Orange mécanique ► Anecdotes du film
Cette section rassemble les anecdotes du film Orange mécanique, regroupées en différentes catégories.
Menaces (Anecdote)
Le livre et le film firent l'objet de violentes polémiques en Angleterre, en raison du contenu brutal et sexuel de l'histoire. Warner Bros. et Kubrick furent très prudents lors de la sortie initiale du film au Royaume-Uni, puisqu'il ne fut projeté que dans une seule salle pendant plus d'un an avant une sortie plus étendue, une fois le débat initial calmé. Le film fit cependant beaucoup de bruit, et fut effectivement condamné par les médias britanniques et les adversaires de la violence suite aux actes de violence de toutes sortes qui furent perpétrés dans le pays entre 1972 et 1973. C'est à la suite de cela que Kubrick demanda à Warner Bros. de retirer le film des salles. Kubrick et le studio interdirent ensuite toute projection d''Orange Mécanique' sous quelque format que ce soit en Grande-Bretagne jusqu'en 2000. Dans une interview réalisée après le décès de Kubrick, sa femme Christiane raconte que l'une des raisons de ce retrait est que lui-même et sa famille avaient reçu plusieurs menaces de morts à cause du film.
Le tite Orange Mécanique (Anecdote)
Le titre "Orange Mécanique" vient d'une vieille expression Cockney, "bizarre comme une orange mécanique," c'est-à-dire très étrange ou inhabituel.
Mc Dowell pas très fort en chansons (Anecdote)
Lors de la scène du viol, si Malcom McDowell choisit de chanter "Singin' In the Rain" pendant la scène du viol, c'est parce qu'il s'agissait de la seule chanson dont il connaissait les paroles par cœur.
Ligetti (Easter Egg)
La cassette rouge qu'Alex retire de sa chaîne stéréo pour y insérer celle de Beethoven porte l'inscription "Gyorergi Ligetti". Ligetti composa certaines musiques de '2001: l'Odyssée de l'Espace' et de 'The Shining'.
Anthony Burgess (Easter Egg)
A l'hôpital, dans les articles de journaux traitant du suicide d'Alex, son nom de famille est Burgess (Anthony Burgess est l'auteur du livre "Orange Mécanique").
Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.