Alien la Résurrection ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film Alien la Résurrection
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
95
La critique de Gil P. : French horror show
Jeunet au meilleur de sa forme, cela donne un bijou à peine entaché par le rôle trop présent de Sigourney (productrice envahissante...). Quelques moments anthologiques à revoir en boucle
-
88
La critique de David Q. : Alien 4 by Wedge3D
Les gouvernements, toujours à la recherche de nouvelles armes, étudient quelques Aliens en captivité. Dès que le spectateur voit ça, on se dit tout de suite que ça va mal tourner, ce qui ne tarde pas à arriver. Les mercenaires venant d’arriver vont vite vouloir repartir avant de servir de repas à ces bêtes affamées de sang. Reprenant un peu les thèmes d’Alien 2 (hommes entraînés et armés), ce dernier opus est bien angoissant. Il nous montre l’évolution des Aliens vers l’humain avec un hybride entre les deux races. Un peu plus « beau » mais toujours aussi féroce, ce nouvel Alien reste une énorme menace à éliminer. Les acteurs font preuve de charisme et d’humour ironique de rigueur dans ce genre de situation quasi désespérée. Les images et ambiances sont toujours aussi angoissantes. Les sons et bruitages sont efficaces pour nous oppresser et ramener votre copines dans vos bras (les ongles plantés à votre biceps).
-
80
La critique de Manu B. : Et de 4 !
Un bon film qui finit la saga Alien de façon mitigée.
Lire la critique complète de Alien la Résurrection par Manu B.
Donnez votre avis sur le film Alien la Résurrection
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (12)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
70Cette suite de la série nous emmène dans un monde qui n'est pas inconnue pour les fan de JPJ et de la cite des enfants perdue. En effet les décors sont sublimes tout en gardant un style entre baroque et surréalisme.
le scénario par contre un petit goût de déjà vu:une équipe de mercenaires surentraîner qui vont tous faire pour échapper a la bête n’est pas sans rappeler quelques marines des années avant qui ont vécue la même expérience. Par_contre il y’a pas mal de rebondissement et les personnages qui se sortent de l’aventure ne sont pas toujours ceux auxquels on s’attend).
Les acteurs sont, par contre excellent et font preuve d’une bonne prestance pour la plupart (la mort de certain personnage de second rôle est même triste car on s’y attache).par contre le retour de ripley dans cette épisode est superflus, même si le personnage a changer du fait de son expérience on a du mal a y croire
Quant aux FX il sont tous simplement proche de la perfection (la chasse des deux aliens sous l’eau est d’enfer) seul petite ombre au tableau le look ridicule de l’alien final et beaucoup de personne sont d’accord avec moi il est peu crédible.
En bref le film commence très bien même si ce n’est pas la palme de l’originalité et se déroule en captivant le spectateur tous le long du film sauf la qui fin ressemble trop aux grosses productions hollywoodiennes du moment c'est-à-dire foireux
Dommage que Hollywood n’est pas laisser les pleins pouvoir a un français car je pense que le film aurait pris une autre dimension.
predator
le 15 novembre 2003 17h00 -
70C'est le film le plus original de la série. L'histoire est pas mal, les effets spéciaux trés bon et l'alien de la fin est le plus térrifiant des 4 films.
Han Solo
le 6 décembre 2003 07h27 -
60J'ai été rès décu par ce film, non par la mise en scène , mais par le fait que le réalisateur descrédite le potentiel et la puissance des aliens et notament celui de la reine mère qui ce fait litéralement éclaté par une simple baffe.
waka jawaka
le 28 décembre 2003 18h29 -
-Quand j'ai vu ce film je n'avais que 10 ans mais j'ai tout de suite adheré. Je ne compte même plus le nombre de fois oû je l'ai visionné. Nous pouvons observer l'ascention de Ripley ( alias Sigourney Weaver ) qui est appeurée face à l'inconnu dans "Alien le 8ème passager"et qui est rassurée voire aimante envers ces aliens dans"Alien la résurrection". Le jeu des acteurs est remarquable mais c'est le 4ème volet de cette magnifique quadrilogie qui m'a le plus touchée et émerveillée: BRAVO !!!!!!!
Une fidèle fan de 16ans.
chouquette
le 3 octobre 2004 10h03 -
-Ou quand on prend le meilleur du cine ricains et le meilleur du ciné europeen on peut arriver a de petits chef d'oeuvre. On retrouve avec joie l'ambiance si particulière ki avait fait le succés du 1er. Des effets visuels de toute beauté, des acteurs se pretant visiblement au jeu, une histoire bien ficelé,l'environnement glauque (l'ambiance malsaine a souhait qui entoure l'episode des clones) et la mise en scene unique de ce grand conteur qu'est JP Jeunet. Un must
FEYDAIKIN
le 7 novembre 2004 08h29 -
30Fan de Alien, j'ai été profondémment dégouté par la tournure que prend ce 4ème volet. Pour commencer, je trouve que Jeunet n'a pas assuré pour la création de ce Alien ( je ne dis pas qu'il était nul ) mais quand on voit la fin de Madame Alien qui devrait être monstrueuse ! Et puis ce nouveau bébé Alien quel manque de frissons ! ce n'est pas Alien la ressurection mais Alien, le navet de la saga !
Mother Alien
le 22 avril 2006 10h59 -
60sa aurait pu etre mieux mais bon, c'est meilleur que le 3 et je suis heureux de revoir la reine alien et je trouve le newborn plus interressant que le dog alien...
Jijy
le 29 décembre 2007 12h03 -
70Jeunet se met à faire renaître le mythe qui chuta jadis dans le n'importe quoi avec le troisième film. Mission accomplie! Le scénario est bien travaillé, les acteurs charismatiques, les scènes d'action bien menées, l'humour au rendez-vous. On regrette cependant la touche pesonnelle de Jeunet : une ambiance qui lui est propre que l'on peut retrouver dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, ambiance énervante; et à des effets spéciaux bâclés, malgré une bonne animations des robots. Un bon retour!
le Joker
le 1er novembre 2008 16h46 -
60ATTENTION RISQUE DE SPOILER !
Un quatrième volet vient se rajouter à cette saga pourtant exploré de long en large et en travers. Cependant, pourquoi pas s'il s'en montre digne? Et bien...
Niveau scénario bien qu'il s'enrichisse d'idée assez original (nouveaux types d'Aliens, mutation génétique, le fait que l'organisation parvienne enfin à s'emparer de l'Alien pour mener ses expériences dessu, évolution de la reine...) et reprenne certains classiques de la saga (un androïde, cette fois féminin), il y a énormément d'invraissemblances : la résurection de Ripley (où ont ils trouvé le matériel génétique nécéssaire à la création d'un clone vu que le sujet d'origine a été incinéré ? Et quand bien même ils y parviendraient, pourquoi se donner autant de mal?). Sinon, le rôle de Ripley est un peu brouillon, bien qu'il comporte de bonnes choses (comme la double personnalité du à la greffe alien bien que cela ne soit pas assez marqué). Bref, ce film aurait pu être bien s'il avait fusionné avec le 3.
Harts
le 13 février 2010 19h38 -
10alien4 est de loin le plus mauvais de la série. à moins d'avoir moins de 10 ans, comment trouver la moindre qualité à cette suite de clichés écculés, à ce suspens de pacotille prêtant plus à la rigolade qu'au frisson. sur le plan formel, jeunet est toujours aussi médiocre et maniéré, et toujours cette lumière jaunasse qui est désormais sa triste signature. même alien vs prédator lui est supérieur, c'est dire!
jihem
le 26 février 2010 13h47 -
70Ripley morte et incinérée dans le troisième volet les studios hollywoodiens toujours enclins à faire du pognon décidèrent de la ressusciter purement et simplement. Une goutte de sang plus tard, notre bonne chère Ripley revient d'entre les morts et elle est pas contente. Trêve d'ironie et passons aux choses sérieuses en évaluant ce quatrième épisode aux allures de pompe à fric. En effet malgré tout le talent de Jean-Pierre Jeunet il faut se rendre à l'évidence, Alien Resurrection n'apporte rien de plus à la série. On sent bien le scénario au rabais, prétexte à montrer plein de vilains Aliens bouffants des humains à la pelle et l'astuce à deux balles justifiant le retour de la belle Ripley, transformée pour l'occasion en clone hybride d'alien et d'humain. Après le scénario plus que discutable passons à la réalisation bien plus inspirée de maître Jeunet, qui nous offre encore un travail techniquement irréprochable et parfaitement calibré pour satisfaire les fans. Les acteurs font bonne figure en interprétant avec entrain leurs personnages, les décors flattent la rétine, les effets spéciaux se révèlent de fort bonne facture et la bande son restitue convenablement l'ambiance Alien. On passe un bon moment mais on en garde au final un arrière goût amer, de superflu.
G7K
le 20 mai 2013 18h18 -
80
Rectification de la note. Ripley morte et incinérée dans le troisième volet, les studios hollywoodiens toujours enclins à faire du pognon décidèrent de la ressusciter purement et simplement. Une goutte de sang plus tard, notre bonne chère Ripley revient d'entre les morts et elle est pas contente. Trêve d'ironie et passons aux choses sérieuses en évaluant ce quatrième épisode aux allures de pompe à fric. En effet malgré tout le talent de Jean-Pierre Jeunet il faut se rendre à l'évidence, Alien Resurrection n'apporte rien de plus à la série. On sent bien le scénario au rabais, prétexte à montrer plein de vilains Aliens bouffant des humains à la pelle et l'astuce à deux balles justifiant le retour de la belle Ripley, transformée pour l'occasion en clone hybride d'alien et d'humain. Après le scénario plus que discutable passons à la réalisation bien plus inspirée de maître Jeunet qui nous offre encore un travail techniquement irréprochable et parfaitement calibré pour satisfaire les fans. Les acteurs font bonne figure en interprétant avec entrain leurs personnages, les décors flattent la rétine, les effets spéciaux se révèlent de fort bonne facture et la bande son restitue convenablement l'ambiance Alien. On passe un bon moment mais on en garde au final un arrière goût amer, de superflu.
G7K
le 26 novembre 2021 15h18
15 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 72 sur 100.