Avalon [2002]
Staff (3)53
Membres (9)63
Impatience Bientôt

Dans un futur proche, une jeunesse désabusée s'est créé une réalité alternative : celle d'un jeu de guerre virtuel et illégal, nommé Avalon, du nom de l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Les joueurs y sont "accros". Avalon peut détruire comme une drogue : certaines victimes, décérébrées, sont appelées les "non-revenus". Ash gagne sa vie en jouant à Avalon. Elle fait sans cesse le va-et-vient entre deux mondes ; elle faisait partie des Wizards, une équipe de joueurs qui s'est dissoute, et elle joue désormais en solo. Un jour, elle découvre que Murphy, ancien Wizard comme elle, est devenu un "non-revenu".
Comment un joueur brillant comme lui s'est-il laissé piéger par Avalon ? En reconstituant son parcours, Ash comprend que Murphy essayait de pénétrer dans une zone interdite du jeu, baptisée "Classe A" ; pour y parvenir il devait suivre le Ghost, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes. Aucun de ceux qui ont suivi le Ghost n'est revenu. Ash se met en chasse. Elle ignore que sa quête va la conduire non seulement au plus profond des mystères d'Avalon, mais à l'intérieur d'elle-même...

Date de sortie au cinéma en France : 27 mars 2002
Casting principal : Katarzyna Bargielowska (La standardiste) , Malgorzata Foremniak (Ash) , Jerzy Gudejko (Murphy) ... ► Casting complet
Titre Original : Avalon
Oeuvre : Avalon
Cycle : Avalon| Volume 0
Thèmes abordés: Univers Virtuels , Hard Science (Futur proche)

Photos & Affiches de Avalon

  • Affiche préparatoire

Casting de Avalon

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

DVD / Blu-Ray de Avalon

Acheter Avalon en un clic

Donnez votre avis !

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (9)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -
    D'accord pour le compliqué mais Avalon, au contraire, utilise un style narratif d'une puissance folle, l'esthétique visuel associée au soucis du détail. Combien de fois a tu vus le film ?
    Beaucoup de gens ont trouvé le film lent, qui ne veut pas dire nul, et hors de propos. Regarde le une ou deux fois. Utilise ton experience cinématographique (Tarkovski, Kubrick entre autre) pour associer un détail à une idée. Avalon, c'est l'histoire d'Ash mélée entre réalité et ces propes illusions subversives. En citant le "vide" dans ta critique, t'as pourtant compris la nécéssité de transposition de la réalité par rapport au mondes virtuels.
    nwe
    le 9 juin 2003 16h55
  • 80
    Je vois que, comme c'était le cas pour Ghost in the Shell, certaines personnes du staff ont une vision limité du cinéma (étroitesse d'esprit, quand tu tiens!) . Si Indépendance Day était un Hamburger, Avalon serait un grand plat raffiner. Un plat qu'il vous faudra reccomander plusieurs fois de suite si vous voulez en savourer toutes les saveurs. Le cuisinier en chef a mit 10 ans afin de mettre au point son plat, alors faites un effort, Mr Maximus.
    Un plat 4 étoiles!
    Projet 2501
    le 9 juillet 2003 06h36
  • 90
    C'est sur que du premier coup d'oeil sans regarder le cote esthétique du film, ce film n'a pas beaucoup de sens. Mais ce n'est pas du tout cela et pour chercher la vérité du film, ce n'est pas une mince affaire, quelle complexité.
    En plus une image et une musique extraordinaire nous attend, alors je ne vois pas pourquoi le critiquer, il faut juste ne pas demander un film d'action ou il n'y est pas.
    L'Epistolier
    le 3 août 2003 10h00
  • 20
    pas terrible ya bcp mieux comme film g eu du mal a arriver au bout g bien faillit m'endormir a la moitiée du film je ne le regarderai pas une 2eme fois
    The Wishmaster
    le 25 février 2004 18h35
  • 60
    J'ai un avis mitigé sur le film, je l'ai vraiement aprécié au premier visionnage car la reflexion sur la réalité est pas mal.

    Cependant je trouve que le film supporte mal une 2eme lecture...

    Un peu lent, certainement mais le defaut serait peu être plutot dans la manière un peu faible et désabusée de traiter le sujet.

    J'ai hâte de voir un grand film sur le sujet, mais ça n'est pas pret d'arriver j'ai l'impression...et je me dis que c'est peu être dur de faire mieux.
    Malluin
    le 1er août 2004 16h31
  • 30
    Là j'avoue que ça n'a pas été une expèrience facile.
    Visuellement c'est beau et intéréssant pour l'oeil.
    On trouve de l'originalité quand au traitement de l'image,les décors, et une ambiance très "arty".L'actrice principale à un jeu qui est bon ainsi que la plupart des autres acteurs. On sent que l'on a pas à faire à des amateurs.
    Mais alors pour l'histoire... Comprendra qui pourra.
    L'intrigue est mince et le rythme trop lent à mon goût.Je me suis un peu ennuyé.C'est souvent compliqué et on ne sait pas ou veut en venir le réalisateur.A voir quand même pour les quelques critères positifs décrit plus haut.
    Pour ma part, au risque de me faire des énnemis, je trouve souvent le cinéma Japonais de S.F compliqué et difficile à suivre pour l'histoire mais intéréssant pour les unnivers dépeints.
    johnny
    le 11 février 2005 11h29
  • 80
    je comprends qu'au premier coup d'oeil ce film peut en rebuter plus d'un, mais c'est qu'il faut arriver à comprendre ce film. Ce n'est pas simple et ce film demande de faire des recherches sur la légende d'Avalon.

    En effet Avalon est une île de légende à laquelle accède les héros après avoir accompli plusieurs épreuves, en sachant cela on peut raisonnablement penser que chaque nouvelle réalité virtuelle est une nouvelle épreuve pour Ash. Cela expliquerait pourquoi aucune des réalités présentées n'est parfaitement conforme à La réalité et pourquoi Ash ne s'en émeut pas plus que ça...

    Mais ce film est vraiment intéressant et il a le mérite de faire quelque chose d'originale. Bien sûr y a des gens qui ne regardent des films que pour se gaver d'images et surtout ne pas ce servir de leurs neurones... chacun son choix
    chloé
    le 15 mars 2005 12h24
  • 80
    *** ATTENTION SPOILER ***

    Heu, Avalon n'est pas un film sur le thème réalité/virtuel. C'est une parabole sur le désir, ce fameux désir qui nous fait exister.
    Ok le film est lent très très lent, mais il est truffé d'allusions qui permettent de facilement le décoder. Je suis d'ailleurs étonné, vu la qualité des critiques de films sur ce site que personne n'y ait fait allusion.
    Ainsi on peut voir tout au long du film que les gens paraissent moins vivants que leurs propres animaux (à l'exception du Voleur dont la motivation est partagée entre manger et progresser dans le jeu). Seuls paraissent vivre, aimer et désirer : les joueurs du jeu vidéo AVALON. Mais c'est un désir dévorant : Ash tente de se persuader que quelque chose la retient à la réalité, son chien, ses livres... mais Bishop (le Mage) vient démontrer que ce ne sont que des chimères et que rien ne l'intéresse vraiment excepté le DESIR de jouer et de franchir l'ultime niveau (le chien disparaît, les livres sont vides, etc...)
    En fait, c'est Ash, qui, comme dans une quête initiatique, abandonne l'intérêt pour le savoir, l'affection (son chien), elle ira jusqu'à assassiner son ancien amant. Le jeu est devenu le seul objet de son désir, la seule chose qui compte en définitive (c'est une parabole, j'vous dis !)
    Un internaute (Han) a cité Tarkovski, on peut mettre Avalon en rapport avec Stalker (Srougatski) et Solaris (Lem), encore des histoires de désir : "qu'est-ce que l'on souhaite vraiment ?" et que reste-t-il de nous une fois que nos voeux sont exaucés ? Après tout, l'ancien amant de Ash souhaite sa propre mort.
    En ce sens, les thèmes sont assez proches de l'excellent EQUILIBRIUM (voir autre critique de MAximus).
    Voilà pourquoi ce film est un film intéressant, outre ses cotés esthétiques (je conseille de le voir en V.O. :polonais).
    Je conseille de voir ce film si vous comptez voir Ghost in the shell 2, il présente beaucoup d'élements de continuité avec Ghost in the shell I et ghost in the shell 2 (il a été fait entre les deux par le même réalisateur).
    Voyez Avalon et demandez vous quel est votre moteur dans l'existence ? Toruvez le, sinon vous finirez comme les passants : ombres parmi les ombres promenant des animaux bien plus vivants qu'eux mêmes.

    M. Maximus, sachez que c'est bien la seule critique que je ne partage pas.
    Rémibug
    le 28 août 2005 13h10
  • 70
    L'histoire et un peu galère à suivre, surtout que j'ai pas compris la fin et que ça fini en queue de poisson. Bref un film à voir par curiosité et pour l'idée de l'histoire avec quelques bons effets. Mais voilà sans plus
    Darkwill
    le 26 juin 2006 07h28

Informations complémentaires sur Avalon