Critique Les Chroniques de Spawn 5
Avis critique rédigé par Nicolas R. le mercredi 1 mars 2006 à 07h04
Un Spawn errant
Ce nouveau numéro des Chroniques de Spawn regroupe les numéros américains 147 et 148 ainsi que la conclusion de Casefile : Sam & Twitch. Nous approchons bientôt du cap du 150ème épisode de Spawn, et on peut dire que la situation du rejeton de l’Enfer n’est pas rassurante. Il y a quelque temps de cela, Spawn a été confronté au Rédempteur, puis s’est retrouvé de nouveau face à Mammon. Celui-ci est en train de mettre au point son plan, et afin que Spawn ne vienne pas interférer, Mammon retire les souvenirs de Wanda de la mémoire de Al Simmons, qui erre à présent à travers le pays à la recherche d’une chose dont il n’est pas en mesure de se rappeler. Il tente d’aider les personnes qu’il croise sur sa route mais semble être manipulé par Mammon.
Dans le numéro 147, Al Simmons est recueilli par une famille du Minnesota qui semble vivre hors du temps, puis se retrouve confronté à une meute de loups particulièrement agressifs. Cet épisode n’apporte pas grand chose à l’histoire, et ne sert qu’à raconter les pérégrinations d’un Al Simmons à la dérive. Dans l’épisode suivant par contre, Al se retrouve à Chicago dans les rues de laquelle il traîne, cherchant désespérément un message « divin » à travers les journaux et les publicités pour le guider. Serait-il en train de devenir fou ? Pas si sûr, puisqu’il se retrouve dans une église où il rencontre le Heap, une créature constituée du rebut de l’humanité, rencontré pour la 1ère fois dans le numéro 73 américain. Pour Sam et Twitch, il est temps d’en finir avec l’enquête. Même si cette aventure n’aura pas été au niveau d’un excellent arc tel que « Udaku » (publié il y a quelques années par Semic), cette histoire aura au moins eu le mérite de nous faire passer un bon moment avec ses deux flics emblématiques.
Malgré un rythme d’ensemble particulièrement lent ces dernières années, Spawn est toujours une série passionnante, certainement la plus passionnante de la scène indépendante, et son univers si glauque et sombre fait merveille. On peut reprocher tout de même au titre de ne pas innover très souvent, ce qui n’est pas vraiment un problème en soi, car la qualité est incontestable, mais on nous ressert toujours le même style de découpage par exemple. Certes on est loin des stéréotypes comics, mais face à un telle qualité, on en deviendrai presque exigeant. Il y a en tout cas fort à parier que Spawn est loin d’avoir épuisé son potentiel. A partir du numéro 150 américain, l’équipe d’artistes qui s’occupent du titre de TMP va changer et nous permettre de découvrir les premiers pas (forts encourageants d’ailleurs) de Philip Tan (Uncanny X-Men) au dessin et de David Hine (Strange Embrace, Daredevil :Redemption) au scénario. Tchao Angel Medina, hello Philip Tan…
La conclusion de Nicolas R. à propos du Comics : Les Chroniques de Spawn 5
Un numéro intéressant qui, sans vraiment nous délivrer beaucoup d’indices, nous achemine vers le numéro 150 de la série et son cortège de nouveautés et de changements…
On a aimé
- Toujours aussi magnifiquement illustré
On a moins bien aimé
- Bien trop lent dans le déroulement de l’histoire
Acheter le Comics Les Chroniques de Spawn 5 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de Spawn 5 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Chroniques de Spawn 10
par Richard B. | Lecture : 1 mn 32
Maman, Dieu et Satan ! : D’un côté, il y a la série Spawn qui se lit plutôt bien, et cela, même si c’est un peu gros et que la série commence à s’essouffle…
-
Les Chroniques de Spawn 9
par Richard B. | Lecture : 1 mn 38
Spawn perd de son souffle et se répète. : Un numéro de Spawn graphiquement intéressant et gore, mais globalement ennuyeux. Une mauvaise passade ? Possible ! En tout cas un …
-
Spawn
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 4
Pas de quoi damné un chat! : Spawn aurait du être un bon film. Spawn est une daube. Pas même un nanar car trop ennuyeux et trop prétentieux. En bon massacreur,…
-
Les Chroniques de Spawn 7
par Richard B. | Lecture : 1 mn 56
Spawn… un nouveau cap : Un numéro de Spawn vraiment très bon, le meilleur depuis bien longtemps. Un album aussi idéal pour commencer la série grâce à l’hi…
-
Les Chroniques de Spawn 6
par Richard B. | Lecture : 1 mn 35
150 déjà ! Bravo Mr McFarlane ! : Numéro exceptionnel pour les fans de l’homme revenu des enfers. Spawn fête son 150éme numéro américain et Delcourt lui a conçu un …
-
Les Chroniques de Spawn 5
par Richard B. | Lecture : 1 mn 34
La cinquième chronique de Spawn : Spawn : Hurlement (#147) et Schémas aléatoires … (#148) Il y a des comics, dès que nous ouvrons la première page, nous nous excl…
-
Les Chroniques de Spawn 1
par Richard B. | Lecture : 1 mn 17
Spawn revient !! : Voici le numéro 1 des aventures de Spawn chez Delcourt. Premier constat : peu de différences avec la ligne éditorial de semic. Bon…