Code Quantum ► 5x22 ● Le grand voyage
Saison 5 - Episode 22
Titre Original de l'épisode : Mirror Image
Sam a la surprise, alors qu'il entre dans un bar, de voir dans le reflet du miroir, son propre visage. Les personnages qu'il y rencontre, lui rappellent, de plus, bon nombre de gens qu'il a croisé au cours de ses voyages temporels...
1ère diffusion originale: 5 mai 1993
Ceci est le 22ème et dernier épisode de la saison 5.
Critiques du staff sur l'épisode 5x22 ● Le grand voyage
Nous n'avons pas encore rédigé de critique pour cet épisode de la série Code Quantum. Voir toutes nos critiques de séries et dessins animés
Les citations de l'épisode 5x22 ● Le grand voyage
Nous n'avons référencé aucune citation particulière dans cet épisode de la série Code Quantum. Mais vous pouvez consulter l'ensemble des citations et répliques cultes de séries de science-fiction que nous avons référencées dans notre page dédiée qui vous guidera à travers les meilleures phrases du genre. Vous devriez trouver votre bonheur parmi toutes ces phrases connues.
Casting de l'épisode 5x22 ● Le grand voyage
Les acteurs et doubleurs, ainsi que l'équipe technique référencée sur cet épisode.
-
Jason Priestley ... Pencil
-
Kevin Spirtas ... Bob Thompson
-
Scott Bakula ... Sam Beckett
Les personnages invités de l'épisode 5x22 ● Le grand voyage
Un personnage invité est un personnage non récurrent de la série. Il peut s'agir d'un cross-over ou d'un personnage qui fait une apparition seulement dans quelques épisodes ou saisons. C'est particulièrement intéressant pour savoir dans quel épisode est visible un ennemi.
Nous n'avons référencé aucun personnage de fiction qui apparait spécifiquement dans cet épisode de la série Code Quantum. Les personnages de fiction sont les rôles interprétés par les acteurs ou animés qui apparaissent à l'écran.
Les personnages récurrents de la série Code Quantum
Liste qui regroupe l'ensemble des personnages qui apparaissent dans la grande majrité des épisodes de la série.
Nous n'avons référencé aucun personnage rattaché à cette série.
Donnez votre avis sur l'épisode 5x22 ● Le grand voyage
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (17)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
-
ce dernier épisode est très intéressant. Sam se retrouve dans son propre corps, et retrouve d'autres personnes connues dans ses voyages temporels. L'émotion est forte dans celui là mais par contre je me pose une question : pourquoi c t'il transmuté à la fin ... et bing l'écran noir. Fin de la série.
Bouhooouuu je ve Sam Beckett.
Amateur de FanFic, imaginez la suite.
lepetitindien, le 27 avril 2003 16h14 -
-
Oui très interessant come tu le dit.Sam voit toutes la vérité autour de lui.Al ne comprend rien a ce kil ce passe,mais fait tout pour aidé Sam.Cette fois si ce né plus un transfert donde cérebral,mais bien le corp et l'ame tout entier du Dr Beckett,qui arrive en 1955 dans un bar bien étrange, qui cache de nombreuse question que seul D.BELLISARIO connait.Formidable serie. MERCI a tous les acteur qui nous on fait réver et merci a D.BELLISARIO qui a peut etre créer là,la plus belle serie fantastique de tous les temps. AU REVOIR
le petit Réveur, le 13 mai 2003, le 13 mai 2003 03h42 -
-
C'est l'épisode le plus étrange en effet.
Peut être que le message du barman est clair : il doit choisir entre la mort (son âme continue à voyager et changer le passé) et la vie (il rentre chez lui). Cet épisode est rempli d'allusions à la mort :
- il arrive le jour de sa naissance
- il ne prend la place de personne
- il est comparé à Don Quichotte ( qui meure à la fin de la pièce et va au paradis... ça vous rappelle un épisode ?)
- il voit une âme sauver des vivants...
- quel message, le fameux barman veut - il donc faire passer ?(il pouvait voyager là où il voulait, et maintenant il ne peut plus rentrer chez lui... pourquoi d'après vous ? :-))
macbeth, le 28 août 2003 13h45 -
100
C'est l'épisode le plus étrange en effet.
Peut être que le message du barman est clair : il doit choisir entre la mort (son âme continue à voyager et changer le passé) et la vie (il rentre chez lui). Cet épisode est rempli d'allusions à la mort :
- il arrive le jour de sa naissance
- il ne prend la place de personne
- il est comparé à Don Quichotte ( qui meure à la fin de la pièce et va au paradis... ça vous rappelle un épisode ?)
- il voit une âme sauver des vivants...
- quel message, le fameux barman veut - il donc faire passer ?(il pouvait voyager là où il voulait, et maintenant il ne peut plus rentrer chez lui... pourquoi d'après vous ? :-))
macbeth, le 28 août 2003 13h45 -
100
Episode trés étrange et qui prête à bien des interprétations. Chacun est donc libre d'y voir la fin de son choix, personnellement, j'aurai aimé qu'il n'y ai jamais de fin mais ceci est une autre histoire
niala, le 29 août 2003 03h42 -
-
la première fois que j'ai vu le drenier épisode, j'ai pleuré comme un bébé !!!
j'aurais préféré qu'il rentre chez lui et qu'il puisse revoir sa femme, et enfin serrer Al dans ses bras.
Catwoman, le 5 septembre 2003 03h44 -
100
Enfin une serie avec un épisode de fin...
En plus l'épisode en lui meme donne beaucoup de réponse et explique énormément de choses.
Il n'y a pas 2 interprétations identiques de cet épisodes et pourtant tous le monde s'accorde a dire :"Il est parfait"
ericpradal, le 28 octobre 2003 06h46 -
100
Excelent episode en "VF", mais quand je l'ai vu en "VO" c'etait la perfection meme, c'est la meilleur fin de serie que j'ai eu l'occasion de voir. Je suis assez d'accord avec macbeth, la mort prend une place assez importante dans l'episode. De plus, maintenant Sam se transfert corps et ame et surtout c'est lui qui choisi l'endroit où il veut aller, et bien sur la premiere chose qu'il fait c'est sauver le mariage de son meilleur ami, Al.
Un episode tres emouvant, j'ai eu les larmes aux yeux les deux fois où je l'ai vu. Je suis satisfait à 100% de cette serie, elle ne ma jamais deçu, contrairement à d'autres.
Sur ce, bon vent Sam.
We'll miss you much....
mihawk, le 5 mars 2004 10h46 -
100
Sans doute le meilleur épisode de la série (le meilleur est toujours pour la fin ! )
A mon avis, mais toutes les interprétations sont acceptables, à la toute fin, Sam décide de rester à l'époque de Al, époque où son père est encore en vie...Toutefois, si on regarde la dernière image qui est une photo du jeune Al, on voit la lueur bleue d'une transmutation, alors ça, j'aimerai assez le comprendre...Si Donald Bellissario pouvait m'aider, ca serait pas mal!!!
thierry, le 22 juillet 2004 13h10 -
100
Que dire d'autre de la fin de cette série incontournable. La première fois que j'ai vu cet épisode j'ai pleuré tout comme la deuxième fois, la troisième fois...
Tout le monde aurait voulu que Sam revienne chez lui et retrouve sa femme et ses amis, mais quelle meilleure fin que de lui permettre de sauver l'âme de son meilleur ami. Car pour moi c'est ce qu'il a fait, depuis le début de la série on voit bien que la chose qui à le plus marqué Al c'était la perte de sa première femme. Si à la fin Sam avait décidé de rentrer et de ne pas aider son ami toute la série aurait servie a rien car sauver l'^me des gens reste quand m^me la meilleure chose que sait faire notre phisicien adoré.
Merci a Donald Bellisario de nous avoir fait réver car chaque fois que j'ai l'occasion je ne peu m'empécher de regarder ces épisodes. Comment oublier quand Sam cours comme un dératé pour arriver in extrémis et bien entendu ses légendaires "Au bravo".
Tama, le 2 octobre 2006 16h20 -
80
Désolé d'inférer dans votre topic mais j'ai une question :p
Où puis-je trouver le texte qui conclu la série... Il me semble que cela faisait un truc du genre "Sam Becket ne rentra jamais chez lui..."
Merci d'avance^^
Quoteman, le 27 février 2009 20h28 -
100
"Beth ne s'est jamais remariée
Elle et Al ont quatre filles et vont fêter leur trente
neuvième anniversaire de mariage en juin."
"Le docteur Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui"
Dams69, le 3 mai 2009 11h21 -
100
je suis d'accord avec tous le monde, cela restera toujours une très belle série, elle nous donne une bonne leçon de moralité et de respect quand on comprend le sens des séries. Et comme dit sam oh bravo bye sam et al et encore merci pour ces bons moments.
giny002, le 6 juin 2009 13h52 -
100
je pleure sam beckett je l'aime! c horible que la série finisse comme ca!
ode, le 16 octobre 2009 02h30 -
100
Sam dans cette épisode pète les plombs,on s'en rend compte lorsque l'on voit que le dénommé gushie ne ressemble pas du tout au vrai, ou que sam voit des gamins qui lui rapellent quelque chose mais qu'il ne met pas de souvenirs,la dessus.
En réalité sam vient de comprendre qu'il pouvait sauter lui-même,et changer de plan de réalité(ce n'est désormais plus lui qui saute de corps en corps,mais son propre corps qui saute dans l'espace temps).
Quelque chôse l'empéchait de sauter comme il voulait,ou il voulait,or,d'un seul coup,pour une raison inconnue,la chôse qui l'empêchait s'est débloqué et sam se retrouve à la date la plus importante de sa vie:sa naissance.Seulement tout nouveau changement de plan provoque des domages irréversibles au cerveau.La premiere fois sa mémoire était touché(dans le pilote,il ne se souvient même plus de sa propre identité)cette fois ci c'est la conscience qui est touché.Sam se met donc a délirer peu à peu la réalité commence a lui échapper.Il pose des question bizarres au barman et prend ses réponses les plus floues pour quelque chôse de censé.Heuresement,al le retrouve.Sam lui explique son délire,il lui parle des personnes qu'il croit reconnaitre.Seulement al,qui n'a aucun probleme de mémoire,ne reconnait absolument pas ces personnes.Il vient de comprendre que son ami pète les plombs.Et d'ailleurs,sam dit une phrase qui est pour moi est une phrase clé:Ma transmutation avait provoqué une curieuse,alchimie je ne distinguait le réel de l'imaginaire et si l'imaginaire etait ce que j'imaginais,etait-je bien moi ou etait-je quelqu'un d'autre.
melermopouzen, le 4 novembre 2009 23h25 -
-
D'une manière très prosaIque, il s'avère que la série devait continuer après la cinquième saison, mais que les diffuseurs ont décidé de l'arrêter au dernier moment. Les scénaristes ont donc du écrire ce dernier épisode un peu à la va-vite, d'où la fin un peu brutale avec l'écran noir...
Ludokhan, le 26 juillet 2011 11h21 -
100
je ferais juste remarquer qu'il rencontre dieu dans ce dernier épisode et que sa vie ne sera que jour après jour vivre la vie d'une autre personne
jusqu'à ce que mort s'en suive.
pizik, le 11 juillet 2013 22h46