Battlestar Galactica, la série TV de 1978 à 2008 > Les vaisseaux
Introduction
Bien sûr, dans Battlestar Galactica - comme dans toute autre série de science-fiction - les vaisseaux ont une place de choix dans le coeur des fans. Il y a deux écoles qui s'affrontent pour le rendu des combats spatiaux : la première prône le réalisme et un espace silencieux (comme dans 2001, Alien, Solaris...) et la seconde les effets visuels et sonores dans le vide (Star Wars, Perdus dans l'espace...). Galactica se positionne plutôt du côté du réalisme.
Les pilotes : seuls dans l'espace
Mais assez bavardé, je vous laisse découvrir ces superbes machines volantes.
Le Galactica
Le Battlestar Galactica sous tous les angles
Nom de code : BSG-75 Commandant : Commandeur Adama Classe : Battlestar
Le logo du BSG-75 Galactica
Le Galactica est un Battlestar (comprenez vaisseau de combat), immatriculé BS 75, et commandé par le Commandant Adama, qui fait partie des plus vieux de la flotte coloniale. En effet, celui-ci a servi pendant la 1ère guerre contre les Cylons il y a plus de 40 ans, mais était déjà en service depuis une dizaine d'années. Il faisait donc partie des 12 premiers Battlestar construits pour représenter chacun une colonie.
La passerelle du Galactica
Au début de la mini-série, juste avant l'attaque des Cylons, le Galactica s'apprête à prendre une retraite méritée, alors qu'il est considéré comme obsolète. Il est le seul vaisseau de la flotte à ne pas disposer d'ordinateurs en réseau, il n'a donc j'amais été modifié pour intégrer le système de défense mis en place par le Dr Gaius Baltar et son équipe, ce qui lui a justement permis de survivre à l'assaut des Cylons, alors les Raiders envoyaient un virus informatique paralysant les unités modernes. Au début de la mini-série, l'équipage du Galactica est composé d'environ 2800 personnes, toutes fonctions confondues, le nombre de Vipers est de 34 environ dont au moins 6 Mark VII et 8 Raptors.
Le téléphone à fil du Galactica
Dans la nouvelle série, le Galactica est un vaisseau qui s'aprete à etre mis hors service et transformé en musée. Tout comme les viper Mark II qu'il transporte, reliques d'une vieille époque, le Galactica a cet aspect de vieux coucou de l'espace. Ses ordinateurs ne sont pas en réseau pour éviter les attaques informatiques, les téléphones sont d'horribles vieux combinés à fil à l'aspect militaire et une grande partie des portes sont manuelles.
Visitez la passerelle du Galactica ! Passez plus de 8 minutes à bord du Galactica, balladez vous sur la passerelle et regardez de plus près comment s'organise le poste de chaque membre du fameux CIC. Une exclusivité SciFi-Unvierse.com
Le Colonial One
Le Colonial One vue de profil
Et de devant
Longueur : 84.43 m Hauteur : 21.95 m Largeur : 14.94 m
A l'origine, ce vaisseau, le Colonial Heavy 798, est un transporteur civil pouvant accueillir entre 100 et 150 personnes mais qui peut transporter jusqu'à 500 passagers en cas d'extrême urgence. Suite à l'assaut des Cylons sur les colonies et la mort de la plupart des membres du gouvernement colonial, le Colonial Heavy 798 est renommé Colonial One (rappelant le Air Force One du Président des Etats-Unies), car il héberge la nouvelle présidente des colonies, Laura Roslin.
Le Pegasus
Le BSG-62 / Battlestar Pegasus
Nom de code : BSG-62 Commandant : Commandeur Cain Classe : Battlestar
Immatriculé BSG-62, le Pegasus est l'autre Battlestar qui a réussi à survivre à l'assaut des Cylons (grâce à un saut FTL d'urgence, aux coordonnées hasardeuses). D'un point de vue militaire, il est d'un type beaucoup plus récent et évolué que le Galactica, mais dispose sensiblement des mêmes fonctions et capacités même s'il semble pouvoir transporter plus de vaisseaux de combats. Apparu au milieu de la 2ème saison de la série, le Pegasus est commandé par l'Amiral Cain, et emmène dans ses soutes une imposante escadrille de Vipers Mark VII. Après la mort de l'Amiral Cain et le passage éclair d'un autre commandant, c'est finalement Lee Adama qui en prendra le commandement,
La salle d'opérations tactique du Pegasus
Le double épisode de la saison 2 intitulé à juste titre "Pegasus" est l'un des épisodes les plus appréciés de la série et a fait l'objet d'une version longue dans le DVD du commerce. Aux vues de ce succès, la chaîne SciFi a entamée le projet de créer un téléfilm centré sur le Pegasus qui devrait sortir fin d'année 2007 (entre la saison 3 et 4). Ce téléfilm racontera l'histoire du Pegasus après l'attaque Cylon et les héros du Galactica apparaîtront sous forme de flashback pour faire le lien entre les personnages de la série et du Pegasus. » Lire la news à ce sujet
Astral Queen
L'Astral Queen
Vaisseau de transport équipé pour les sauts FTL, l'Astral Queen est à l'origine un vaisseau prison transportant environ 1500 prisonniers dont le terroriste Tom Zarek. Ces prisonniers seront notamment utilisés comme travailleurs afin de refaire les réserves d'eau de la Flotte, obligeant en échange à laisser à Zarek et à ses hommes le soin de commander ce vaisseau
L'Olympic Carrier
L'Olympic Carrier
Vaisseau de transport qui avait permis à 1345 survivants d'échapper à l'assaut des Cylons sur les Colonies, l'Olympic Carrier manque un saut FTL pendant la longue série de sauts qui permettent aux humains de fuir leurs assaillants. Lorsqu'il réapparait soudainement quelques heures plus tard, le commandement craint qu'il n'ait été compromis par les Cylons et une analyse confirme la présence à bord d'une arme nucléaire. Apollo et Starbuck reçoivent alors l'ordre de détruire l'Olympic Carrier.
Le Viper Mark II
Le Viper Mark II au décollage
Longueur : 8.4 m Hauteur : 2.7 m Envergure : 4.7 m
Fleuron de la flotte coloniale il y a 50 ans, Le Mark II fût l'arme principale lors de la première guerre contre les Cylons, il est toujours en activité suite à la destruction des chasseurs les récents lors de l'assaut des Cylons sur les Colonies. Capable de voler aussi bien en atmosphère que dans l'espace, cet appareil monoplace est équipé de 3 moteurs pour la propulsion et de 2 supplémentaires d'inversion de poussée. L'armement comprend 2 canons de 30mm et l'appareil peut accueillir différents armes secondaires, comme des missiles. Sa principale force est de ne comporter que le minimum d'instruments informatiques, laissant le talent du pilote faire la différence.
Les pilotes de Viper dans la salle de briefing
L'antique Viper Mark II, tout comme le Galactica, représente l'excellence d'une glorieuse époque passée, une époque où la conception des vaisseaux primait sur les aides électronique au pilotage et les gadgets. Lors de la première rencontre entre les cylons et la flotte, il aura suffit d'une attaque informatique cylon pour complètement immobiliser les nouveaux modèles de Viper, les rendant de suite obsolète face aux anciens Mark II où tout est manuel et où le pilote doit s'en sortir au mérite.
Montage vidéo en hommage aux pilotes de Viper
Le Viper Mark VII
Le Viper Mark VII
Longueur : 9.8 m Hauteur : 2.9 m Envergure : 5.6 m
Le Mark VII est la dernière évolution en date du Viper. Comme son prédécesseur, il est capable de voler en atmosphère et dans l'espace mais est équipé d'un système informatique bien plus complexe, qui a été justement sa plus grande faiblesse lors de l'assaut des Cylons, ceux-ci ayant piraté tous les systèmes en réseau pour les rendre inefficaces. Ces systèmes permettaient un meilleure contrôle du vaisseau et une meilleure capacité à locker les cibles.
Le Raptor
Le Raptor sous tous les angles
Longueur : 8.54 m Hauteur : 2.9 m Envergure : 5.6 m Poids : 50 tonnes environ
Les Raptors sont de petits vaisseaux capables de voler en atmosphère utilisés pour de nombreuses missions de reconnaissance, de surveillance et de transports de blessés ou d'unité de Marine. L'équipage est constitué de deux personnes, mais il peut également transporter une dizaine de personnes. Le Raptor dispose de leurres mais ne bénéficie pas de manière régulière d'un armement, il peut cependant à l'occasion d'une mission être équipé de tubes lance-missiles armés de projectiles conventionnels ou nucléaires. Ils sont également équipés de moteur FTL de courte portée et de deux moteurs sub-luminiques.
Les Raiders Cylon
Le Raider Cylon
Longueur : 8.94 m Hauteur : 1.52 m Envergure : 5.59 m Type : Chasseur
Chasseur d'attaque principal de la flotte Cylon, capable de voler en atmosphère ou dans l'espace, le Raider n'est pas seulement une machine avec une IA de haut niveau. Lorsque Starbuck prend le contrôle de l'un d'eux, elle découvre que ces chasseurs sont en partie vivants et possèdent des organes internes dont un cerveau bio-mécanique. Comme les humanoïdes, ils peuvent transférer leur conscience lorsqu'ils meurent, et se ré-incarnent, bénéficiant ainsi de ce qu'ils ont appris dans leur précédente vie. Equipé de 2 canons comparables à ceux des Vipers, les Raiders peuvent également transporter des missiles et sont capables de pirater à distance les systèmes informatiques afin de priver leurs adversaires de leurs capacités. Les Raiders sont également équipés de petits moteurs FTL qui semblent plus précis que ceux de la Flotte Coloniale .
Les vaisseaux mères Cylon
Un vaisseau mère Cylon : Vue d'ensemble et détail
Le plus imposant vaisseau de la flotte Cylon est d'une taille comparable à celle des Battlestars humains, mais bénéficie d'une technologie bien plus avancée. Ces géants sont capables de lancer dans la bataille près de 800 Raiders simultanèment, mais sont également en mesure de bombarder leurs cibles avec une grande quantité de missiles conventionnels ou nucléaires. Ils comptent énormèment sur le nombre de Raiders qu'ils envoient à l'attaque et sont relativement vulnérables contre les batteries d'armes des Battlestars. Les Basestars sont commandés par des humano-cylons mais le coeur du vaisseau est un Cylon partiellement humanoïde. Celui-ci est littéralement une extension du Basestar qui partage son esprit avec le vaisseau.
Le vaisseau de résurrection Cylon
Un vaisseau de résurrection Cylon
Ces vaisseaux sont utilisés par les Cylons pour permettre la résurrection de leurs agents humano-cylons qui ont été tués. En effet, au moment de leur mort, la conscience des Cylons est automatiquement téléchargée dans un nouveau corps sur leur monde d'origine, mais pour les humanos-cylons, même si la méthode est identique, un Resurrection Ship doit être à proximité pour leur permettre de réssuciter, sinon leur conscience est perdue. Equipé comme tous les vaisseaux Cylons d'un moteur FTL, il peut évacuer une zone de combat rapidement car il ne possède aucun système d'armement, comptant sur les Basestars (vaisseaux mères) qui forment son escorte.
Battlestar Galactica, la série TV de 1978 à 2008 : Sommaire
Merci aux nombreuses sources qui peuplent l'Internet qui nous ont permis de monter ce dossier. N'oubliez pas de visiter les autres sites BSG disponibles dans la section liens du dossier. © 2003-2006 Universal Studios. Tous droits réservés. Découvrez la saison 3 le 15 avril 2007 en exclusivité sur SciFi