Le Monde des non-A ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Le Monde des non-A
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
60
La critique de Lujayne M. : Un grand classique de la SF... classique
En résumé, voilà un roman atypique, difficile à noter. On peut le trouver par moment assez abscons, rébarbatif, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait beaucoup d'action ni de logique entre elles, les personnages ne sont pas franchement attachants... et les constantes références à la sémantique générale donnent une impression de manipulation mentale. A coté de cela, c'est pourtant un livre que l'on a du mal à lâcher, car malgré tout on veut savoir la fin, et la beauté de l'écriture ne peut pas être niée. Un classique à découvrir, donc, mais pas franchement accessible à tout le monde... et qu'on peut aimer comme détester profondément !
Lire la critique complète de Le Monde des non-A par Lujayne M.
Donnez votre avis sur le roman Le Monde des non-A
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (2)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
60Paru en 1945? Mince, je n'avais pas vu cela en achetant le bouquin... Me voilà donc plongé dans de la science-fiction de Grand-Papa. Et dès le début ça ne loupe pas, je suis presque touché par la naïveté de termes comme "tubes électroniques", éclairage par "lumière atomique", "second cerveau", ou encore imagerie cérébrale révolutionnaire par rayons X (!), végétation luxuriante sur Vénus (après tout, ça change un peu de Mars!)etc... Puis vient toute une théorie incompréhensible sur la philosophie non-aristotélicienne (je n'ai pas été le seul en détresse à en croire la post-face de l'auteur, très instructive, écrite 25 ans plus tard). Mais, finalement, après quelques dizaines de pages d'adaptation, j'ai bien accroché à l'histoire grâce à la narration dynamique (les chapîtres s'enchaînent toujours autour du héros) et surprenante : on s'attend au début à une sorte de huit-clos dans une ville anarchique façon Blade Runner, avant d'être catapulté sur une Vénus féerique puis dans une sombre machination intergalactique. Au bout du compte, ce roman a (mal) vieilli, c'est vrai, mais on ne s'ennuie pas. Du coup, je lirai bien la suite!
Un âne qui parle d'oreilles
le 18 octobre 2006 16h09 -
100Roman mythique de la science-fiction américaine, inspiré des préceptes d'Alfred Korzybski sur la pensée non-aristotélicienne, traduit d'enthousiasme par Boris Vian himself, entre critique du postivisme et intérrogation sur le futur de l'homme, le Monde du Non-A pointe les limites de nos rêves d'immortalité. A lire et à relire ! Du grand, du très grand Van Vogt !
les androïdes révent-t-ils de mo
le 3 novembre 2009 16h20
3 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 70 sur 100.