Frodo le Hobbit a reçu de son oncle Bilbo un anneau magique, qui lui donne la faculté de disparaître dès qu'il le passe au doigt. Mais ce que Frodo ignore, c'est qu'il s'agit en fait de l'Anneau Unique, forgé en des temps reculés par le maléfique Sauron. Un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier... Gandalf le magicien l'enjoint de quitter la Comté pour Fondcombe, la demeure des Elfes. Avec ses amis Sam, Merry et Pippin, et l'énigmatique Grand-Pas, Frodon part pour un long voyage... Il sera rejoint par Legolas l'elfe, Gimli le nain et Boromir, l'homme du Gondor... Un parcours semé d'embûches les attend...
Titre Original : The Fellowship of the ring
Oeuvre : Le Seigneur des Anneaux
Cycle : La trilogie du Seigneur des Anneaux| Volume 1
Thèmes abordés: Créatures imaginaires et fantastiques , Grands Classiques , Héroïc-Fantasy , Magie / Occultisme , Lutte du Bien contre le Mal , Mythes et Légendes / Récits bibliques , Action ( Guerre , Aventures, Combat)
Critiques du staff de la Communauté de l'Anneau
-
98
La critique de la Communauté de l'Anneau #1 [1972] par Gil P. : Juste une histoire de tabac
Avis publié le 1er mars 2003
-
95
La critique de la Communauté de l'Anneau #1 [1972] par Manu B. : Après Bilbo, Frodon le hobbit
Avis publié le 8 mars 2006
-
80
La critique de la Communauté de l'Anneau #1 [1972] par Lujayne M. : La saga commence...
Avis publié le 6 mai 2003
Casting de la Communauté de l'Anneau
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
-
J.R.R. Tolkien
Auteur
Editions de la Communauté de l'Anneau
Acheter la Communauté de l'Anneau en un clic
Donnez votre avis !
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (7)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
100Hé ben y a po bcp a dire appart ke g adoré, et comme roman fantasy c génial!!!
LISEZ-LE
Iris
le 15 février 2005 11h45 -
90je trouve qu'il y a un peu trop de description.
fab
le 15 septembre 2005 11h24 -
100J'ai 13 ans. Il y a peu je ne connaissais de la Fantasy que Willow, le film. Mais je viens de lire Bilbo le Hobbit et encore sous l'enchantement, j'emprunte le 1er tome poussiéreux du Seigneur des Anneaux à la petite bibliothèque municipale. Notre prof nous a dit que c'était la suite. Et là, je bloque sur le prologue, long résumé du bouquin que je viens de lire, et je suis perdu avec les noms propres francisés (Baggins devient Sacquet etc...). Bref, j'abandonne (si si!).
J'ai 14 ans. C'est les grandes vacances et, résolu, j'emprunte les 3 tomes d'un coup. Moins d'une semaine après, ma vie a changé sans que je le sache. J'ai bousillé mes yeux à lire les 1500 pages comme un fou, complètement immergé dans l'univers de la Terre du Milieu (qui a forcément existé, non, on ne peut pas inventer tout ça?). Que dire d'une telle oeuvre sans tomber dans les banalités? Je me souviens de l'extrait d'une critique imprimée sur l'intérieur de la jaquette: " fait partie de ces livres que l'on aurait envie d'acheter par dizaines pour l'offrir aux passants!".
Inutile que je n'en dise plus, la plupart des quelques uns qui liront ces lignes auront déjà lu Le Seigneur des Anneaux. Mais j'envie l'ado que j'étais alors et qui découvrait ce monde pour la 1ère fois: je donnerais cher pour revenir en arrière!
Un âne qui parle d'oreilles
le 20 octobre 2006 16h34 -
50L'histoire dans l'ensemble est vraiment bien, ca on ne peut pas le renier, ni que la psychologie des personnages est vraiment très poussée et donc très aboutie. Mais dans l'ensemble qu'est ce que c'est chiant! Des descriptions à tire-larigot, ca ne s'arrete jamais, j'ai le livre qui rassemble les 3 volumes sur 1200 pages j'ai dû mettre pas loin de 3 mois pour le lire entièrement, ce qui est pour moi une vraie performance (dans le mauvais sens du terme puisque généralement je lis un livre de 400 pages en seulement quelques jours). En gros pour ma part il vaux mieux regarder les très bons films de Jackson qui sont très fidèles au livre mais qui vous evitent l'ennui des très nombreux passages descritifs du livre!
rabinouze
le 31 janvier 2008 16h02 -
80On ne peu pas dire qu'on est un adorateur de la fantaisie sans avoir lu du Tolkien, de préférence sa Trilogie, pour ma part je L'ai lue la première fois a 9 ans, la deuxièmes fois à 12 et la dernière fois cette année à 16 ans. L'histoire est bonne, c'est incontestable pour avoir ainsi chambouler l'écriture, mais, oui il y a toujours un mais,mais je trouve que l'histoire, aussi imaginative et puissante avec des personnage très sympas,manque de réalisme dans le fait que les héros sont trop héros, à part Boromir il n'y a pas réellement un héros vraiment sympa qui meurt de façon tragique, comme si Tolky avait eu peur de nous chambouler, vous n'auriez pas trouver sa intérressant Légolas tombant en sauvant Gimli ou Sam poussant Frodon dans la lave de Mordor pour sauver le monde....mais bon a part, ce lvre sera a jamais indémodable et est réellement comme la Bible de la fantaisie par son impact sur tous le reste des livres écrits de la fantaisie, d'allant de George R.R. Martin(mmmmh, R.R., sa me rappel quelque chose mais je ne me souvien pas...) à Terry Prachett, et son indémodable histoire, à lire OBLIGATOIREMENT!
Selmy
le 3 février 2010 03h24 -
100N'écoutez pas ceux qui trouvent qu'il y a trop de deion.
N'écoutez pas ceux qui affirment que c'est long et ennuyant.
N'écoutez pas ceux qui pensent que seuls les films valent la peine d'être vus.
Tous ceux-là n'ont pas perçu toute la profondeur de l'immense œuvre que nous a laissée JRR Tolkien.
Si il est une oeuvre de fantasy que vous devez lire, il s'agit bien du Seigneur des Anneaux. Vous y trouverez un monde bien plus riche que toutes ces nouvelles histoires de fantasy qui fourmillent actuellement. Le Seigneur des Anneaux, c'est l'émerveillement et la magie à l'état pur. N'hésitez plus!
Mormegil
le 27 décembre 2010 14h22 -
80En digne héritier de certains de ses illustres prédécesseurs de la fin du XIXéme Siècle, l'universitaire Tolkien s'est emparé des vieux folklores, des vieilles sagas et des gestes médiévales, pour en faire un roman d'aventure et d'initiation moderne. Le résultat est une somme, considérable. Une cosmologie entière dont l'essentiel n'est que suggéré au fil d'une histoire dans l'Histoire de ce monde mythologique très cohérent (du moins pour un occidental blanc, notez-le bien)
L'écriture de Tolkien chemine sans se presser, pour mieux ménager les moments d'intensité dramatique fort réussis: Apparitions d'êtres extraordinairement redoutables, disparition de Gandalf, batailles où souffle le vent de l'épique, réapparition de Gandalf, rebondissements narratifs captivants, etc...
Roman de voyage, peut être avant tout, Le seigneur des anneaux ne manque pas de nous décrire de nombreux paysages, ainsi que les affres de la route, ses doutes et ses privations. Cela donne de l'ampleur au récit, et les personnages, souvent, semblent écrasés par la nature grandiose qui les entourent.
Ainsi, marcher plusieurs jours en montagne vous remémorera probablement des passages de ce livre...
Personnellement, et même si je juge cela utile à la construction du roman, j'ai eu quelques difficultés à m'extirper de la longue mise en place du premier tome. De même, les états d'âmes de Frodon et Pippin, vers la fin de l'histoire, m'auront semblé pesants.
Un peu plus de noirceur aussi, des personnages moins manichéens... Si la discipline de ce vieux collectionneur de Tolkien avait été appliquée à un Conan, nous l'aurions eu, notre grand roman épique qui donne des frissons dans le dos!
Mais je chipote, car l'ouvrage vous attrape, et vous retient jusqu'à son dénouement. Il impose des images fortes et très évocatrices, à la manière, sans doute, des poèmes épiques médiévaux dont il s'inspire.
Manut
le 14 novembre 2011 19h35
Autres Livres du même auteur J.R.R. Tolkien
Autres romans de la même oeuvre Le Seigneur des Anneaux
Informations complémentaires sur la Communauté de l'Anneau
- Titre (France) : la Communauté de l'Anneau
- Titre (Royaume-Uni) : The Fellowship of the ring