Critique Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 17 juin 2010 à 13h46

À la recherche de la boite grise

Après un Mass Effect 2 toujours aussi excellent, place au premier véritable contenu additionnel qui nous permet de faire la rencontre de Kasumi Goto.

Voleuse chevronnée, Kasumi Goto pourrait être une alliée de choix pour Cerberus. Shepard est donc envoyée sur la citadelle pour la rencontrer, mais cette dernière ne l’entend pas de cette oreille et propose à notre héros de l’aider dans l’une de ses missions où va falloir récupérer un précieux artefact appartenant de par le passé à son ex-coéquipier.

Après des packs d’objets passablement inutiles, il était temps d’avoir enfin accès à une nouvelle facette du scénario de la saga Mass Effect. Car après nous avoir emmenés sur la Lune dans le premier opus, Shepard est désormais amené à rencontrer une voleuse professionnelle pour sauver l’humanité de secrets qui pourraient bien la mener à sa perte. Et si en plus, cela nous permet de recruter une jolie aventurière sur son vaisseau, c’est encore mieux. Côté scénario donc, on l’a vu, on va faire la rencontre de nouveaux protagonistes, dont le redoutable Donovan Hock, un criminel qui ne se cache pas, ou en tout cas pas vraiment, et qui conserve des biens précieux dans son coffre fort personnel. Et notamment une boite grise qui appartenait au départ au coéquipier, tué par Hock, de Kasumi.

Et mine de rien, même si cela n’apporte pas grand-chose au scénario de ce second épisode, Kasumi - La mémoire volée sème toutefois quelques grains d’intrigues dans un univers gigantesque. Car le coffre fort recèle de trésors en tout genre, d’une statue égyptienne à une sculpture Turienne (en oubliant pas une référence à l’Engeance de Dragon Age Origins), en passant par la tête de la Statue de la Liberté. On apprend à cette occasion que celle-ci a été détruite pendant la seconde guerre de Sécession qui a ébranlé les Etats-Unis il y a des centaines d’années. Cela reste utile pour sa culture personnelle. Au-delà donc de la trame principale, on est amené à rencontrer des personnages hauts en couleurs qui disposent tous d’une VF toujours aussi bonne. La charismatique Kasumi nous le prouve, à la fois timide et confiante en ses agissements. On regrettera le peu d’implication des autres membres de votre flotte à ce sujet (après tout, il s’agit d’un casse, d’un vol si vous préférez, et ça n’a rien de légal) et le manque d’ambitions sur les décors qui restent dans la lignée de ceux déjà existants.

Par la suite, il y a de quoi faire. De nouvelles planètes et systèmes à explorer, mais aussi et surtout, des améliorations et des quêtes secondaires à récupérer. En effet, le DLC offre également un scénario de moindre envergure mettant cette fois-ci en scène un duo de scientifique travaillant sur une relique Prothéennes. Et à dire vrai, on s’y amuse beaucoup plus qu’avec Kasumi, bien que l’on ne sache pas vraiment l’utilité de la relique une fois entre nos mains. Côté durée de vie, n’espérez toutefois pas dépasser les 3h de jeu, sauf si vous prenez votre temps à scruter chaque planète passant ici et là. Et pour ceux qui se le demandaient encore, sachez que l’on a enfin accès à un véhicule qui vol au ras du sol et qui vous permettra de combattre des Geths et d’explorer des planètes entières.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

Auteur Sylvain T.
70

Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique malgré le prix tout doux et le manque clair d’ambition scénaristique pourrait en rebuter plus d’un. Reste à savoir si vous cèderez aux charmes de la séduisante Kasumi…

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1

    Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
    65

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20

    Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
    73

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60

    Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
    37

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21

    Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
    85

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8

    C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
    53

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27

    L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
    85

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56

    Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11

    Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
    70

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8

    La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
    88

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9

    Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
    87

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
    80

    Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…

  • Voir la critique de Révélation
    80

    Révélation

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54

    L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…

  • Voir la critique de Mass Effect 2
    90

    Mass Effect 2

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2

    Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…

  • Voir la critique de Mass Effect
    80

    Mass Effect

    par Manu B. | Lecture : 8 mn 13

    Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…

  • Voir la critique de Mass Effect
    90

    Mass Effect

    par David Q. | Lecture : 6 mn 5

    Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …