Le Chien des Baskervilles ► Anecdotes du film
Cette section rassemble les anecdotes du film Le Chien des Baskervilles, regroupées en différentes catégories.
De nombreuses adaptation ciné et télé (Anecdote)
Le chien des Baskerville, roman de Sir Arthur Conan Doyle, est le livre le plus adapté pour le petit et le grand écran, on compte pas moins de 11 téléfilms et 6 adaptations pour le cinéma. Plusieurs acteurs se succèderont dans le rôle de Holmes passant de Basil Rathbone à Stewart Granger, sans oublier Jeremy Brett, Charlton Heston, Larry Hagman et Robert Stephens. Peter Cushing reprendra le rôle pour une série TV dans les années 60 et pour un téléfilm signé par Roy Ward Baker en 1984, tandis que Lee endossera la cape du légendaire limier dans Sherlock Holmes et le collier de la mort (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes) toujours sous la direction de Terence Fisher, ainsi que pour la TV dans l'émission culte de Dan Aykroyd et John Belushi (Saturday night live) ainsi que pour 2 téléfilms ou son Watson est interprèté par Patrick MacNee.
Le duo Christopher Lee - Peter Cushing (Anecdote)
Véritables icônes du cinéma fantastique d'après-guerre, Peter Cushing et Christopher Lee se sont retrouvés à 29 reprises sur les plateaux de cinéma, notamment à la tête des trois plus grandes productions Hammer : Frankenstein s'est échappé (The Curse of Frankenstein) (1957), La Revanche de Frankenstein (The Revenge of Frankenstein) (1958) et Le Cauchemar de Dracula (Dracula) (1958). Les deux acteurs partagent également une participation à la sage de La Guerre des étoiles, Peter Cushing ayant incarné le terrible Moff Trakin en 1977 dans La Guerre des étoiles (Star wars) et Christopher Lee l'ayant rejoint du côté obscur de la Force 25 ans plus tard dans la peau du Comte Dooku dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones (Star wars : episode II - Attack of the clones).
Sherlock en couleurs (Anecdote)
Le Chien des Baskerville est la première adaptation des aventures de Sherlock Holmes a avoir été tournée en couleur.
La légende (Astuce de tournage)
Pour écrire l'aventure de son détective Sherlock Holmes au sein de la famille Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle s'est inspiré d'une vieille légende anglaise datant du 17e siècle, dans laquelle un homme avait dressé un chien dans le but d'attaquer sa femme qu'il soupçonne d'infidélité, avant que l'animal ne se retourne contre lui et le tue, provoquant la malédiction de ses descendants.
Décors recyclés (Astuce de tournage)
Pour des raisons d'économie, le budget du film étant assez limité, Le Chien des Baskerville a ré-utilisé une partie des décors construits en 1958 pour Le Cauchemar de Dracula (Dracula) de Terence Fisher. Les deux films ont été en grande partie tournés dans les studios Bray de la Hammer.
Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.