La Cabane dans les bois ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film La Cabane dans les bois
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
70
La critique de Jonathan C. : Cabin fever
Exploitant un concept excitant quoique pas forcément nouveau, Joss Whedon et Drew Goddard abordent le film d’horreur avec dérision pour mieux en exploser toutes les conventions dans une dernière partie démente et pour le coup complètement inédite. Cette spirale, faite de cruauté, d’humour noir, d’imagination débridée et d'effets spéciaux saisissants, n’est pas sans évoquer le traitement des Scream de Wes Craven. C’est à la fois un vrai film d’horreur et une satire du genre, un film conceptuel de petit malin et une réflexion élaborée sur ce qu'il est, comme si le film s'auto-analysait et développait une critique de lui-même, comme si La Cabane dans les bois était aussi bien le modèle que son reflet dans le miroir. Il y a là plusieurs films d’horreur dans un seul film d’horreur, ou plutôt dans une comédie horrifique. Mais c'est aussi tellement cynique que les personnages y sont finalement aussi déshumanisés et instrumentalisés que dans les films d’horreur ciblés. On ne ressent rien pour eux, pas plus quand ils vivent que quand ils meurent. Whedon et Goddard auront beau dénoncer le sadisme et la gratuité inhérents aux films d’horreur contemporains, ils l’exploitent grandement dans cette attraction live certes diablement fun et jouissive, mais par conséquent dénuée d’émotion.
Lire la critique complète de La Cabane dans les bois par Jonathan C.
Donnez votre avis sur le film La Cabane dans les bois
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (6)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80Difficile de faire la critique du filme sans spoiler. Bon petit spoiler quand même.
Disons que godard et whedon savent s'approprier les codes, donner intelligemment toutes les clefs du film (cf l'affiche) et renverser la table quand on s'y attend le moins. Ecrire des dialogues au second degré et filmer des situations aussi absurdes que dangereuses - voir pire - pour nos 5 caricatures de jeunes. Mais le film vaut surtout pour son dernier tiers, qui justifiera sans peine l'achat du DVD pour faire un tour de rollercoaster du bestiaire fantastique. Quant à la surpise finale, elle est à la hauteur du projet, un hommage à notre ciné favori (avant dernière scène); Malgré le cynisme, voir le nihilisme de l'ensemble, merci pour ce film qui change - en bien - des éternles torture movies à la saw ou des found footage à la noix (genre je me filme en train de courir)
pendragon
le 11 mai 2012 07h38 -
80Whedon a du vraiment s'éclater sur ce film qui, ca fait du bien de le dire, est VRAIMENT original et réserve de sacrées surprise! Pour une fois, on ne nous a pas menti sur la marchandise. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas sorti un film aussi fun. Un vrai festival et un film qui vaut le détour. Avis aux amateurs: allez y les yeux fermés et régalez vous :p
Kriss
le 10 juin 2012 17h16 -
80En regardant le film, je m'attendais à du déjà vu et je me trompais !!! La première partie de l'histoire est plutôt banale (mais très sympa) et la dernière partie est HALLUCINANTE !!! :-) On en prend plein la gueule, on tombe de haut, rien ne laissait présager cela !!! Bravo au réalisateur, ce film est une grande réussite et je le conseille vraiment aux fans du genre !!!
katkilla
le 21 juillet 2013 00h39 -
60Sympa dans l'idée de venir se moquer des habituels clichés des films d'horreurs en revisitant le code standard mais à force de forcer le trait, eh bien on se retrouve avec un film qui n'a plus rien à voir avec un film d'horreur... Pas une seule scène gore ou horreur, plutôt une vaste rigolade. Oui on attend toujours la mort des personnages, oui on la voit arriver mais de tellement loin qu'on ne sursaute pas une seule fois... exemple, le coup de la mort du motard est totalement gâché par la fin similaire de l'aigle présenté en tout début de film (même si le corps qui rebondi très longtemps fait bien sourire). Pour ma part, je n'ai pas été surpris une seule fois car le parti pris du film dicte sa conduite et donc sa fin supposée inattendue... Quand on voit tout le monde parier sur les monstres (plus d'une vingtaine), on se doute qu'on va les présenter à un moment ou l'autre (on ne va pas avoir que de bêtes zombies pas terrifiants), surtout avec le technicien qui insiste en regrettant de ne jamais avoir vu de sirène... Et l'arrivée dans le complexe où l'on voit les bestioles averti clairement que d'une façon ou d'une autre, elles vont toutes être libérées pour avoir ne fusse qu'un peu de sang dans le film...
Donc oui l'idée du film est fort sympa (perso, j'adore Wedon depuis la série Firefly) mais il aurait été intéressant de créer davantage en première partie un VRAI film d'horreur avant d'en briser soudainement la construction par la révélation de fin.
Bref un peu déçu par le film, sans doute car même avec le parti-pris de surprendre, la logique nouvelle du film reprend immédiatement le dessus et dévoile vite ses cartes. Mention spéciale pour les traits d'humour des techniciens :-)
Titus666
le 26 août 2013 16h08 -
65
C'est tout d'abord un film avec de bons acteurs qui s'appliquent et s'investit et ça c'est bien.Bien sur, le film fait peur même si il y a un petit temps de lancement pour avoir ses premières frayeurs ( 15 à 25 minutes ) mais après la fin est tout simplement
géniale et elle est donne vraiment un second souffle au film. après ça il y a pas grand chose a dire, c'est un très bon film d'horreur avec beaucoup de frissons et une ambiance assez glauque dans certains moments du film a voir
PETER
le 7 juin 2014 23h19 -
70
Du pur Joss Whedon qui se plait à manipuler le spectateur et les clichés du cinéma. À l'instar de Scream, La Cabane dans les Bois est un pastiche du Slasher, s'en réappropriant les codes pour mieux les détourner. On obtient un solide film d'horreur qui offre son lot de sang et une comédie noire maligne, proposant une mise en abîme astucieuse du genre. C'est fun, marrant, rusé mais pas inoubliable pour autant.
G7K
le 21 novembre 2016 16h43
7 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 71 sur 100.