Critique Dune ** #2 [1970]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 31 mars 2006 à 00h36

Paul Muad'Dib

"- Ils sont morts, Baron, dit Iakin Nefud, le capitaine des gardes. Ils sont certainement morts: la femme et le garçon..."
Les Harkonnens, à cause de la prise de pouvoir de la planète Dune par Leto, se sont vengés, avec l'aide de l'empereur lui-même. L'attaque d'une violence rare contre le palais de Leto a été fatale à ce dernier. Jessica et Paul Atréides ont dû s'enfuir dans le désert, avec le danger omniprésent des vers de sables qui peuvent surgir à la moindre vibration du sol. Paul à l'aide de l'épice révèle à Jessica que le Jihad est en route. Serait il le Kwisatz Haderach tant attendu par le Bene Gesserit ?...
La saga continue... Le miracle de la vie, malgré un environnement hostile, semble résumer cette partie. En effet, on assiste à la visite de Paul et de sa mère Jessica de l'habitat des fremens. C'est comparable à une fourmilière où les insectes seraient remplacés par des hommes, ou du moins, des fremens. Et dans ces conditions atroces, ils leur reste l'espoir reposant sur deux choses: l'eau et la venue du messie qui les délivrera du joug des étrangers à Arrakis.
Ce qui impressionne en lisant le cycle de Dune est cette formidable ingéniosité de Frank Herbert à créer cet univers qui s'enrichit au fur et à mesure de l'histoire. La première partie nous nous avait introduit dans le monde politique, les hautes sphères et les recoins du pouvoir avec ces mystérieuses Bene Gesserit. Cette deuxième partie nous ramène à la base de la civilisation même où les besoins sont complètement différents. D'autant plus que les conditions inhospitalières du désert nous montre combien l'eau est un bien précieux. C'est la source de la vie. On ne la gaspille en aucune façon.
Enfin, le deuxième aspect notable de cette deuxième partie est l'importance grandissante du rôle de Paul parmi les Fremens, puis Arrakis, et plus tard l'univers tout entier. Il est intéressant de noter l'opposition entre la foi des Fremans et celui des Bene Gesserits. Deux buts similaires, deux perspectives différentes.
Du point de vue politique, la maison Harkonnen est au premier plan, avec ses intrigues, ses complots parfois bien complexes.
Frank Herbert prend de la puissance dans le récit, calquant sa plume sur l'importance que revêt le jeune Paul Atréides par rapport au monde. Il est la clé, la solution. C'est tout à fait passionnant.

La conclusion de à propos du Roman : Dune ** #2 [1970]

Auteur Manu B.
90

Suite de la première partie de Dune, ce roman s'intéresse un peu plus à la composante religieuse de l'univers de Frank Herbert, ainsi que le rôle de l'épice, en décrivant le monde des Fremens et leur espoir de l'arrivée du messie de Dune.
Prix Hugo 1966 Prix Nebula 1965.

Acheter le Roman Dune ** en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dune ** sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Paul, le Prophète
    60

    Paul, le Prophète

    par Thomas K. | Lecture : 4 mn 29

    ou de l'Art de boucher les trous : Un livre pour aficionados de Dune, qui laissera de marbre les puristes et ne doit pas être lu de prime abord par les profanes. Une…

  • Voir la critique de Le Messie de Dune
    95

    Le Messie de Dune

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 39

    Un très grand roman : Rythme efficace, personnages forts, fin redoutée mais non prévisible, les ingrédients de ce troisième opus de la saga de Frank Her…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    85

    Les Enfants de Dune

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 51

    L'apparition de Leto II : C'est un roman charnière. C'est ici qu'apparaît Leto II, le futur empereur de Dune.

  • Voir la critique de Le Messie de Dune
    80

    Le Messie de Dune

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 14

    Le messie de Dune : Le cycle prend un tour plus mystique, l'orientation du futur et ses implications grâce à la prescience sont parfaitement maîtrisés…

  • Voir la critique de Dune
    70

    Dune

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 59

    Dune : Ce film a vieilli, ce qui est d'autant plus frustrant qu'en comparaison, le cycle de Frank Herbert n'a, lui, pris aucune ride. Cep…

  • Voir la critique de Dune *
    90

    Dune *

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 39

    La saga commence... : La saga commence de manière musclée. Vous vous laisserez emporter dans le flot des pages et des vagues d'Arrakis sans protester. …

  • Voir la critique de Dune
    54

    Dune

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 21

    David Lynch effleure le rêve du bout des doigts. : Pour conclure, car il le faut bien, j’oserais dire que Dune est une œuvre inachevée par ce génie qu’est David Lynch. Manque de moy…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    75

    Les Enfants de Dune

    par Lujayne M. | Lecture : 31 s

    Une adaptation comme on les aime ! : Après "Dune", voici la suite. Et c'est vraiment pas mal. L'histoire est prenante à souhait (bien que parfois un peu métaphysique.…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    85

    Les Enfants de Dune

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Le retour en grande forme de Mauad’dib : "Les enfants de Dune" est si réussi (excepté les effets spéciaux), qu´on aimerait qu´il soit plus long, surtout sur la première pa…

  • Voir la critique de Frank Herbert's Dune
    72

    Frank Herbert's Dune

    par Lujayne M. | Lecture : 23 s

    Bonne illustration : Avec près de 3h32 de film, cette mini-série nous plonge immédiatement dans l'envoutante atmosphère de Dune. Très différente de l'a…