Battlestar Galactica, la série TV de 1978 à 2008 > Les lieux et les planètes

Introduction

La série Battlestar Galactica transpose sur des planètes ce que nous pouvons remarquer à l'échelle des villes sur Terre. Sous le couvert des douzes signes du zodiaque à peine masqués, la série aborde des thèmes comme le racisme, la ségrégation ou la religion.

Aerelon

Aerelon est une des douze colonies de Kobol. C'est une colonie minière qui sera détruite dans une violente explosion.
Autres noms: Ariès, Bélier.

Tauron

Tauron est une des douze colonies de Kobol. L'amiral Cain se dirigeait vers Tauron lorsque l'attaque des Cylons sur les douze colonies eut lieu. Elle perdit alors plus de 700 hommes en quelques secondes. Le représentant de Tauron est pro-Baltar lors de l'élection à la vice-présidence.
Autres noms: Taurus, Taureau.

Gemenon

Gemenon est une des douze colonies de Kobol. Les habitants de cette planète connaissent très bien les écritures sacrées.
Autres noms: Gemini, Gémeaux.

Canceron

Canceron est une des douze colonies de Kobol. Son représentant lors de l'élection à la Vice-Présidence était Robin Wenetu.
Autres noms: Cancer.

Leonis

Leonis est une des douze colonies de Kobol.
Autres noms: Leo, Lion.

Virgon

Virgon est une des douze colonies de Kobol. Son représentant lors de l'élection à la Vice-Présidence était Marshall Bagott.
Autres noms: Virgo, Vierge.

Libra

Libra est une des douze colonies de Kobol.
Autres noms: Balance.

Scorpia

Scorpia est une des douze colonies de Kobol. Durant l'attaque des Cylons, le chantier naval de Scorpia subit de lourdes pertes dont deux vaisseaux de classe Battlestar et 3 autres navires civils coloniaux. Le Pegasus réussit à s'en sortir et fit route vers Tauron. Le représentant de Scorpia était Eladio Puasha lors de l'élection à la Vice-présidence.
Autres noms: Scorpius, Scorpion.

Sagittaron

Sagittaron est une des douze colonies de Kobol. C'est la planète natale de Tom Zarek qui y mena une longue carrière de terroriste contre le gouvernement en place, et d'Anastasia Dualla. Tom Zarek qui plus tard sera le représentant de cette colonie à l'élection de la Vice-présidence. Lors de l'attaque Cylon, la planète passa sous domination ennemie et seuls 5251 natifs survécurent à cette attaque.
Autres noms: Sagittarius, Sagittaire.

Caprica

Caprica City et la planète Caprica en pleine attaque Cylon Caprica City et la planète Caprica en pleine attaque Cylon
Caprica City et la planète Caprica en pleine attaque Cylon

Autres noms: Capricorn, Capricorne.
Caprica est le siège du gouvernement central des 12 colonies de Kobol ainsi que la planète la plus industrialisée. C'est aussi la planète qui a subie la première attaque nucléaire d'envergure Cylon lors de leur retour parmi les hommes.
C'est sur Caprica que le Dr Gaius Baltar a rencontré Numéro 6 et c'est aussi sur Caprica qu'Helo est tombé amoureux de Boomer, cet amour s'étant transformé en un magnifique bébé du nom d'Héra. La résistance se forme entre les survivants des attaques de Caprica et c'est Anders qui en est le chef, Anders que Starbuck va trouver lors d'une mission solo sur la planète mère.
Analyse: Caprica est un nom évidemment tiré de la mythologie et notamment des signes du zodiaque, comme le sont les 12 autres planètes (12 signes) de Kobol. Formant une chèvre (identifiée comme étant Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance), la constellation du Capricorne est une des plus anciennes qui existe malgré sa faible luminosité.

Aquaria

Aquaria est une des douze colonies de Kobol. Son représentant au conseil est pro-Zarek.
Autres noms: Aquarius, Verseau.

Picon

Picon est une des douze colonies de Kobol. Picon était le siège du quartier général de la flotte coloniale. Son représentant lors de l'élection à la Vice Présidence était Safiya Sanne. Hélène Tigh avoua à son mari qu'elle était à l'aéroport de Picon après l'attaque Cylon et qu'elle fût ramenée inconsciente à bord du Rising Star.
Autres noms: Pisces, Poissons.

La Terre

D'après les livres religieux et sacrés, la Terre serait le point d'arrivée de la 13ème colonie après le Grand Exode. Plus qu'un mythe, cette légende est devenue le fer de lance de l'amiral Adama qui s'en sert pour faire avancer la flotte survivante et lui redonner l'espoir d'un jou meilleur. En réalité, Adama n'y croit pas vraiment et se sert juste de se prétexte ancré dans les esprits pour pouvoir commander la flotte.
Mais la présidente Roslin est de plus en plus convaincue de la véracité de ce mythe grâce à la découverte d'un artéfact, la flèche d'Apollo, qui tend à confirmer la thèse que cette légende est belle et bien réelle. La recherche de la Terre est donc non seulement un but en soi, sorte de refuge caché dans l'espace, mais pourrait aussi être un moyen pour la flotte de rejoindre de lointains ancêtres qui ont peut être développés des armes capables d'anéantir la progression Cylon.

New Caprica

New Caprica est le nom donné à la planète découverte par Racetrack lors de la recherche du chemin vers la Terre. Cette planète habitable est une halte bienvenue pour les humains en fuite à bord de la flotte qui rêvent de se reposer sur un sol concret, symbole d'espoir. Le nom de New Caprica s'impose de lui-même, vestige de noms comme New York, New Orleans ou New Delhi qui évoquent quelque chose dans l'inconscient collectif.
New Caprica, bien qu'étant difficilement repérable au Dradis (radar colonial) grâce à la nébuleuse toute proche est tout de même découverte par les Cylons à cause des radiations de l'explosion nucléaire qui eut lieu sur le Cloud-Nine. Après plus d'un an de vie sur cette nouvelle planète où le président Baltar n'a pas cessé de dériver de son plan électoral d'origine, les Cylons vont faire prisonnier les colons humains, séparant la flotte en deux, le Galactica préférant se replier pour tenter un sauvetage plus tard.
New Caprica est une étape décisive dans l'avancée de la recherche de la Terre et de la vie avec les Cylons. Les uns apprennent à vivre avec ces robots tandis que les autres continuent de les combattre avec acharnement par des raids et attentats suicides. Mais c'est surtout du coté des Cylons que les mentalités changent, rendant évidentes la cruauté de ces maîtres de métal.

Merci aux nombreuses sources qui peuplent l'Internet qui nous ont permis de monter ce dossier. N'oubliez pas de visiter les autres sites BSG disponibles dans la section liens du dossier. © 2003-2006 Universal Studios. Tous droits réservés. Découvrez la saison 3 le 15 avril 2007 en exclusivité sur SciFi