Critique Intégrale tome 1 [2012]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 25 octobre 2012 à 12h53

De la Buffy en pack de quatre !

« Virginie, 1886
Les nombreuses disparitions de veuves de la guerre de Sécession bouleversent une population déjà traumatisée. Le drame cesse quand Lucy Hanover arrive en ville... »

Cela fait près de dix ans que Buffy contre les vampires a quitté les écrans. A l'époque de sa grande popularité dans la regrettée Trilogie du samedi soir, une cinquantaine de romans avaient vu le jour en France grâce à Fleuve Noir, qu'il s'agisse de novélisation d'épisodes, d'histoires complètement originales ou de réécritures d'épisodes sous un autre point de vue. La série étant restée célèbre avec les années (les fans étant toujours avides de nouvelles histoires, comme le prouve par exemple la série de comics éditée chez nous depuis 2008), Milady reprend aujourd'hui ces romans pour les compiler en plusieurs omnibus. Malin, l'éditeur n'en oublie cependant pas d'ajouter quelques inédits à ses Intégrales, évitant ainsi la simple réédition sans valeur ajoutée.

Ce premier tome compile quatre nouvelles assez courtes (l'omnibus ici présent fait à peine 600 pages), dont une dernière totalement inédite en France. Comme il s'agit des premiers tomes, les histoires se déroulent pendant la première saison de Buffy contre les Vampires, laquelle, convenons-en, est tout de même loin d'être la plus réjouissante. Ce regroupement part déjà avec un handicap majeur (se passer pendant les moments les moins intéressants de la série), mais il s'avère également dommage que Milady n'ait pas mieux brodé autour des histoires afin de les présenter ou de rappeler l'enjeu des premières saisons. Cela montre bien que l'omnibus est surtout dirigé vers les fans (qui apprécieront à coup sûr la magnifique couverture).

L'entreprise commence d'ailleurs mal puisque c'est le roman le moins intéressant qui ouvre le bal. Il s'agit ni plus ni moins de la novélisation de l'épisode télé pilote (le premier de la première saison, intitulé La Moisson) nous racontant donc les premiers jours de Buffy à Sunnydale, comment elle rencontre Alex, Willow, Giles, Cordelia ou encore Angel, sans oublier les premiers serviteurs vampires du Maître, grand vilain de cette saison 1. Les fans n'y verront qu'un effet nostalgie envers cet épisode qui a vraiment mal vieilli, et qui ne présent aucun autre intérêt puisqu'il s'agit d'un simple portage sur papier. Richie Tankersley Cusick, qui écope du travail, rend une copie trop fidèle avec un style bien trop lisse. On sent ici le job alimentaire qui n'a strictement rien apporté à l'intrigue de base.

Le second roman est déjà plus réjouissant. Il s'agit de La Pluie d'Halloween, écrit par le couple vedette des romans Buffy Christopher Golden et Nancy Holder (à qui l'on doit énormément de romans de la licence). Cette histoire originale se passe pendant la nuit d'Halloween alors que les entités maléfiques sont loin de rester tranquilles comme à leur habitude. L'arrivée récente de Buffy et le temps pluvieux vont réveiller un vieux démon toujours intéressé par le meurtre d'une Tueuse pendant la nuits des morts. L'intrigue s'avère ici plus intéressante, ne reprenant pas le format de base de la série et essayant vraiment d'apporter des éléments à l'univers (à l'instar du récit d'une ancienne Tueuse). On nous offre donc un bon mélange de mystère, d'action, avec un ennemi assez charismatique. Le tout s'avale d'une traite même si l'on regrette que les personnages principaux soient aussi caricaturaux (dans l'esprit de cette première saison finalement).

Le troisième roman, de John Vornholt, est La Lune des Coyotes. Se situant entre la première et la seconde saison, l'histoire nous raconte l'arrivée d'une fête foraine à Sunnydale en même temps qu'une étrange meute de coyotes semant le trouble dans la ville. Même si l'intrigue reste prévisible au possible, la dernière partie du roman réussit à éveiller l'intérêt des fans grâce à une bonne ambiance et à quelques informations sur la ville de Sunnydale. Même si, encore une fois, on reste trop fidèle à la première saison dans l'esprit, l'histoire a le mérite de faire vivre quelque chose qu'il aurait été impossible de voir sur écran à l'époque, permettant ainsi de donner une autre dimension à Buffy. Néanmoins, l'ensemble reste globalement trop moyen pour être totalement convaincant.

Heureusement que le dernier roman est là pour vraiment sauver la mise ! Inédit en France, il se révèle aussi intéressant que surprenant. Contrairement aux autres, il a été écrit après la production de la série (quand bien même l'intrigue se situe pendant la saison 2), ce qui permet de revenir sur l'ambiance et les enjeux de la saison tout en faisant intervenir des personnages alors inédits (comme Andrew ou le Maire). Et cela fonctionne plutôt bien, d'autant que l'intrigue tient la route. On assiste ici à une brocante organisée dans le lycée par les élèves. Malheureusement, des nuisibles vivant près de la Bouche de l'Enfer se sont invités dans les objets et infectent un à un les lycéens de Sunnydale. Le roman de Diana G. Gallagher réussit à bien reprendre l'essence de la série, et nous offre quelque chose de vraiment surprenant grâce à un défilé de petits monstres tous plus cruels les uns que les autres. Une histoire qui plaira vraiment aux fans pour le coup !

La conclusion de à propos du Roman : Intégrale tome 1 [2012]

Auteur Bastien L.
58

Rééditer les romans issus de l'univers de Buffy contre les vampires était à la base une bonne idée, apte à plaire à des fans aujourd'hui orphelins. Malheureusement, cette première intégrale ne se compose principalement que de romans manquant vraiment d'ambitions (aucun ne dépasse les deux cent pages), qui plus est mettant en scène la saison la moins intéressante de la série. Heureusement que la dernière histoire est là pour sauver les meubles, offrant un intérêt réel, tant par son aspect inédit que par sa construction. Espérons que la suite arrive rapidement, mais avec une qualité rehaussée...

 

Acheter le Roman Intégrale tome 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Intégrale tome 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires : Angel [1999]
    65

    Buffy contre les vampires : Angel [1999]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 28

    Saison 5 : La fin ou presque : La cinquième et dernière saison d'Angel ne réussit jamais à pleinement satisfaire notamment à cause d'une intrigue globale peinant…

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires : Angel [1999]
    70

    Buffy contre les vampires : Angel [1999]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 30

    Saison 4 : Tuer le père : La quatrième saison d'Angel est une des meilleures malgré ses défauts. Sa volonté de se concentrer sur une histoire au long cours …

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires : Angel [1999]
    65

    Buffy contre les vampires : Angel [1999]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 7

    Saison 3 : Parents-vampires, mode d'emploi : Les saisons se suivent pour Angel qui réussit à garder son aspect divertissant si on accepte les différents défauts de la série à …

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires : Angel [1999]
    68

    Buffy contre les vampires : Angel [1999]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13

    Saison 2 : Du changement dans la continuité : La saison 2 de Angel semble se chercher pendant ses 22 épisodes avec plus ou moins de succès. Néanmoins la série n'oublie jamais d…

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires L'album illustré
    85

    Buffy contre les vampires L'album illustré

    par Maxime C. | Lecture : 3 mn 1

    Même Buffy avait peur des monstres : Tout comme E.T. L'album illustré, c'est un plaisir de voir la série Buffy contre les vampires revistée pour les plus jeunes avec l…

  • Voir la critique de Intégrale tome 4
    70

    Intégrale tome 4

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    La critique du staff : Une quatrième compilation honnête pour le fan de Buffy contre les Vampires en manque de matériaux inédits. Les trois histoires son…

  • Voir la critique de Intégrale tome 3
    68

    Intégrale tome 3

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 44

    Un peu de nouveauté : La note ne prend en compte que l'intérêt que vous aurez à lire ce livre si vous êtes un amateur de l'univers créé par Joss Whedon.…

  • Voir la critique de Buffy contre les vampires : Angel [1999]
    70

    Buffy contre les vampires : Angel [1999]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 43

    Saison 1 : Ange et démons : La première saison d'Angel est donc assez réussie. La série apporte vraiment quelque chose de nouveau par rapport à son point d'or…

  • Voir la critique de Intégrale tome 2
    70

    Intégrale tome 2

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 13

    Une deuxième fournée plus intéressante : Cette note reflète bien le plaisir que peut éprouver le fan de Buffy contre les vampires à la lecture de ce roman, notamment s'il …

  • Voir la critique de Chaos Bleeds
    65

    Chaos Bleeds

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Vampires du soleil couchant... : Au final on a un jeu plus que sympa avec une ambiance digne d’un épisode de Buffy qui fera oublier les imprécisions du gameplay et…