Les Gardiens de l'Ether: découverte entre Magie et Technologie...
un nouveau jeu de rôle en approche chez Odonata...
Si pour vous la Science fiction devient répétitive, banale, voici de quoi vous remettre en selle. Car les Gardiens de l'Ether est un OVNI que nous livre les éditions Odonata. Ce nouveau jeu de rôle est en financement entre le 08 ocotbre et le 08 novembre 2024, mais nous avons déjà pu nous plonger dans le livret de découverte. Nous vous avons ramené un univers différent, un jeu de rôle au système original et... un jeu de plateau. Alors allons visiter cette nouvelle galaxie...
Lien du financement: https://www.gameontabletop.com/cf4291/les-gardiens-de-l-ether.html
Résumé
L'univers des Gardiens de l'Ether est séparé en 3 mondes : le plan physique où réside les humains ainsi que le monde d'en haut et d'en bas qui sont les lieux d'habitation des gardiens. 3 galaxies côte à côte, très différentes forment le plan physique où les peuples Géoles, Faulk et Sunhy s'opposent, s'allient... vivent. Mais leur existence est menacée par un dilemme : faut il continuer à suivre les enseignements des Gardiens, ces dieux d'une autre dimension qui ont toujours guidés les humains ou faut il céder à la tentation technologique, cette force qui donne tant de possibilités ?
Les Chamans ont été touché par les Gardiens et sentent le danger que représente la technologie. Et ce sont ces personnages d'exception que vous allez jouer.
Un univers différent
Les Gardiens de l'Ether est un jeu créé par Gabriel Pardon et Cyril Berger. Le premier est un illustrateur de renom et c'est la première chose qui frappe quand on tient ce livret de découverte, que vous trouverez par ici. Avec des couleur pastels, des dessins nuancés, c'est un univers entre Jodorowsky et Moebius qui prend vie devant nous. C'est un hommage assez fort aux BD de cette époque jusque dans les thèmes explorés par les auteurs Cyril Berger et Gabriel Pardon.
Car l'univers des Gardiens est au final assez simple : les humains sont pris entre la technologie et les anciennes croyances. Ils vivent avec la technologie qui est omniprésente dans cette science fiction épurée qui leur permet de voyager entre les planètes, les systèmes et doivent composer avec des dieux qui sont très interdépendant. Si cette mystique est l'enjeu principal, il n'en reste pas moins que les personnages existent dans un univers qui a ses propres intrigues : les différentes races cohabitent tant bien que mal, les différentes planètes peuvent être concurrentes et vivent leurs propres aventures...
Un système différent
Pour gérer les soucis que peuvent rencontrer les aventuriers, les auteurs proposent un système de jeu original à mi chemin entre le jeu de plateau et le jeu narratif. Les personnages sont définis par des agrégats, des caractéristiques, qui déterminent leurs prouesses physiques, mentales ainsi que leurs sens et leur charisme. Elles sont représentées par des dés à 4, 6, 8 faces. Quand ils veulent résoudre une action, ils doivent battre la difficulté qui est un dé à 4, 6, 8, 10 ou 12 faces. Vous lancez les 2 dés et il faut que le dé du personnage face plus que celui de la difficulté. Bien entendu, il existe plusieurs moyens pour faire pencher la balance en votre faveur : Les Chamans possèdent des pouvoirs et peuvent puiser dans leurs agrégats des points pour modifier les dés.
Mais le système se distingue par une autre originalité : un plateau de jeu est mis en place pour le combat avec des pions pour représenter les joueurs, des cases pour montrer leur localisation. Un plateau de combat est présent devant chaque joueur et permet de programmer son tour de jeu, ses actions. Une fois les pions mis en place, les joueurs et le MJ vont décider chacun de leur coté les actions( des tokens, les joueurs en possèdent 3/4) qu'ils veulent faire à ce tour. C'est généralement plutôt des familles d'actions, comme tir, corps à corps, pouvoirs ou déplacement sans être plus précis. Chaque type d'actions a une initiative que le MJ va suivre : d'abord les pouvoirs de peuple, ensuite la magie des gardiens, puis le tir et le corps à corps. Il est possible d'avoir des réactions pour mieux se défendre par exemple mais il faut anticiper qu'elle sera nécessaire.
Ce matériel est assez fluide, fonctionne bien car au final, le MJ a ses propres outils simples pour gérer les différents adversaires et les joueurs peuvent organiser des plans assez pousser pour gérer une situation épineuse. Ce n'est pas bridé et sachant pertinemment comment la situation est sur le terrain, anticipant les initiatives, il est possible de résoudre les problèmes de façon variée.
Pour le financement
Un boite contiendra tout le matériel nécessaire pour vivre vos aventures chamaniques dans l'espace: un livre de base explicitant les règles et avec des scénarios, 4 plateaux de personnages avec leurs pions cartonnés, des pions de personnages cartonnés avec leur socle et une battlemap pour simuler les combats.
Alors si vous êtes fan de SF ou de système novateur, ce financement qui donnera naissance à une idée très intéressante, est fait pour vous ! Toutes les informations du financement sont là ou en cliquant sur l'image ci-dessous:
Publié le vendredi 4 octobre 2024 à 09h00
Commentaires sur l'article
Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !