Critique Horreur Liminale #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 18 octobre 2024 à 09h00

L'horreur au bout des doigts...

Si vous les cherchez, vous les trouverez dans les endroits un peu reculés, un peu à l'écart. Pourtant, ils sont toujours présents, toujours à la périphérie de notre vision. Ils nous observent, ils nous rendent paranoïaque et crée la peur. Ce sont ces monstres là que nous allons laisser entrée aujourd'hui en vous parlant d'Horreurs Liminales, un jeu de rôle dont le succès croissant est en train de changer ... l'horreur. Alors si vous êtes fans ou si vous voulez juste vous faire peur, accompagnons l'éditeur Presse Posthume dans les méandres d'un jeu de rôle à vous glacer le sang...

Résumé

Horreur Liminale se passe dans notre univers où rien d'étrange et de surnaturel ne se produit jamais. Les joueurs vont incarner des héros dont qui vont explorer des lieux qui ont été touchés par des horreurs indicibles, possiblement cosmiques. Ce sont des lieux dangereux, des lieux à la limite de la réalité qui vont pousser les joueurs dans leurs retranchements pour arriver à se sortir de ce piège...

Une adaptation plutôt qu'une simple traduction

Le projet "Horreur Liminale" nous provient des USA et est au départ l'oeuvre de l'éditeur Gablin Archives. L'idée de base est de faire un jeu de rôle rapide et accessible pour créer des scénarios d'horreur où des gens du commun se retrouvent confrontés à une situation qui les dépasse. Que ce soit une rencontre avec une créature cosmique ou du surnaturel plus faible, les personnages devront se sortir d'une situation difficile. De ce fait, il n'y a pas d'univers précis, si ce n'est le notre et les folklores qui nous hantent la nuit.

L'un des éléments importants du projet est aussi son accessibilité: non content d'être simple et épuré, le PDF des règles est gratuit et ce n'est pas au détriment de la qualité. Les illustrations sont envoutantes, nous plongent dans un univers monochromatique qui vous glacera le sang. L'ambiance qui se dégage est efficace et vous êtes plongés dans l'idée de cette horreur qui se trouve à la périphérie du regard...

Un système solide entre OSR et modernité

La force de Horreur Liminale tient dans son système de règles qui est assez particulier puisqu'il est à cheval sur les principes des vieux jeux de rôle (baptisés OSR) et de la nouvelle vague menée par les PBTA ( basée sur Apocalypse World, Monster of the week...). Si vous n'êtes pas inité de ces sigles, laissez moi vous présenter ce système:

Chaque personnage a une feuille de personnage qui rassemble ses informations. En particulier, chacun a 3 caractéristiques principales: La Force, La Dextérité et le Contrôle. Quand un personnage veut faire une action où le hasard entre en jeu, il jette un D20 et doit faire moins que la caractéristique la plus appropriée à l'action. Ce jet de dés est directement hérité des vieux systèmes type Appel de Cthulhu mais dans ce cas, il ne s'embarrasse pas de milliers de bonus/malus. Le 1 est une réussite critique, le 20 un échec critique. Les personnages ont une valeur de protection très bien pensée qui permet de représenter ce qu'il est capable d'encaisser avant d'être affecté par une situation. La protection peut bloquer des dégâts mais aussi du stress ( des dommages mentaux), ce qui donne un sens différent à mourir de peur.

Et tout le reste du système est là pour créer la peur. Les combats ne nécessitent pas de jet pour toucher, juste d'infliger les dégâts à sa cible. Se faire surprendre est donc problématique et un jump scare n'est plus un élément de narration aussi rigolo. Les personnages peuvent très vite se retrouver blessés et ainsi rece voir des chutes, des effets négatifs qui changeront de façon définitive le monde pour eux. Votre réserve de vie est égale à vos caractéristiques une fois que votre protection est partie et vos chances de réussir s'évapore aussi. Ce n'est pas une montée en puissance comme dans les autres jeux, puisqu'il n'y a pas de système d'expérience, mais une lente descente en enfer...

Sortir du lot

Ce qui fait sortir Horreur Liminale du lot n'est pas évident au départ. Au début, ce sont des détails qui attirent l'attention comme le fait d'avoir les règles qui impliquent de voir un monstre par l'intermédiaire de la technologie. Surtout, ces règles s'intègrent parfaitement dans le corpus. Le jeu est parfaitement adapté à la narration et utilise à merveille ses règles pour créer des options intéressantes.

Modulable à souhait, des règles avancées permettent d'insister sur un aspect, de créer des univers un peu différents ou de s'adapter à son groupe de joueurs. Le livre de base contient nombres de notes pour le diriger, le mener vers ce qui conviendra à votre groupe et de créer une ou plusieurs sessions de jeu exceptionnelles.

Enfin, Horreur Liminale n'oublie jamais ses principes de base: rester accessible et raconter. Pas de règles superflues, pas d'éléments en trop, voici un exemple parfait de jeu de rôle qui sait tirer partie de ce qui s'est fait de mieux et qui nous l'amène sur plateau. Gratuit en plus mais n'hésitez pas à le soutenir ce qui enrichira sa version papier. Vous le trouverez par ou en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Horreur Liminale #1

Auteur Guillaume X.
90

Horreur Liminale est une vraie merveille, une réussite à tout point de vue. Ses règles sont simples et efficaces, intelligentes et concises. Son histoire est plongé dans notre inconscient et saura s'adapter à vos besoins, à vos envies ainsi qu'à vos peurs et vos phobies. C'est rare de trouver des projets aussi entiers, et aussi bien accomplis. Chapeau bas, Presse Posthume et Goblins Archives!

On a aimé

  • _ Un système simple et efficace

  • _ Un univers très maîtrisé grâce à un système taillé sur mesure.

  • _ Un mélange entre l'ancien et le nouveau, l'aléatoire et la narration équilibré

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On a moins bien aimé

  • _ Faire le tri dans les options peut être compliqué pour le débutant

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