La Brigade Chimérique ► Critiques & avis sur le jeu de rôle

Critiques du staff sur le jeu de rôle La Brigade Chimérique

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le jeu de rôle La Brigade Chimérique

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 90
    La Brigade Chimérique est le jeu de rôle tiré de la bande-dessinée éponyme, nous mettant dans la peau d’un surhomme, héritier des gentlemans justiciers, dans une période d’entre-deux guerres uchronique et rétro-futuriste.

    Le jeu se présente sous la forme d’un beau pavé à couverture rigide. On appréciera la solidité du carton qui résistera à de nombreux voyages. Sur la forme donc, La Brigade Chimérique flatte les yeux avec ses pages en couleurs, ses nombreuses (et réussies) illustrations tirées de la BD -ou non- et une mise en page agréable. Seul bémol, ces « fameux » encarts écrits en blanc sur noir, peu lisibles, comme les petites fiches de caractéristiques des PNJs.

    On sent que des efforts d’écriture ont été fournis. Le terme d’encyclopédie n’est pas usurpé non plus, les sujets couverts sont nombreux, et des petits encarts apparaissent au grès des pages pour nous distiller des anecdotes sur des personnages, objets super-scientifiques ou modes du moment. On peut regretter que certains sujets (comme les capitales européennes) soient traitées assez sommairement. Cependant il aurait fallu plusieurs volumes, et de toutes façons, les informations nécessaires et permettant de s’imprégner de l’ambiance sont bien là. A ce titre, avoir lu la bande dessinée est un plus indéniable, bien que facultatif.

    Le système est bien pensé pour des résolutions rapides d’action et est donc fort simple à appréhender. Il permet aux joueurs une certaine liberté dans les affrontements en leur laissant gérer une réserve de combat : des dés supplémentaires à utiliser pour mieux se défendre ou attaquer, ou encore agir plus promptement. La création de personnage permet toutes les fantaisies : des pouvoirs de tous types sont disponibles, même si le choix nous est laissé de jouer un héros aux talents plus ordinaires. Le pendant à cette liberté est qu’il faudra surveiller les pires optimisateurs présents à votre table !

    Pour conclure, La Brigade Chimérique est un ouvrage agréable à lire et facile à jouer grâce à un système aisé à mettre en place et à assimiler : même l’accouchement de personnage, parfois douloureux dans le genre « super-héros » est rapide en restant complet -et se paie le luxe d’évoquer l’historique du personnage-. Le thème est original en restant à la portée de tous ceux qui veulent se l’approprier grâce à la BD bien entendu ou aux œuvres d’époque dont s’inspirent les auteurs, mais aussi en le rapprochant d’histoires « lovecraftienne », de la ligue des gentleman extraordinaires ou d’Indiana Jones et autres représentants de l’imagerie du « pulp ». L’Histoire avec un grand H est un autre grand constituant d’aventures, tout en pouvant devenir une toile de fond plus lâche si on le préfère, en jouant davantage la carte de l’uchronie, de la superscience et de l’hypermonde. En réalité, on peut se régaler de La Brigade Chimérique de bien des manières, tout en restant dans l’ambiance d’aventures feuilletonesques de personnages plus grands que nature dans le cadre des années 30.

    Bref, moi, j’adore.
    Albu
    le 10 février 2011 16h03
  • 20
    Hum...


    Le jeu semble intéressant de prime abord mais on s'aperçoit rapidement que:

    - La majeure partie des illustrations a été tirée de la BD. De qui se moque t-on ?
    - A la création du personnage, un héros peut très facilement (tout en n'ayant aucune faiblesse) avoir des pouvoirs au maximum de leur puissance (un peu comme créer un melnibonnéen dans Stormbringer). Cela déstabilise bien des tables et rend la progression de ce personnage bien triste car il aura atteint son max dans ses statistiques fétiches.
    - La deion/création des pouvoirs est trop laissée à l'appréciation du maître de jeu et celui-ci peut facilement laisser à un joueur très convainquant un pouvoir abusif. Il peut y avoir, parfois, plusieurs compréhensions différentes pour un même pouvoir. En bref, le côté pouvoirs des règles, par son côté simpliste et peu clair, est une vrai torture sous bien des aspects.
    - Certaines idées auraient été intéressantes (les profils par exemple) si on ne tombait pas sur certaines aberrations...

    Alors, en conclusion, même si le livre est beau, même si cela traite d'un sujet intéressant (les super héros en Europe) et même si c'est une création française, je déconseille l'achat de ce livre. Pour ceux qui veulent faire jouer dans cet univers, qu'ils se procurent les bandes dessinées et des règles de super héros qui tournent vraiment (écrit forcément en anglais, dommage) pour pouvoir faire jouer dans de bonnes conditions.
    Pas content
    le 15 octobre 2012 02h18

3 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 72 sur 100.