Critique Pilote
Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 28 septembre 2013 à 08h13
Tahiti, c'est l'enfer !
Après une demi-douzaine de films en rapport avec les Avengers, Marvel a visiblement encore des histoires à nous raconter. Des histoires secondaires puisque Agents of S.H.I.E.L.D. est la suite directe du film Les Vengeurs : Avengers, sorti dans les salles françaises en mai 2012. On y suit les agents du S.H.I.E.L.D., une division secrète du gouvernement qui a pour but de maintenant la sécurité du monde face à de nouvelles menaces surpuissantes.
Les fans des différentes BD auront cependant du mal à s’identifier à cet univers un peu particulier conté au sein de la série. En effet, si la bataille de New York a bien eu lieu, l’agence tente tant bien que mal de garder secrets les fameux super héros qui peuvent apparaitre à travers le globe. L’existence de ces personnes particulières donne donc lieu à un pilote justement centré sur l’un d’eux, un homme en apparence comme les autres, mais qui est surtout doté de pouvoirs extraordinaires grâce un implant sur le bras qui menace la sécurité des lieux où ils se trouvent. Sans trop rentrer dans les détails, le pilote, tel qu’il est conçu, semble se diriger vers une approche à la Powers, sauf que contrairement à la série de Brian Michael Bendis, Agents of S.H.I.E.L.D. est conçu pour la télévision, et non pas pour la scène comics.
On retrouve cependant la touche des différents films Marvel avec la caméra qui tremble, les cadrages prononcés, les effets visuels relativement impressionnants vu le budget alloué à une série télé. C’est habilement orchestré d’une main de maitre par Joss Whedon, qui signe la réalisation de ce pilote. Mais une chose que la série ne reprend pas des films Marvel, c’est sans aucun doute le ton qu’elle utilise. Certes, il y a toujours l’humour un peu gras aperçu dans la trilogie Iron Man, mais Agents of S.H.I.E.L.D. adopte cependant son propre style sans chercher à imiter. C’est à double tranchant, car ceux qui préfèrent le sérieux des productions DC Comics ne supporteront pas vraiment la série. Surtout que certains dialogues qui se veulent second degré sont plus désagréables qu’autre chose (« Je ne pense pas que Thor soit techniquement un Dieu », « Ca se voit que vous n’avez pas vu ses bras »), et ne sont pas cohérents avec des diatribes plus sérieuses (« La bataille de New York était la fin du monde, aujourd’hui, c’est donc un nouveau monde »).
On a également quelques doutes concernant le casting. Si Cobie Smulders, qui reprend son rôle de Maria Hill pour le pilote, crève l’écran, les personnages principaux eux, manquent un peu de peps et se révèlent même cliché (on passera d’ailleurs l’éponge sur la séquence d’introduction parisienne sur fond de tour Eiffel et d’Edith Piaf…). Brett Dalton, qui joue l’agent Grant Ward, est un peu trop patriote, tandis que Chloe Bennet (une hackeuse nommée Skye) est plus énervante que touchante. Il n’y a finalement que Ming-Na Wen - qui joue Melinda May, un ancien agent qui revient sur le terrain - qui arrive vraiment à éviter la faute. Tandis que le duo Elizabeth Henstridge/Iain De Caestecker (respectivement Jemma et Leo, les scientifiques de la bande, ils sont plutôt insignifiants. C’est de ce côté-ci que l’on attend la série, puisqu’on espère que le casting aura la chance de prendre des marques plus surprenantes. Une note sur le retour de Coulson (Clark Gregg) qui reste le personnage qu’on avait déjà vu dans Avengers, à la fois drôle et imposant.
La conclusion de Sylvain T. à propos de la Série Télé : Pilote
Si le scénario du pilote est assez téléphoné, il sait égrainer suffisamment de pistes pour s’avérer solide. Si nous ne sommes pas forcément convaincus à 100% par ce premier épisode, on espère que la saison qui s’annonce saura vraiment bousculer les codes d’un genre qui est de plus en plus à la mode sur le petit écran.
Acheter la Série Télé Pilote en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pilote sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 0
Retour vers la fin d'une série culte... : Si cette dernière saison est loin d'être la meilleure, Marvel Agents of SHIELD est un voyage que tout amateur de comics dans le se…
-
Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 17
Le choc du titan... : Je me suis pas mal ennuyé devant ce troisième opus de la saga Avengers. Les problèmes sont nombreux (une mise en scène a…
-
Les Vengeurs : Avengers : Infinity War partie 1 [#3 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 59 s
Epique !!! : Ce que n'avait pas réussi à faire Avengers 2 : l'ère d'Ultron ou Captain America : Civil War, ce côté épique qui rend hommage aux …
-
Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
par Andre C. | Lecture : 6 mn 5
saison 3 : Civil War en approche ! : Même si Agents of SHIELD est toujours passionnante, on espère que cette troisième cuvée va amener les auteurs à se remettre en que…
-
Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 35
saison 2 : SHIELD Uprising : Une cuvée d'un excellent cru, passionnante et haletante. Si tout n'est pas parfait et que quelques points sont encore à corriger, …
-
Les Vengeurs : Marvel : Les Agents du SHIELD [2014]
par Andre C. | Lecture : 6 mn 14
saison 1 : Coulson Lives : Une première cuvée inégale où les showrunners tâtonnent pour trouver leur propre style. En voulant éviter de sombrer dans le pure …
-
Avengers
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 18
Et si vous n'êtes pas fan des Avengers ?... : Pour peu que l'on ne soit pas un fan de la franchise, et que la réunion de ces super-héros dans un seul et même film fasse au fond…
-
Avengers
par Richard B. | Lecture : 11 mn 3
Hulk, Thor, Iron Man et Captain America réunis pour de bon ! : Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompl…
-
The Avengers
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36
Les Vengeurs font jouer l'équipe B : Si Avengers n'eut le droit qu'à une diffusion chez nous, qui plus est confidentielle, cela vient du fait qu'elle est loin d'être u…
-
Les Vengeurs Ultimate
par Richard B. | Lecture : 2 mn 45
Les Ultimate Avengers s’animent ! : Pour bien appréhender ce long métrage d’animation, il vaut mieux oublier l’histoire de Mark Millar et cela même si ce dernier piqu…
-
Ultimates - 19
par kick | Lecture : 1 mn 50
Thor à la ramasse !! : Les Ultimates s'égrènent et il ne restera bientôt plus personne de notre super équipe mais ils font ça avec panache et on en redem…
-
Ultimates - 18
par kick | Lecture : 2 mn 33
Thor pète un câble !! : Ultimates : superbe, et l'arrivée de Loki est très bien mise en scène. (90%) Secret : bof c'est pas très cohérent et il ne se pas…
-
Ultimates - 17
par kick | Lecture : 2 mn 31
Hulk plaide non coupable ! : Ultimates reste bien le comics phare de Marvel, on en redemande ! Même si la saga Secret est très correcte, elle reste un ton en d…
-
Ultimates - 18
par Richard B. | Lecture : 1 mn 24
Ultimates : Frères et secret : La ligne Ultimates continue avec deux histoires. L’une suivant la série Ultimates 24 : Brothers et l’autre le hors série Ultimates…
-
Ultimates - 16
par kick | Lecture : 46 s
Ultimates 2 enfin en France !!! : La meilleure revue Marvel encore et toujours depuis sa sortie !
-
Ultimates - 15
par Richard B. | Lecture : 37 s
pas de cauchemar en perspective ! : La série Ultimates continue et conclut l’arc « cauchemar (ultimate nightmare) » qui mettait en liaison les ultimates et les X-Men.…