Critique Castle Ravenloft [2010]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 21 mai 2011 à 13h07

Dans les entrailles de Ravenloft...

Un château surplombe l'horizon grisâtre enveloppé d'une brume éternelle d'un aspect sinistre, Ravenloft. De cette forteresse maudite émane la quintessence du Mal, des créatures immondes y vivent en toute impunité et terrorisent les environs par leurs agissements barbares. Le Comte Strahd Von Zarovitch gouverne ces lieux et maintient son autorité grâce à une sensibilité hypertrophiée aux arts occultes. Mais ceci doit cesser, en tant que vrai héros, mettre un terme à ces infamies est un devoir. Y parviendrez-vous ?

Une montagne de matériel.

Malgré un prix élevé, environ soixante euros, aucune déception ne survient quand on découvre l'abondance de matériel lors de l'ouverture de la boîte. Celle-ci apparaît insuffisante lorsqu'il faudra ranger les nombreux éléments après une partie. On commence avec les quarante tuiles Donjons, toutes de forme identique et encastrables les unes aux autres. Le style graphique imprègne immédiatement les joueurs dans l'univers médiéval-fantastique de Donjons et dragons.

L'autre attrait de Castle Ravenloft se trouve dans les quarante deux figurines avec la présence remarquée d'un dragon liche de belle taille. On ne compte pas les cartes, marqueurs divers et autres éléments qui remplissent à ras bord une boîte de dimensions pourtant conséquentes. Par contre, les cartes ne possèdent aucune illustration embellissant les textes en anglais abondants. On aurait apprécie qu'une fireball possède son avatar graphique au dessous du titre par exemple, dommage. L'ensemble garde une prestance appréciable et ne donne que peu de motifs d'insatisfaction.

Attention, Castle Ravenloft comporte énormément de texte en anglais (toutes les cartes, les règles, le livret d'aventures...)

NB : sur le site Usagi3 , vous trouverez tout, mais absolument tous les éléments en langue de Molière. N'oubliez pas de leur envoyer un petit remerciement.

Des règles qui ne vampirisent pas trop de temps.

Castle Ravenloft est un jeu de coopération où les joueurs doivent parvenir aux objectifs spécifiques requis par une des treize aventures possibles.

Après le choix d'une aventure, les joueurs choisissent un héros, ses pouvoirs et se placent sur la tuile Départ.

Un héros effectue son tour entièrement avant que le suivant ne commence le sien. Un tour se décompose en trois phases. On commence par la phase Héros qui concerne l'avatar du joueur. Il peut se déplacer de sa vitesse (le nombre de cases qu'il peut parcourir) et attaquer (lancer un dé 20 plus un bonus procuré par un de ces pouvoirs), attaquer et se déplacer, ou se mouvoir deux fois. Ensuite, il entame une phase d'exploration qui commence par l'ajout d'une tuile Donjon si la figurine se situe sur un bord inexploré (pas de tuile Donjon adjacente à la figurine). Si une tuile est posée, on place un monstre sur la case Apparition des monstres en tirant aléatoirement une carte Monstre qui indique quelle créature est introduite et ses caractéristiques (sa classe d'armure, sa méthode de déplacement, ses dégâts et ses points de vie). Certaines tuiles Donjons (avec un triangle noir) occasionnent la pioche d'une carte Rencontre (souvent des effets négatifs). Si un « boss » est déjà en jeu, celui-ci s'active en respectant les consignes données par sa carte Référence. On termine en activant les monstres dont on a tiré les cartes, en suivant les consignes indiquées.

Les combats se résolvent simplement . On lance un dé 20 auquel on ajoute un bonus. Si le total égale ou dépasse la classe d'armure du monstre ou du héros, on envoie les dégâts engendrés par l'arme ou une capacité.

La partie se termine si les héros remplissent l'objectif de la mission (ils gagnent) ou si au début du tour d'un héros, celui-ci n'a aucun point de vie restant et demeure dans l'impossibilité de se soigner (tous les joueurs perdent).

Un château qui se défend...

Castle Ravenloft baigne dans l'univers gothique de Donjons et dragons, Ravenloft. On retrouve les créatures inhérentes à cette cosmogonie imaginaire, les vampires, les goules, les morts-vivants et autres joyeusetés d'outre-tombe. Le matériel proposé donne une énorme envie de connaître la consistance de ce bel objet. Castle Ravenloft est un jeu de coopération qui se situe dans la même mouvance inspiratrice que les fameux Descent, Doom et plus lointains Space crusade ou Hero Quest. On explore des donjons et on essaie d'éradiquer la source du Mal qui se déverse sur les populations alentours, un style de jeu communément appelé par les connaisseurs, le « dungeon crawling ».

Castle Ravenloft se rapproche par son accessibilité au vénérable et toujours actuel Hero Quest. Les règles le destinent à un public familial ou aux grands enfants, la cible principale étant les 10 – 15 ans. On apprécie cette fluidité qui permet de se plonger dans ce château truffé de monstres et de pièges divers sans incessamment consulter le livret de règles. Pour un public français, un obstacle conséquent apparaît avec des éléments matériels systématiquement rédigés en langue de Shakespeare. Une francisation semble nécessaire pour augmenter le plaisir de livrer des combats incessants face à des hordes de monstres agressifs et impitoyables. Les mécanismes accentuent cet aspect belliqueux et ne s'embarrassent pas de règles simulationnistes. Les lignes de vue et les portées des armes ou des sorts sont solutionnées de manière épurée.


Il existe les attaques (ou les sorts) au corps à corps c'est-à-dire que la cible se trouve sur une case adjacente (diagonale comprise) ou à distance, la cible est éloignée d'une ou plusieurs tuiles Donjons. La résolution des combats se résume à un unique lancer de dé, celui de l'agresseur, difficile de faire plus simple et efficace. Cette légèreté engendre des tours dynamiques où chaque joueur ne s'ennuie pas entre chacun de ses interventions. Castle Ravenloft privilégie des phases courtes et intenses, ce qui facilite la prise en main et l'immersion des joueurs, le matériel gommant les insuffisances mécaniques. Comme souvent dans les jeux américains, les règles ne sont pas un exemple de clarté et de nombreuses imprécisions règnent. Toutefois, en restant pragmatique, la gêne occasionnée demeure minime.

Avec ce château qui se découvre progressivement, un même scénario construit des labyrinthes différents, avec une apparition des monstres ou d’événements renouvelés à chaque partie. La surprise et l'inconnu attendent les héros en quête de gloire, surtout cela assure une pérennité temporelle étonnante à ce jeu de coopération guerrier. Contrairement aux références citées ci-dessus, un joueur n'endosse pas le rôle du méchant, chaque monstre se déplace selon les indications annotées et cette trouvaille fonctionne admirablement bien. Les créatures ne sont pas délaissées dans un coin abandonné du château, elles sont constamment en mouvement et au plus près des héros pour leur asséner des terribles coups de griffes, morsures et traumatismes ensanglantés. Les points de vie fondent rapidement et les aventuriers devront protéger leur frère en détresse s'ils souhaitent emporter cette lutte contre les forces maléfiques. Si un personnage, au début de son tour, ne peut regagner de la vitalité, toute l'équipe finit ses jours dans une oubliette obscure de ce château démoniaque. Les aventures incluses offrent un équilibre bienvenu en entretenant un suspense jusqu'au dernier moment.

Castle Ravenloft s'appuie sur des mécanismes allégés du D 20 system et réussit à proposer un jeu d'initiation à ce fourmillant univers qu'est Donjons et dragons. Malgré son manque d'innovation, le matériel et les aventures proposées parviennent à séduire un public large, d'autant plus si vous « francisez » le jeu (cliquez ici pour accéder au site traducteur). Encore une fois, les vampires savent montrer un visage séduisant.



La conclusion de à propos du Jeu de société : Castle Ravenloft [2010]

Auteur Amaury L.
75

Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la résolution des combats et dans son déroulement global. Cette épuration autorise une pratique familiale en une durée acceptable, environ soixante minutes, un atout non négligeable. Toutefois, pour introduire ce jeu auprès du plus grand nombre, un travail de francisation devient indispensable (cliquez ici pour avoir toutes les traductions) afin de faciliter la fluidité et la participation de chacun. Pas de joueur qui incarne un méchant, tout le monde lutte contre des ennemis communs et l'entraide s'avère nécessaire pour surseoir à l'assaut constant des puissances d'outre-tombe. Castle Ravenloft se joue très bien et avec son matériel pléthorique, la séduction opère rapidement auprès des amateurs de jeux de coopération, de combats et de figurines. Un gros château à visiter d'urgence !

On a aimé

  • Très accessible
  • Son renouvellement
  • Sa communauté internet très active
  • Ses combats simples
  • Sa durée
  • Ses figurines

On a moins bien aimé

  • Obligation de franciser
  • Classique dans son déroulement

Acheter le Jeu de société Castle Ravenloft en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Castle Ravenloft sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2
    75

    Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 58

    Explorer l'inframonde... : L'inframonde est un supplément parfait à tout point de vue: C'est un objet magnifique, richement illustré, mais c'est aussi une bi…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1
    85

    Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1

    par Guillaume X. | Lecture : 2 mn 58

    Le festin de l'ogre... : Le festin grotesque est une petite campagne qui surprend par son originalité et par sa structure qui utilise des ressorts différen…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…