Critique __A VERIFIER__

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 19 mai 2011 à 15h48

Entre la peste et le choléra...

En cette Angleterre du quatorzième siècle, l'obscurantisme envahit les esprits, même ceux des lettrés. A Kingsbridge, les bûchers où finissent les personnes accusées de sorcellerie ou de pratiques blasphématoires ornementent les places principales de la ville. Les hommes du clergé aspirent à rejoindre Dieu et sa grandeur. Ils imposent à leurs ouailles la tenue inconditionnelle d'une piété intransigeante et d'une loyauté absolue au Roi, s'ils ne souhaitent pas encourir les châtiments liés à la purification de l'âme. Cependant, malgré cette volonté de satisfaire Dieu, la peste noire ravage la ville et les campagnes environnantes, radicalisant les intentions d'une Église toute puissante. Bâtir à la gloire de Dieu devient une nécessité et le glorifier suffisamment afin de se montrer digne de sa magnanimité.

Un matériel dans une boîte Cathédrale.

Un monde sans fin propose un thermoformage qui colle à la thématique avec une arche gothique typique de celle sculptant les plafonds de nombreux édifices religieux.

Une boîte gothique...

On découvre un plateau de jeu représentant une ville dépérissante avec de nombreux bâtiments en ruine, quarante quatre cartes Événement, douze cartes Action par joueur, sept Projets de construction en carton (le pont, l'hospice, la Chapelle Marie, le foulon, le clocher, le palais du prieur et l'église Saint-Marc), de nombreuses Ressources en bois (le blé, la pierre, le bois), des pièces de monnaie et un livret de règles. On garde la marque qualitative de Filosofia, toujours fidèle à proposer un matériel adéquat, mis en valeur esthétiquement par Michael Menzel.

Une règle avec une fin.

Le but reste classique, gagner la faveur (points de victoire) des hommes puissants de la ville en participant aux différents projets de construction.

Le jeu dure quatre périodes, chacune constituée de six cartes Événement.

Un monde sans fin s'articule autour de trois phases. La première concerne la distribution des revenus en tournant une carte Événement (placée face visible) sur l'emplacement adéquat du plateau de jeu. On applique l'effet de la carte (parfois positif mais aussi négatif) et tous les joueurs perçoivent le revenu leur faisant face. Une flèche indique un chiffre qui correspond au déplacement sur la piste des faveurs (uniquement pour le joueur actif) du marqueur Faveur. Un avantage (ou inversement) est attribué comme recevoir des points de victoire, une ressource.

Les cartes Evènement, dans chaque coin, une ressource différente

Ensuite, chaque joueur possède un set identique de douze actions différentes (recevoir un blé, vendre de la laine et / ou du tissu, faire preuve de piété, participer à un projet de construction, faire un don, soigner un malade...). En commençant par le joueur actif, il réalise une action (la place face visible devant lui) puis DOIT en défausser une autre (face cachée) qui ne pourra être réalisée durant la période en cours. Chaque participant effectue une action et c'est ensuite le joueur suivant d'entamer un nouveau tour en piochant la carte Événement de la période en cours. Une période se termine quand six événements se sont produits et que tous les joueurs ont effectué six actions. Des impératifs sont à remplir à chaque fin de période, nourrir ses ouvriers, montrer sa piété, payer l'impôt royal (entre deux et cinq ducats selon le résultat du dé). Tout manquement est sanctionné par une perte immédiate en points de victoire et une pénitence (perte d'une action ou d'un revenu, défausser aléatoirement une carte Action de sa main).

Quand les quatre périodes sont révolues, le vainqueur est celui qui recueille le plus de points de victoire.

Le plateau de jeu gorgé de détails, signé Michael Menzel.

Un monde sans stratégie.

Un monde sans fin se déroule deux cents ans plus tard que Les piliers de la terre. Ces romans constituent des fresques moyenâgeuses couronnées de succès. Michael Rieneck et Stefan Stadler reprennent ces cadres historiques sombres pour concevoir deux jeux éponymes aux œuvres de Ken Follet. Si le jeu Les piliers de la terre est une adaptation réussie avec un système mécanique reconnu, l'échange de ressource contre la réalisation de bâtiments synonyme de points de victoire, la sauce prend modérément avec cette suite ludique.

En effet, on remarque rapidement l'importance des cartes Événement qui modulent et impactent le déroulement d'une partie. Comme celles-ci sont présentées face cachée, il demeure impossible de prévoir ce qui attend les joueurs sur les tours ultérieurs. On adapte ses actions et sa stratégie en fonction des effets avantageux ou inversement de ces cartes. Une bonne programmation, surtout millimétrée, de ces actions ne suffit plus pour espérer empocher des points de victoire qui s'écroule instantanément avec l'effet inopportun d'une carte Événement. Se laisser une marge de manœuvre, des possibilités de retournements, des voies supplémentaires demeurent indispensables pour optimiser chacune de ses actions, ce qui n'est pas toujours évident. Si on regrette cette intrusion chaotique et l'impossibilité de mener une stratégie rémunératrice à la ressource près, cette astuce empêche, avec l'enchaînement des parties, de s'enfermer dans une routine. Un monde sans fin oblige constamment les joueurs à reconsidérer leurs actions, à les repenser, à les adapter intelligemment aux imprévus qui surgissent régulièrement.

Ce manque de maîtrise, toutefois, entretient un suspense assurée jusqu'au terme de la partie, avec des victoires se dessinant au dernier moment, tant les scores sont serrés. Malgré tout, gagner d'un petit point sur un coup de pouce favorable issu d'un événement, sur une durée tutoyant les cent vingt minutes, ne convainc pas totalement. Le plaisir éprouvé se minimise avec le constat amer que le gain de la partie aurait, avec un autre événement, pu désigner un adversaire. Constater que la victoire ne se construit pas uniquement sur le mérite et sur une stratégie habilement menée, mais principalement sur des paramètres aléatoires ou au mieux sur une intuition clairvoyante, déconsidère Un monde sans fin, du moins pour un jeu qui dure environ deux heures.

Un monde sans fin demeure agréable où l'acceptation d'un fort hasard, surtout dans un jeu de gestion et de programmation, est une obligation afin d'apprécier l'ensemble. Il regorge de finesses et d'astuces l'interdisant à un public familial ou inexpérimenté, avec ses multiples façons de marquer des points. Par contre, il équilibre les chances de chacun de l'emporter, un novice complet pouvant « écraser » d'un ou deux points un joueur avec une dizaine de parties. Faire des erreurs ne conduit pas vers une défaite inéluctable et ne stigmatise pas la personne car, souvent, on ne les remarque même pas !

La conclusion de à propos du Film : __A VERIFIER__

Auteur Amaury L.
70

Un monde sans fin est une « suite » ludique au réussi Les piliers de la terre. S'appuyant thématiquement sur les romans éponymes de Ken Follet, les deux jeux présentent des similitudes mécaniques appréciées par les joueurs expérimentés, la gestion de ses ressources et la programmation de ses actions. Malheureusement, Un monde sans fin vacille avec l'introduction d'un hasard important. Celui-ci impacte constamment le jeu et les joueurs, plutôt que de programmer leurs actions, s'adaptent continuellement aux effets imprévisibles déclenchés par les cartes Événement. Si gagner sur un coup du destin ne gêne pas, Un monde sans fin conserve suffisamment de qualité, de fluidité et de richesses pour préserver une pratique agréable. Un monde où la fin ne justifie pas complètement les moyens.

On a aimé

  • Se renouvelle bien
  • Matériel d'excellente qualité
  • Très équilibré.
  • Multiples stratégies gagnantes.

On a moins bien aimé

  • Beaucoup de hasard.
  • Difficile de mettre en place UNE stratégie.

Acheter le Film __A VERIFIER__ en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de __A VERIFIER__ sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    20

    __A VERIFIER__

    par Nicolas W. | Lecture : 3 mn 51

    Rendez-nous Warren Ellis ! : Il parait que Warren Ellis a écrit Red. Dans un mauvais jour alors. Très mauvais même. Intrigue aussi trépidante et profonde que …

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    60

    __A VERIFIER__

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 4

    En quête d’enquêtes… : Mystery express revisite le Cluedo en apportant des innovations et améliorations intéressantes. Les amateurs de déduction trouvero…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    65

    __A VERIFIER__

    par David M. | Lecture : 2 mn 30

    C'est dangereux une ville la nuit : Ce roman a été nominé au Prix Masterton et on peut facilement comprendre pourquoi, on nage dans un fantastique que Masterton lui-m…

  • Voir la critique de Call of Duty 4
    80

    Call of Duty 4

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 19

    C'est la guerre soldat ! : Testé sur Xbox 360. Si vous souhaitez un avis sur l’aventure principale, sachez que Call of Duty fait palir bon nombre de FPS, cer…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    75

    __A VERIFIER__

    par David Q. | Lecture : 4 mn 7

    La terre a besoin d'un défenseur : vous ! : Un titre techniquement nul mais tellement fun et jouissif qu'on met de coté la technique pour y jouer et rejouer. Un jeu réservé a…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    85

    __A VERIFIER__

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 44

    Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    90

    __A VERIFIER__

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 26

    L’antre de la folie… : L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle mythique qui fait face à la concurrence avec brio, et cela depuis plus d’un quart de siècle.…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    85

    __A VERIFIER__

    par David Q. | Lecture : 2 mn 35

    Venu de nulle part c'est Cobraaaaa ! : Ce coffret de l'intégrale des aventures de Cobra est tout simplement génial, tout en restant à un prix bas. Une excellente initiat…

  • Voir la critique de Schismatrice +
    90

    Schismatrice +

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 20

    Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    98

    __A VERIFIER__

    par Kina | Lecture : 38 s

    Splendide!! : Une adaptation superbe, propre et qui tient bien sa parente papier, un peu branché shonen, mais pas trop… On se laisse facilemen…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    95

    __A VERIFIER__

    par Benjamin R. | Lecture : 17 s

    Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas ! : Un bouquin extra ! Norman Spinrad nous transmet une vision excellente de ce que pourrait devenir l'Amérique plus tard. Seule crit…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    85

    __A VERIFIER__

    par David Q. | Lecture : 49 s

    Un livre de rêve ! : Aaron Allston, déjà auteur de plusieurs autres romans Star Wars (les X-Wings) nous démontre une fois de plus son sens de l'action …

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    80

    __A VERIFIER__

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 57

    Burton dans son univers ! : Big Fish est une fable, une poésie, sur un homme voulant faire le bien autour de lui, et ce bien il le transmet à travers des hist…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    55

    __A VERIFIER__

    par David Q. | Lecture : 37 s

    Une histoire de gros poisson : Big Fish est un film sympathique auquel McGregor apporte beaucoup. Sans lui, l'intérêt du film serait vraiment très limité. Burton…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    75

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 12 s

    Le disque-monde en images ! : Les illustrations de Paul Kirby sont indiscutablement le point fort de ce livre, qui se dévore et s'admire sans compter ! L'histoi…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    80

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 15 s

    Le retour de mémé ! : Chaque aventure où Mémé Ciredutemps pointe le bout de son nez crochu est toujours un trésor... Nobliaux et Sorcières n'échappe pas…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    78

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 7 s

    Le retour de la momie : Cette fois Pratchett nous emmène faire un tour du côté des bandelettes, des inondations rituelles et des chats sanctifiés... Un vr…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    80

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 34 s

    Le destin des héros... : La première partie du livre est conforme à ce que l'on en attend, à la fois grandiose et intimiste. Les bons gagnent (est-ce une s…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    80

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 23 s

    La suite de l'aventure... : Ce livre est divisé en deux parties, l'une qui suit Frodo et Sam, et l'autre qui suit ses compagnons, ce qui donne un récit moins …

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    70

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 16 s

    Quand Bilbo rencontre Gandalf : Dès les premières lignes, nous sommes fixés : c'est un roman pour enfants. Mais le ton est enlevé, drôle, surprenant, et on se lai…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    88

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 10 s

    Heureusement que ce n'est pas fini... : Ce dernier tome ne déroge pas à la règle... On rit toujours autant, et même si on sait qui va forcément gagner, on retient qunnd m…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    88

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 11 s

    Que du bonheur ! : Garion grandit, apprenant à assumer ses dons de magicien... Et que dire de la Prophétie, toujours là pour lui sussurer des conseil…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    89

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 10 s

    L'aventure continue... : La petite troupe poursuit ses pérégrinations... Les réparties des personnages sont toujours aussi drôles, et les pays traversés, e…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    88

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 27 s

    Ne passez pas à côté ! : Celui qui n'a pas encore lu la Belgariade a manqué un grand moment de Fantasy... Si les personnages sont un tantinet stéréotypés, …

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    85

    __A VERIFIER__

    par Lujayne M. | Lecture : 19 s

    La fin approche... : Décidément, il n'y avait que Garion qui n'avait pas compris qu'il était le descendant de Riva, Porteur de l'Orbe, et futur époux d…

  • Voir la critique de __A VERIFIER__
    70

    __A VERIFIER__

    par Emmanuel G. | Lecture : 4 mn 28

    Hannibal : Hannibal est-il un nanar bourré de fric ou un chef d'oeuvre ? Au moins, le film de Ridley Scott ne laisse pas indifférent...