[Adaptation de la trilogie de Pierre Bordage]
La confédération de Naflin est en grand danger... Un complot se prépare pour permettre à l'Église du Kreuz d'accéder à la tête de toutes les planètes civilisées ! Afin que ses desseins se concrétisent, l'Église n'hésite pas à cautionner des expériences sur les fidèles en vue de développer de nouvelles armes de répression !
Oeuvre : Les Guerriers du Silence
Thèmes abordés: Science-Fiction , Space Opera , Extraterrestres , Lutte du Bien contre le Mal
Critiques du staff de Point Rouge
-
79
La critique de Point Rouge [2005] par Richard B. : Pierre Bordage s’adapte en BD ?
Avis publié le 23 février 2005
Casting de Point Rouge
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
-
ALGÉSIRAS
Scénariste -
Philippe Ogaki
Dessinateur
Editions de Point Rouge
-
Guerriers du Silence 1. Point Rouge
A4 Couverture Rigide - Delcourt 9 février 2005
Prix conseillé : 12,00€
Acheter Point Rouge en un clic
Donnez votre avis !
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
60Etant un grand admirateur de la trilogie des guerriers du silence, j'ai été très agréablement surpris de voir qu'une transcription en bandes dessinées avait été engagée, permettant peut-être de faire sortir de l'ombre cette histoire et cet univers extraordinaires que j'ai toujours considérées à la hauteur d'oeuvre célébrissimes de SF telles Star Wars ou Dune, tant du point de vue original que du point de vue immersif et philosophique.
Hélas, je dois avouer tout de suite que j'ai été plutôt déçu par cette bande dessinée en un assez grand nombre de points, et fait donc partie de ces "crieurs à la trahison", comme le dit Pierre Bordage dans sa préface, bien que ça ne soit pas tout à fait exact en ce qui me concerne puisque justement le respect de l'histoire et la réstitution de la trame complexe du roman est l'une des plus grandes qualités que je porte à cette oeuvre.
Ma déception survient surtout du point de vue graphique, puisque je ne trouve pas du tout adapté le style graphique adopté par Philippe Ogaki, puisqu'on est en présence d'un dessin assez clair et proche du manga ou de la fantasy dans le style de Lanfeust de Troy qui ne convient selon moi pas du tout avec l'univers assez sombre, réaliste et adulte des guerriers du silence. Outre le point graphique, je suis encore plus déçu et frustré par le traitement apporté à la couleur, qui est appliquée dans le style des BDs commerciales actuelles en grands lavis flashies et autres fonds monochromes ou dégradés par ordinateur, qui accentuent l'aspect léger de l'oeuvre et le murent dans une banalité très frustrante et gênante pour une oeuvre de cette profondeur.
Néanmoins, je ne trouve pas cette BD dénuée d'interrêt non plus, puisque plusieurs points m'ont plu. Tout d'abord bien sûr l'histoire qui ne perd pas de son intensité dramatique grâce à une mise en page rythmée mais qui manque de maturité néanmoins, notamment à cause de quelques ellipses sujettes à confusion qui coupent le récit dans son élan malheureusement. Je salue aussi la qualité du design dans le domaine des décors et des costumes tels que ceux des scaythes ou des syracusains, qui, tout style graphique mis à part(puisque c'est un point très subjectif je le reconnais) sont le résultat d'un effort brillant et payant pour la clarté de l'histoire.
En conclusion, je dirais à tout un chacun d'acheter cette BD, ne serait-ce que pour découvrir l'univers des guerriers du silence, mais regrette le manque de prise de risque de la part des auteurs au niveau graphique et du découpage, qui aurait permis de créer une oeuvre vraiment originale et à la hauteur de sa source littéraire. On est ainsi frustré de voir un scénariste excellent et un dessinateur tout aussi habile dans la composition et le design gâcher légèrement ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre et une série excellente. Néanmoins je ne suis pas de ceux qui dénigrent et ne laissent aucune chance aux artistes dont ils n'aiment de prime abord pas les travaux, et attendrais donc les tomes suivants pour jeter mon dévolu ou non sur cette série. En attendant une version cinéma de cette oeuvre grandiose...
lic th
le 28 février 2005 11h55
Autres Bandes Dessinées du même auteur ALGÉSIRAS
Autres bandes dessinées de la même oeuvre Les Guerriers du Silence
Informations complémentaires sur Point Rouge
- Titre (France) : Point Rouge
- Date de sortie officielle (France) : 9 février 2005