Critique Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016]
Avis critique rédigé par Christophe H. le vendredi 29 juillet 2016 à 11h48
Qui a éteint la lumière ?
Dernier né de la célèbre licence, Warhammer Quest : le jeu d'aventure est disponible en version française depuis le mois de juin, ce qui nous a laissé du temps pour le tester et voir les défis qu’il nous propose.
Warhammer Quest est, au départ, un jeu de plateau paru en 1995, se déroulant dans le Vieux Monde dans lequel les joueurs incarnent un héros explorant un donjon dans la plus pure tradition porte-monstre-trésor. Entre temps, il a été décliné en jeu vidéo (sur smartphone et PC depuis 2013) et sa dernière version est donc celle d’un jeu de cartes édité par FFG et traduit par Edge. Il s’agit du même principe que celui utilisé pour Blood Bowl (et sa déclinaison Blood Bowl: Team Manager qui est une véritable réussite en la matière), à savoir une reprise d’un jeu de plateau à succès des années 90 pour en faire un jeu de cartes plus facilement abordable en terme de jeu et de coût.
Dans cette boite, nous retrouvons donc quatre Héros emblématiques du Monde de Warhammer, à savoir, un Prêtre de Sigmar, une Sorcière Flamboyante, un Brise-Fer Nain et une Elfe Sylvain. Chaque joueur incarne un des personnage sauf dans le cas d’une partie solo où le joueur en contrôlera deux. Le jeu propose une campagne composée de cinq aventures ainsi qu’un raid. Chaque quête donne un objectif qu’il faudra remplir afin de débloquer les récompenses. Si le groupe échoue (ce qui est probable, ne nous le cachons pas) la campagne continue et les joueurs passent malgré tout à la quête suivante.
La mise en place se fait très facilement, il suffit de prendre la fiche de quête en question et de suivre les indications fournies dessus. Les effets particuliers liés à l’aventure sont expliqués très clairement et joueront un rôle important dans la façon dont les joueurs s’en serviront. Un texte d’ambiance explique ce que les Héros font dans ce guêpier et une fois tout ceci fait, le premier joueur prend la torche et c'est le début de l'expédition.
Questions règles, le jeu semble simple de premier abord mais il faudra rapidement jeter quelques coups d’œil aux deux livres de règles fournis. L’un permet la découverte des règles en jouant un tutoriel, le second offre les éclaircissements nécessaires répertoriés à la manière d’un index. Après une première partie quelque peu chaotique (oui, je suis dans le thème) sur quelques points de règles, les parties suivantes s'enchainent très facilement sans interruption. La mécanique reste donc abordable.
Chaque tour de jeu est décomposé en quatre phases : Héros, Monstres, Lieux et Péril. Tout d’abord, les Héros vont agir chacun leur tour en jouant une des quatre actions qu’ils possèdent (attaquer, explorer, soutenir ou se soigner). Pour cela, ils devront lancer un nombre de dés calculé simplement en fonction de l’action choisie (dés blancs) et du nombre d’adversaires qu’ils ont sur le dos (dés noirs).
Puis vient la phase des ennemis. Ces derniers seront activés et pourront, en fonction des mots-clés qu’ils possèdent (marche, frappe, proie, etc…) agir. Chaque ennemi est indépendant et se résout de manière quasi autonome. Ici, pas besoin de lancer de dés, les cartes sont claires et suffisamment détaillées pour savoir de quelle façon ils agissent. On appréciera au passage la fluidité de la chose même si lors de la première partie, quelques interruptions intempestives peuvent survenir pour éclaircir quelques doutes.
La phase de lieu permet de déclencher un effet suivant l’endroit dans lequel votre groupe s’est fourré ou d'en changer si vous avez entièrement exploré l'actuel et avancer ainsi vers la fin du donjon. Le lieu génère également le nombre d’ennemis présents (au contact ou dans les ombres) au moment où les Héros y accèdent. La dernière phase du tour est celle de péril. La fiche de quête possède une échelle de péril représentant le temps passé dans les souterrains. Lors de cette phase, un jeton progresse d'un échelon vers la fin et peut, en fonction du temps passé, déclencher des effets qui compliqueront la tâche des héros et ajoute de la tension à la partie.
Pour ceux connaissant Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes et Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes, ce Warhammer Quest : le jeu d'aventure possède des similitudes. Si ces derniers vous ont plu, vous passerez très certainement de bons moments dans les souterrains du Vieux Monde.
La conclusion de Christophe H. à propos du Jeu de cartes : Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016]
Warhammer Quest réussi à son tour la transformation en proposant un jeu d'exploration de donjons très bien réalisé. Les tours s'enchaînent, la quête avance mais les joueurs ne sont jamais à l'abri d'une mauvaise surprise dans la pénombre des tunnels. Les textes d'ambiance sur les cartes aident à l'immersion, tout comme la qualité des illustrations. On regrettera que seule une campagne est (pour l'instant) disponible mais l'espoir est de mise. En effet, deux nouveaux personnages ont fait leur apparition outre atlantique, à savoir le Trollslayer et la Witch Hunter. Des fans proposent également des quêtes alternatives, elles sont disponibles sur le forum de l'éditeur Edge.
On a aimé
- Le Vieux Monde
- Une mécanique fluide
- De nombreux textes d'ambiance, de belles illustrations
- Un coopératif de 1 à 4 joueurs
- Un mode raid
- Du fanmade disponible gratuitement pour varier
- Une difficulté maitrisée
On a moins bien aimé
- Une seule campagne actuellement
- Seulement quatre personnages dans la boite
Acheter le Jeu de cartes Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Warhammer Quest : le jeu d'aventure [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Warhammer Fantasy JdR - 4e édition [2019]
par NURTHOR | Lecture : 7 mn 1
Quoi de neuf sous le soleil de Sigmar ? : Cette dernière version du cultissime Warhammer laisse un sentiment plutôt positif. Certes, on aurait aimé y trouver davantage de c…
-
Les rivages brulants
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 20
Conquistadores nains et cannibales à sang froid : Les rivages brûlants est l'oeuvre d'un nouveau venu au sein de la Black Library. Robert Earl, pour son premier roman, nous propose…
-
Chroniques von Carstein: Domination
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 12
Luttes intestines pour un trône de sang : Steven Savile l'a admis lui-même dans une interview: sa trilogie est loin de faire l'unanimité; soit on l'aime, soit on la déteste…
-
Cycle Les Armées de l'Empire: Reiksguard
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20
Reiksguard! A l'attaque! : Reiksguard, premier roman de cette collection de luxe dédiée aux armées de l’Empire, n’est pas le meilleur roman publié sous le la…
-
Warhammer Invasion JCE
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 56
Le Vieux Monde a la carte : Warhammer Invasion est un bon jeu de cartes. Bien ancré dans le thème, avec des factions bien marquées par leurs spécificités, le …
-
Chroniques von Carstein: l'héritage
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46
Naissance du royaume des morts : Avec L’héritage, premier tome des Chroniques von Carstein, la Bibliothèque Interdite continue de nous inviter à explorer les origi…
-
Warhammer Online : Age of Reckoning
par Sylvain T. | Lecture : 8 mn 22
Welcome to the WAR! : Doté d’un gameplay accessible et de possibilités RvR infinis, Warhammer Online : Age of Reckoning est sans aucun doute l’un des me…
-
Warhammer Battle
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…
-
Le grimoire du Chaos, les terres du Nord
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30
Ne pas perdre le Nord... : Voilà, comme vous pouvez le constatez, le Grimoire du Nord est un outil très utile pour tous les amateurs du jeu de rôle Warhammer…
-
Les Epées de l'Empire
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37
Voyage au cœur de l’Empire : Les Epées de l’Empire est un recueil de nouvelles très intéressant pour les fans de l’univers violent de Warhammer mais également …