Reine de la côte noire #1 [2018]

Avis critique rédigé par NURTHOR le samedi 1 septembre 2018 à 08h00

La 6e nouvelle d'Howard mais la 1ère du cycle Conan de Glénat !

Ce premier opus, paru en mai 2018, de la nouvelle série BD publiée chez Glénat, relate une des meilleures nouvelles de Robert E. Howard qui par sa dimension épique et romanesque est emblématique du célèbre Cimmérien.

Les dessins, de Pierre Alary, tout en rondeurs déstabilisent le lecteur aux premières images puis impulsent une sensation de vitesse aux mouvements. Les expressions captivantes de ses personnages dynamisent la lecture. Le scénario de Jean-David Morvan, mené tambour battant, maintient en haleine et captive le lecteur jusqu’à la bulle finale de la BD.

L’histoire narrée n’est autre que celle de Bêlit la tigresse dont la vie croise celle de Conan. La rencontre entre le Cimmérien en fuite et assassin d’un haut juge avec la belle et féroce princesse pirate Shéménite donne naissance à un amour intense, charnel et qui va au-delà de la mort. Nos deux héros, ou plutôt anti-héros au vu de leur absence de morale au sens civilisé du terme, courent les mers pour assouvir leurs ébats, leurs soifs de liberté et de pillages. Leurs passions les mèneront, en remontant le fleuve Zarkheba en pleine jungle, à une cité abandonnée, en ruine et aux richesses inouïes qui scellera funestement leur destin commun.

Planche
Cette première BD de la série Conan le Cimmérien de Glénat, fidèle à la sixième nouvelle chronologique de Robert E. Howard, est idéale pour découvrir le barbare. Elle exprime pleinement sa philosophie, son mode de vie et sa totale incompréhension des pensées et des us et coutumes du monde civilisé. Conan n’est pas un héros parfait et chevaleresque. Pas plus qu’il n’est un barbare inculte, ignorant et sanguinaire. Il est un incroyable catalyseur des événements survenant autour de lui. C’est un homme ne calculant pas méticuleusement ses actions comme nous le faisons quotidiennement, ni qui pense au lendemain mais qui tente, simplement, de survivre aux événements qu’il rencontre en les affrontant et jouissant des bons moments se présentant à lui, comme le ferait une panthère. Ce barbare originaire de Cimmérie, s’apparente à un animal sauvage mais instruit puisqu’il parle plusieurs langues, tout en étant un redoutable combattant d’une discrétion féline, doté d’une force et de réflexes prodigieux.

Planche couleur
Ce Conan conforme aux écrits originaux, chers à Patrice Louinet (spécialiste mondial des œuvres de Robert E. Howard), est bouillonnant de vie. Il nous bouscule, nous dérange et nous questionne par ses actes et par ses discours atterrant sur notre morale civilisée qui est pour lui un paradigme incompréhensible, inexplicable, injuste et lâche. Cette vision du monde du Cimmérien imprègne d’une saveur exquise parfaitement retranscrite dans la BD et issue des nouvelles d’Howard traduites par Patrice Louinet.

Un bonus, exclusif à cette première édition, plante le contexte historique dans lequel Robert E. Howard imagina et inventa Conan mais également spécifique à la création et à la composition de cette nouvelle, limpidement et précisément explicité par la plume de Patrice Louinet. Viennent s’y ajouter des dessins et croquis montrant les recherches graphiques sur les personnages de Conan et de Bêlit.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Reine de la côte noire #1 [2018]

Auteur NURTHOR
85

Ce premier tome, de la nouvelle série Conan le Cimmérien, est un gage de réussite et remplit toutes ses promesses tant dans les dessins immersifs des scènes et paysages qu’avec ses visages et postures expressifs des protagonistes esquissés par Pierre Alary, que dans le scénario, au tempo impeccable qui le rythme, mis en place par Jean-David Morvan.

On goûte des yeux et on sent les saveurs des consignes et de la bible remises aux auteurs par Patrice Louinet qui ne font qu’augmenter la qualité de l’ouvrage aboutissant en une présentation complète de Conan le Cimmérien et fidèle aux textes originaux de Robert E. Howard.

Un must have dans toute bibliothèque, qui augure le début d’une série inégalée sur Conan notre Cimmérien préféré.

On a aimé

  • Une des plus belles nouvelles de Robert E. Howard magnifiquement mise en BD.
    Les aventures de Conan conformes aux textes originaux d’Howard récémment (re)traduit par Patrice Louinet.
    Un bonus exclusif de cette première édition avec une biographie d’Howard et l’explication de la genèse de Conan.

On a moins bien aimé

  • Les tomes suivants de la série ne paraissent par deux que tous les six mois.

Acheter la Bande Dessinée Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Conan le Cimmérien : La Reine de la côte noire [#1 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]
    90

    Conan le Cimmérien : Les clous rouges #7 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 58

    Mortel huis-clos dans la cité de Xuchotl : Ce texte de Robert E. Howard est connu pour être parmi les meilleurs nouvelles de Conan. Les auteurs de la BD nous proposent une œ…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6
    72

    Conan le Cimmérien : Chimères de fer dans la clarté lunaire #6

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 53

    Princesse en détresse et barbare mâle alpha... mais sans cliché : Ce one-shot et tome 6 de la série Conan le Cimmérien, réalisé par Virginie Augustin toute seule aux commandes puisqu’elle assure l…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]
    65

    Conan le Cimmérien : La citadelle écarlate #5 [2019]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 41

    La chute du roi Conan au rang de prisonnier : Encore une fois Glénat frappe fort avec ce nouvel opus de la sage Conan le Cimmérien ! Un Conan roi affaibli car fait prisonnie…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]
    85

    Conan le Cimmérien : La fille du géant du gel #4 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 2 mn 44

    Un Conan ardent face à la déesse du gel : Ce conte d'hiver mettant Conan face à sa passion et sa faiblesse pour cette déesse rousse montre une nouvelle facette du Cimmérien…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]
    90

    Conan le Cimmérien : Au-delà de la rivière noire #3 [2018]

    par NURTHOR | Lecture : 4 mn 44

    Le mercenaire Conan dans l'enfer vert : Ce troisième tome de la saga Conan le Cimmérien confirme le choix parfait de Benoit Cousin directeur des éditions Glénat et de Pat…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]
    85

    Conan le Cimmérien : Le Colosse Noir [#2 - 2018]

    par NURTHOR | Lecture : 3 mn 56

    Le général Conan face à la sorcelerie et au prophète Natohk ! : La saveur exquise de ce Conan blasé et désabusé par le monde civilisé est idéalement retranscrit dans la BD et renforce l’original…

  • Voir la critique de Conan
    50

    Conan

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 4

    Sang, sexe, violence... Conan ! : Si l'on prend Conan pour ce qu'il est - à savoir une adaptation basique des écrits de Robert Howard - le film de Marcus Nispel se …

  • Voir la critique de Conan
    60

    Conan

    par Jonathan C. | Lecture : 23 mn 45

    Les invasions barbares : Conan 3D n’est pas la version MTV Zack Snyderienne du Cimmérien comme le laissait présager les bandes-annonces peu rassurantes, et…

  • Voir la critique de Age of Conan
    77

    Age of Conan

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 6

    Guerre en Hyboria : Age of Conan est essentiellement un jeu de conquête, mais un excellent jeu de conquête. Les routes pour parvenir à la victoire son…

  • Voir la critique de L'Heure du dragon - Intégrale
    100

    L'Heure du dragon - Intégrale

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 56

    Robert E. Howard au sommet de son art : Second des trois ouvrages consacrés à la mise en beauté des textes d’Howard, L’Heure du Dragon est à la fois un véritable bonheur …

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933
    90

    Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 9

    Un véritable objet de collection : Cet ouvrage est à la fois destiné aux fans et aux néophytes. Les fans, avec la magnifique version Collector, y trouveront un estim…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Conan 1971-1974
    80

    Les Chroniques de Conan 1971-1974

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 32

    Conan vu par Marvel : Les Chroniques de Conan a beau ne présenter rien d’inédit, ni d’exceptionnel en soi, elles sont à mon avis une acquisition indispe…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    40

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 10

    La baudruche barbaresque, ou mes premiers pas dans AoC : Age of Conan ne fait pas l’unanimité. Beaucoup de monde lui reproche d’être trop instancié. Personnellement, ce n’est pas vraiment…

  • Voir la critique de Age of Conan : Hyborian Adventures
    75

    Age of Conan : Hyborian Adventures

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47

    Avis partagé : La partie PvE, pas assez communautaire et trop linéaire, déçoit. En revanche, le mode PvP est le point fort d'Age of Conan, ce qui…

  • Voir la critique de Conan le barbare
    96

    Conan le barbare

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 37

    Chef d’œuvre barbare et épique : Conan le barbare et un Chef d’œuvre point barre ! Sommet de l’Héroïque-fantasy il est tout ce qu’on rêve de voir dans un film d’av…

  • Voir la critique de Conan le Cimmérien
    65

    Conan le Cimmérien

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    Les voyages exotiques et périlleux du jeune Conan : Conan le Cimmérien est un excellent panorama portant sur l’univers de Conan. Bien rythmées, issues d’une écriture facile, ces nouv…

  • Voir la critique de Conan le jeu de rôle
    90

    Conan le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 59

    Aventurez-vous dans l'univers de Conan le barbare!! : Bravo, triple bravo ! Ce bouquin est un joyau. Je le conseille même à tous ceux que l’annonce seule du mot D20 file de l’herpès. C…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    100

    Conan le Barbare OST

    par Lucie M. | Lecture : 2 mn 30

    Une bande son à l'image du film ! : C’est grandiose, je ne le répéterai jamais assez. Là en écrivant ces quelques mots ; les morceaux de cette bande originale défilen…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    95

    Conan le Barbare OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 23

    Heroïque : Le film est une référence dans l'heroic fantasy et la musique l'est aussi.

  • Voir la critique de Conan le barbare
    95

    Conan le barbare

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    C'est LE film d'heroic fantasy ! : Un beau film qui restera une référence en terme d'heroic fantasy pendant encore bien longtemps.

  • Voir la critique de Conan le destructeur
    45

    Conan le destructeur

    par Halpheus | Lecture : 31 s

    Une suite qui n'arrive pas à la cheville de l'original : John Milius passe la main à Rochard Fleischer pour la réalisation de Conan le Destructeur, et la qualité du film s'en ressent terr…

  • Voir la critique de Conan le Barbare OST
    90

    Conan le Barbare OST

    par Halpheus | Lecture : 21 s

    Une BO somptueuse : L'excellent Basil Poledouris se surpasse dans cette BO : les cuivres rugissent, les cordes vibrent et l'orchestre nous transporte …