Critique Warhammer Online : Age of Reckoning [2008]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 14 septembre 2008 à 21h54
Welcome to the WAR!
Après un développement laborieux (qui aura subi annulations et retards à répétition), Warhammer Online : Age of Reckoning arrive enfin dans nos contrées. Ce très sérieux concurrent de l’indétrônable World of Warcraft de Blizzard, serait-il le MMO que tous les joueurs attendent depuis quelques années déjà ?
C’est la seconde cinématique qui m’a fait choisir la race et la classe, ce sera donc Oyoel, Gobelin faisant carrière dans une branche peu commune que l’on appelle les Chasseurs de Squigz. Les Squigz, ce sont ces petites créatures avec d’énormes dents, qui ne vous donnent pas envie de les embrasser. Mais bref, où en étais-je ? Ah oui ! Mon personnage est presque finalisé, Oyoel a donc le choix entre divers effets de personnalisations, ça va de la cicatrice aux couleurs des yeux, en passant par la forme du crâne, et de la taille des dents. Les possibilités pour rendre votre avatar unique sont énormes et cela permet, d’apparence seulement, d’avoir le personnage que vous souhaitez. Mais revenons-en à nos moutons, j’appuie sur « JOUER » et mon aventure commence…
Je me retrouve dans une grotte, non loin de là, j’entends des cris et des bruits de batailles, je décide donc de m’approcher, ne suis-je pas surpris lorsque je vois en bas de la colline des nains (que mes compagnons les orcs appellent des « nabots ») tuant sans vergogne mes amis ! Je pars à l’abordage, mais avant cela, l’un de mes mentors me donne une quête, ça tombe bien, il me donne comme objectif, de tuer ces rapaces. Je descends donc à la rencontre de mes ennemis, et j’invoque mon Squigz, en cliquant sur l’icône représentant ma créature. Le voila qui apparait, et qui se jette à ma grande surprise sur un nain caché derrière un tronc d’arbre –il devait m’attendre visiblement-, après avoir réussi ma mission, je vais chercher mon dû, et découvre, non pas sans fierté, que je suis passé level 2 (sur un total de 40) ! Il est temps pour moi d’aller voir mon « Maitre de Carrière » pour commencer à apprendre mes premiers véritables pouvoirs…
Le PvP est l’un des points essentiel de Warhammer Online puisqu’il fait partie intégrante du jeu. Dès les premiers levels, vous allez devoir effectuer votre premier scénario JcJ. Ce sont les Portes d’Ekrund, le principe est simple, il vous faut capturer un certain nombre de point avant que vos ennemis ne les prennent, lorsque vous gagnez le scénario, vous acquierez plus d’expérience qu’en cas de défaite. Bien sûr, les combats contre d’autres joueurs ne se limitent pas à des zones instanciées, puisqu’à un certain moment de votre leveling, vous allez traverser des zones qui seront RvR. Le RvR, ce sont des combats opposant le royaume de la Destruction (les gobelins ou les elfes noir en font partis) au royaume de l’Ordre (les nains ou les hauts elfes en font partis). C’est notamment durant ces affrontements que vous gagnerez des points de renommée, grâce à ça, vous monterez votre niveau de renommée et cela vous permettra d’acquérir des titres censés faire peur à l’ennemi sur le champ de bataille ainsi que des objets très puissant.
L’apprentissage de votre personnage ne se fera pas sans peine, lorsque vous atteindrez un certain niveau de jeu, vous pourrez vous spécialiser dans une branche de votre carrière, en l’occurrence, le chasseur de Squigz peut privilégier les combats à très grande distance avec son arc (et son Squigz attaquera l’ennemi au corps à corps). Les combats à courte distance toujours avec son arc, mais qui lui permettront d’être en mouvement tout en continuant d’attaquer, ou peut être préférera-t-il les combats au contact de l’ennemi. Le scénario et l’univers sont extrêmement bien développés, lorsque vous rencontrez une nouvelle race de monstres, d’humanoïdes ou une nouvelle race de combattants, tout simplement, vous gagnerez un « accomplissement » qui vous fera obtenir de l’expérience, mais en plus de cela, vous donnera accès à des pages entières dédiées à la créature que vous venez de rencontrer. Chaque fait et geste que vous effectuerez vous fera gagner de nouvelles connaissances, vous pourrez les lires dans le grimoire, c’est aussi dans ce gros bouquin que vous trouverez vos quêtes et votre avancement dans le chapitre en cours. Pour finir sur l’interface, sachez que vous pouvez la customiser, peut être pas autant que du coté de World of Warcraft, mais les addons devraient fleurir à la sortie du titre. Votre sac à dos dispose de deux compartiments, l’un est réservé aux objets que vous volerez à vos ennemis et monstres, tandis que l’autre sera consacré aux objets de quêtes. Et c’est aussi là que réside la force de Warhammer Online, l’univers en mouvement, les PNJ ne sont pas postés à un endroit donné, ils bougent constamment et participent à vos combats !
En revanche, le sujet qui fâche : les graphismes. En retard de plus d’un an sur sa date de sortie d’origine, Warhammer Online à vieilli au fil des mois et cela se ressent via certaines textures grossières. Alors que les différentes races sont vraiment belles, le jeu pèche par des décors sombres, peu détaillés et qui manque de punch. L’ambiance est donc inégale, pire encore, les options graphiques sont peu avancées. Vous n’aurez que peu de choix dans vos paramètres pour rendre le jeu plus digne de votre configuration haut de gamme, pas d’anti-aliasings non-plus. Et pour terminer, un petit mot sur la traduction française au bout d’une quinzaine de niveaux, le résultat est bon, il y a forcément quelques textes étrangement mis bout à bout et des bugs (notamment sur les apostrophes qui ne s’affichent pas dans la fenêtre de chat), mais globalement le travail effectué sur la localisation (WAR étant entièrement traduit en français) est de bonne facture. Il manque encore quelques objets ou descriptions non-traduites, mais le must reste sans aucun doute les voix française absolument génial, humoristiques et cultes (surtout du coté de Gobelins) qui rend le tout terriblement convaincant.
J'en profite pour faire un peu de pub, si vous êtes joueur de Warhammer Online, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur Monde Warhammer, un excellent fansite où vous trouverez des infos sur le jeu, ainsi qu'un forum très actif !
La conclusion de Sylvain T. à propos du Jeu Vidéo : Warhammer Online : Age of Reckoning [2008]
Doté d’un gameplay accessible et de possibilités RvR infinis, Warhammer Online : Age of Reckoning est sans aucun doute l’un des meilleurs MMO PvP du marché. Il faudra maintenant voir s’il tient toutes ses promesses une fois arrivé au niveau maximum.
On a aimé
- Le RvR
- Les quêtes publics
- Le scénario des races
- L'ambiance et l'univers unique
- La version française
On a moins bien aimé
- Les graphismes pas trop mal
- Quelques bugs de collision
Acheter le Jeu Vidéo Warhammer Online : Age of Reckoning en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Warhammer Online : Age of Reckoning sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warhammer Fantasy JdR - 4e édition [2019]
par NURTHOR | Lecture : 7 mn 1
Quoi de neuf sous le soleil de Sigmar ? : Cette dernière version du cultissime Warhammer laisse un sentiment plutôt positif. Certes, on aurait aimé y trouver davantage de c…
-
Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016]
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 40
Qui a éteint la lumière ? : Warhammer Quest réussi à son tour la transformation en proposant un jeu d'exploration de donjons très bien réalisé. Les tours s'en…
-
Les rivages brulants
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 20
Conquistadores nains et cannibales à sang froid : Les rivages brûlants est l'oeuvre d'un nouveau venu au sein de la Black Library. Robert Earl, pour son premier roman, nous propose…
-
Chroniques von Carstein: Domination
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 12
Luttes intestines pour un trône de sang : Steven Savile l'a admis lui-même dans une interview: sa trilogie est loin de faire l'unanimité; soit on l'aime, soit on la déteste…
-
Cycle Les Armées de l'Empire: Reiksguard
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20
Reiksguard! A l'attaque! : Reiksguard, premier roman de cette collection de luxe dédiée aux armées de l’Empire, n’est pas le meilleur roman publié sous le la…
-
Warhammer Invasion JCE
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 56
Le Vieux Monde a la carte : Warhammer Invasion est un bon jeu de cartes. Bien ancré dans le thème, avec des factions bien marquées par leurs spécificités, le …
-
Chroniques von Carstein: l'héritage
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46
Naissance du royaume des morts : Avec L’héritage, premier tome des Chroniques von Carstein, la Bibliothèque Interdite continue de nous inviter à explorer les origi…
-
Warhammer Battle
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…
-
Le grimoire du Chaos, les terres du Nord
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30
Ne pas perdre le Nord... : Voilà, comme vous pouvez le constatez, le Grimoire du Nord est un outil très utile pour tous les amateurs du jeu de rôle Warhammer…
-
Les Epées de l'Empire
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37
Voyage au cœur de l’Empire : Les Epées de l’Empire est un recueil de nouvelles très intéressant pour les fans de l’univers violent de Warhammer mais également …