Critique __A VERIFIER__
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 9 mars 2006 à 10h10
Boucherie du Vieux Monde
Un Univers sombre et violent
Le célèbre jeu Warhammer Battle, sixième du nom permet à un ou plusieurs joueurs d’organiser des affrontements d’armées dont l’origine est issue du Vieux Monde, ce continent qui sert également de background au jeu de rôle Warhammer.
Cet univers très sombre, rempli de conflits, est peuplé de nombreuses races ‘’intelligentes’’ comme les Nains, les Elfes, les Hommes Lézards, ou bien sur les Hommes. Autant dire qu’il y a de la dispute hégémonique dans l’air. Le jeu met aussi en avant deux tendances culturelles et religieuses, qui sont les reflets des enjeux du jeu de rôle ; la Loi et le Chaos.
Bien évidemment, dans le cadre d’une simple partie, il est parfaitement envisageable d’organiser une bataille entre deux armées du même parti. Il en est différemment dans le cadre de campagnes plus sophistiquées.
Un produit prêt à l’emploi…
Pour cette sixième édition, Games Workshop n’a pas fait dans la demi-mesure. En effet, l’achat de la boîte de jeu vous permettra de monter rapidement deux petites armées d’environ 500 points destinées à votre initiation. Le néophyte n’a ainsi guère le choix sur la nature des ses premières troupes (toutes les boîtes contiennent des Humains et des Orques), mais au moins il évite ainsi la difficile tache de construire personnellement sa première liste d’armée (ce qui est toujours délicat pour le débutant). Les figurines plastiques fournies à cet emploi sont les mêmes que celles des blisters communs vendus séparément et elles sont, comme d’habitude, d’une qualité irréprochables (merci aux frères Perry).
Et relativement touffu.
Considérant que vous n’avez jamais joué à la règle 5.0, je vous dirais juste que cette nouvelle mouture ne change pas vraiment le cœur des règles mais résout de nombreux détails et fait les corrections nécessaires, dans le but de la parution de nouveaux livres d’armée, qui eux, ont été revus en profondeur. Le premier objectif est une harmonisation des listes et un meilleur équilibre entre les armées de différentes races. L’épais livre de règle se veut également un ensemble complet et présente, de manière très détaillée, avec un bon nombre d’exemple et de croquis, les mécanismes généraux de combat, mais aussi le système de combat magique, les règles de siège et les règles d’escarmouche. On sait que c’est une très bonne chose lorsque l’on connaît le prix assez élevé des suppléments Games Workshop!
Un système simple, axé sur le spectaculaire
Alors, comment joue t’on à Warhammer ? Tout d’abord, avec l’aide d’un livre d’armée (vendu séparément) vous devez constituer une troupe à partir d’un certains nombre de points (les parties habituelles en tournoi se déroulent avec des armées de 1000 à 1200 points). Les achats se font par unité tactique, en non pas par figurines individuelles (sauf pour les héros et les créatures spéciales, ou géantes). La taille de n’unité variant en fonction de son type ou de sa puissance.
Une fois que votre armée est peinte, soclée et correctement organisée, vous êtes prêt pour une partie ! Le système de jeu est celui du tour par tour, qui gène quelque peu le réalisme, et qui empêche toute construction stratégique par un système primaire action-réaction. Mais peu importe, Warhammer n’est pas un wargame à figurines historiques, le but recherché est le fun, la mêlée avec ses actes héroïques et les incertitudes de combat (l’aléatoire joue un grand rôle). Cela en plus le mérite de simplifier bien les choses, ce qui ouvre l’accès de ce jeu à la clientèle la plus jeune. Chaque joueur, donc, déplace ses unités et attaque l’ennemi, et cela à tour de rôle. Lorsque c’est à son tour de jouer, le joueur dit en ‘’phase’’ peut donc déplacer une partie ou toute ses unités, faire lancer des sorts magiques à ses sorciers éligibles, opérer des tirs à distance (arc, arquebuse, canon, etc.) et enfin combattre en mêlée.
Baston !!!
Le système de combat est très simple dans son principe. Chaque unité est composée d’un type de personnage qui dispose de caractéristiques physiques en attaque, en défense, et parfois en armure. Chaque combat entraîne donc un test de compétence attaque-défense. Le joueur en phase jette tout d’abord 1D6 pour chaque figurines ‘’actives’’ (cela peut nécessiter une grosse réserve de dés, les joueurs de Warhammer en ont des stocks énormes). Le joueur passif jette ensuite un d6 de sauvegarde (en cas de port d’armure) pour chaque attaque de l’adversaire réussie. Les personnages de Warhammer ayant en général un seul point de vie (sauf grosses créatures et héros), chaque attaque réussie non sauvegardée entraînent la perte d’un élément de l’unité. En ce concerne les modifications, à ce niveau du jeu, les concepteurs ont revu à la baisse la puissance des héros, et notamment celle des champions (les chefs de régiment), ce qui permet aux simple biffins d’avoir un (mince) espoir de terrasser un commandant.
La magie de combat
Le système de magie, lui, a été complètement revu. Fini les cartes de sorts, bienvenu aux listes de domaines de magie. Chaque joueur tire au hasard les sorts possédés par son ou ses sorciers et voilà. C’est beaucoup plus simple, d’autant plus que la puissance des sorts, qui faussait grandement les parties de la précédente version, a été revue à la baisse. Ils sont désormais là uniquement que pour servir le jeu en améliorant les capacités d’une unité, en gênant la visibilité, etc. Ils ne décident plus à eux seuls du sort de la bataille. Assurément la meilleure des améliorations de cette règle 6.0.
Des petites choses qui font la différence
Bien sur, plein de petites choses sympas viennent se greffer sur le système général, en fonction des troupes que vous allez diriger (Les Gobelins sont trouillards, les Orcs indisciplinés, ect.) et des événements psychologiques comme la Peur, la Terreur, le Berserk, peuvent survenir sur le champ de bataille. Cela rend les batailles encore plus incertaines et amusantes (je revois encore le sourire ravi de mon adversaire lorsque, après un test de commandement malheureux, deux de mes unités d’orques ont commencé à se mettre violemment sur la tronche, après s’être copieusement insultées). Les unités spéciales (dragons, trolls, géants, etc.) finissent de rajouter de la variété au ce jeu très plaisant.
Une gigantesque gamme
Je ne peut pas finir cette chronique sans parler d’un des autres arguments de ce jeu : la gamme. Même si de nombreuses personnes critique la société Games Workshop, lui reprochant une grande versatilité et un fort penchant pour pousser les kids à la consommation, il faut reconnaître que le travail est pratiquement toujours impeccables. Que cela soit au niveau des suppléments (livre d’armées, scénarios, etc.) ou des figurines mises en vente, il y a abondance de choix et c’est vraiment appréciable de savoir que le jeu que l’on pratique est si bien mis en valeur. De plus, le suivi est toujours très assuré, avec des parutions régulières et l’appui de leur magazine dédié, White Dwarf, qui délivre erratas, scénarios et aides de jeu.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : __A VERIFIER__
Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expliquées, les séances de jeu deviennent un véritable plaisir. Très accessibles aux débutants, il ne rebutera pas les joueurs plus expérimentés, en raison d’une véritable sensation de fun qui ressort lors de la résolution des actions. Et cela même si le réalisme tactique est loin d’être le mot d’ordre.
On a aimé
- Règle simple et détaillée
- Gamme de figurines superbe
- Grande variété d’armées disponibles
- Véritable sensation de fun
- Accessible au débutants
On a moins bien aimé
- Sens tactique médiocre
- Très axé sur l’aléatoire
Acheter le Film __A VERIFIER__ en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de __A VERIFIER__ sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
__A VERIFIER__
par Amaury L. | Lecture : 7 mn 12
Entre la peste et le choléra... : Un monde sans fin est une « suite » ludique au réussi Les piliers de la terre. S'appuyant thématiquement sur les romans éponymes d…
-
__A VERIFIER__
par Nicolas W. | Lecture : 3 mn 51
Rendez-nous Warren Ellis ! : Il parait que Warren Ellis a écrit Red. Dans un mauvais jour alors. Très mauvais même. Intrigue aussi trépidante et profonde que …
-
__A VERIFIER__
par Amaury L. | Lecture : 7 mn 4
En quête d’enquêtes… : Mystery express revisite le Cluedo en apportant des innovations et améliorations intéressantes. Les amateurs de déduction trouvero…
-
__A VERIFIER__
par David M. | Lecture : 2 mn 30
C'est dangereux une ville la nuit : Ce roman a été nominé au Prix Masterton et on peut facilement comprendre pourquoi, on nage dans un fantastique que Masterton lui-m…
-
Call of Duty 4
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 19
C'est la guerre soldat ! : Testé sur Xbox 360. Si vous souhaitez un avis sur l’aventure principale, sachez que Call of Duty fait palir bon nombre de FPS, cer…
-
__A VERIFIER__
par David Q. | Lecture : 4 mn 7
La terre a besoin d'un défenseur : vous ! : Un titre techniquement nul mais tellement fun et jouissif qu'on met de coté la technique pour y jouer et rejouer. Un jeu réservé a…
-
__A VERIFIER__
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 26
L’antre de la folie… : L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle mythique qui fait face à la concurrence avec brio, et cela depuis plus d’un quart de siècle.…
-
__A VERIFIER__
par David Q. | Lecture : 2 mn 35
Venu de nulle part c'est Cobraaaaa ! : Ce coffret de l'intégrale des aventures de Cobra est tout simplement génial, tout en restant à un prix bas. Une excellente initiat…
-
Schismatrice +
par Manu B. | Lecture : 2 mn 20
Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
-
__A VERIFIER__
par Kina | Lecture : 38 s
Splendide!! : Une adaptation superbe, propre et qui tient bien sa parente papier, un peu branché shonen, mais pas trop… On se laisse facilemen…
-
__A VERIFIER__
par Benjamin R. | Lecture : 17 s
Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas ! : Un bouquin extra ! Norman Spinrad nous transmet une vision excellente de ce que pourrait devenir l'Amérique plus tard. Seule crit…
-
__A VERIFIER__
par David Q. | Lecture : 49 s
Un livre de rêve ! : Aaron Allston, déjà auteur de plusieurs autres romans Star Wars (les X-Wings) nous démontre une fois de plus son sens de l'action …
-
__A VERIFIER__
par Richard B. | Lecture : 1 mn 57
Burton dans son univers ! : Big Fish est une fable, une poésie, sur un homme voulant faire le bien autour de lui, et ce bien il le transmet à travers des hist…
-
__A VERIFIER__
par David Q. | Lecture : 37 s
Une histoire de gros poisson : Big Fish est un film sympathique auquel McGregor apporte beaucoup. Sans lui, l'intérêt du film serait vraiment très limité. Burton…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 12 s
Le disque-monde en images ! : Les illustrations de Paul Kirby sont indiscutablement le point fort de ce livre, qui se dévore et s'admire sans compter ! L'histoi…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 15 s
Le retour de mémé ! : Chaque aventure où Mémé Ciredutemps pointe le bout de son nez crochu est toujours un trésor... Nobliaux et Sorcières n'échappe pas…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 7 s
Le retour de la momie : Cette fois Pratchett nous emmène faire un tour du côté des bandelettes, des inondations rituelles et des chats sanctifiés... Un vr…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 34 s
Le destin des héros... : La première partie du livre est conforme à ce que l'on en attend, à la fois grandiose et intimiste. Les bons gagnent (est-ce une s…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 23 s
La suite de l'aventure... : Ce livre est divisé en deux parties, l'une qui suit Frodo et Sam, et l'autre qui suit ses compagnons, ce qui donne un récit moins …
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 16 s
Quand Bilbo rencontre Gandalf : Dès les premières lignes, nous sommes fixés : c'est un roman pour enfants. Mais le ton est enlevé, drôle, surprenant, et on se lai…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 10 s
Heureusement que ce n'est pas fini... : Ce dernier tome ne déroge pas à la règle... On rit toujours autant, et même si on sait qui va forcément gagner, on retient qunnd m…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 11 s
Que du bonheur ! : Garion grandit, apprenant à assumer ses dons de magicien... Et que dire de la Prophétie, toujours là pour lui sussurer des conseil…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 10 s
L'aventure continue... : La petite troupe poursuit ses pérégrinations... Les réparties des personnages sont toujours aussi drôles, et les pays traversés, e…
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 27 s
Ne passez pas à côté ! : Celui qui n'a pas encore lu la Belgariade a manqué un grand moment de Fantasy... Si les personnages sont un tantinet stéréotypés, …
-
__A VERIFIER__
par Lujayne M. | Lecture : 19 s
La fin approche... : Décidément, il n'y avait que Garion qui n'avait pas compris qu'il était le descendant de Riva, Porteur de l'Orbe, et futur époux d…
-
__A VERIFIER__
par Emmanuel G. | Lecture : 4 mn 28
Hannibal : Hannibal est-il un nanar bourré de fric ou un chef d'oeuvre ? Au moins, le film de Ridley Scott ne laisse pas indifférent...