Un Jour sans fin ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Un Jour sans fin

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    88

    La critique de Nicolas L. : Amour, marmotte et fantaisie

    Un Jour sans Fin compte parmi les comédies les plus réussies des années 90. S’appuyant sur un scénario simple mais sacrément futé, Harold Ramis utilise avec délicatesse et justesse toutes les armes dont il dispose (un montage calculé à la seconde près, une extraordinaire sincérité de ton, un optimisme rafraîchissant et surtout un Bill Murray exceptionnel) pour nous offrir un conte humaniste et philosophique intelligent apte à satisfaire tous les publics. Une totale réussite…


    Lire la critique complète de Un Jour sans fin par Nicolas L.

  • Auteur
    80

    La critique de Gil P. : Un bijou intemporel

    Un film d’excellente facture sur un sujet relativement léger cachant une analyse sur la place de l’individu dans la société. Un bonheur renouvelé à chaque vision !


    Lire la critique complète de Un Jour sans fin par Gil P.

  • Auteur
    80

    La critique de Manu B. : Bill Murray dans tous ses états !

    Voici donc une comédie sentimentale que l'on ne se lasse pas de revoir, avec un Bill Murray des grands soirs.


    Lire la critique complète de Un Jour sans fin par Manu B.

  • Auteur
    73

    La critique de David Q. : Un plaisir sans fin

    Phil Connors, présentateur météo cynique et égocentrique, fait tous les ans un reportage sur une marmotte dans la petite bourgade de Punxsutawney, ville reculée au fin fond des Etats-Unis. Cette marmotte particulière, sorte de mascotte locale, a soit-disant le don de prédire l'arrivée ou non du printemps, selon son réveil. Une fois le reportage baclé ils s'en retournent pour Pittsburgh mais un blizzard imprévu les obligent à revenir en ville pour y passer la nuit... Longue nuit pour Phil qui se réveillera le lendemain matin pour revivre éternellement la journée précédente, le jour de la marmotte.
    Basé sur une astuce simple (la répétition du même jour), le film permet de jouer à fond la carte de la comédie. Immortel et accumulant des connaissances jusqu'à connaitre par coeur les moindres évènements de cette journée, Bill Murray trouve ici un rôle sur mesure pour ses sautes d'humeur et son humour particulier. Tantot sarcastique, tantot romantique, petant un plomb ou perdant tout espoir, il nous livre sa palette d'émotions sur un plateau d'argent en nous faisant à la fois rire et pleurer.
    Bien sûr, le film joue beaucoup sur le comique de répétition, la même scène étant vue et revue sous différents angles et attitudes mais sans pour autant que le film en devienne ennuyeux. Une figure de style pour un film efficace et qui ne se démode pas. Comme quoi une bonne idée, un bon acteur et un bon montage peuvent rendre n'importe quelle histoire hilarante.

Donnez votre avis sur le film Un Jour sans fin

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Commentaires des membres (3)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    a revoir régulièrement pour ceux qui se demandent ce qu'il font sur cette planète !
    Comment doit-on vivre le quotidien de notre existence ?
    Chacun trouvera sa réponse mais ce qui est sur, c'est que ce film donne une réponse pour chacun de nous..
    burly
    le 25 septembre 2006 12h23
  • 90
    Un petit bijou de fantaisie , de drolerie et d'inventivité . LA comédie fantastique . Bill Murray est tout simplement irrésistible dans ce film . Un régal !
    Clem
    le 10 décembre 2007 11h19
  • 100

    À partir d'une idée astucieuse, Harold Ramis parvient à développer une histoire désopilante et d'une profondeur inattendue. Bill Murray était le choix idéal pour incarner cet homme cynique et désabusé se retrouvant prisonnier du temps, face à lui-même. Un Jour sans Fin est avant tout le parcours d'un homme vers sa rédemption mais surtout un film inventif, subtil et toujours drôle. Une petite merveille du septième art.
    G7K
    le 28 novembre 2016 01h46

7 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 85 sur 100.