Critique The nightstalker JDR #1
Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 7 novembre 2024 à 09h00
Lueur dans les ténèbres?
En vous approchant à pas de loups de Nightstalker, vous risquerez d'être surpris par votre proie. Tout dans l'apparence de ce jeu de rôle crie à "Batman", de la ville sombre, gothique au justicier solitaire qui protège la ville des pires criminels mais ce n'est qu'une couverture. Si vous ouvrez le livre et commencez à tourner ses pages, vous apprendrez une histoire plus ésotérique et plus occulte. Laissez moi vous guider dans les ruelles de Natural City...
Du roman au jeu de rôle
Avant d'être un jeu de rôle édité par Stellamaris, NightStalker est une trilogie de roman écrit par le même auteur Steve Fabry. Ce touche à tout, à la fois musicien, écrivain et roliste, nous livre un univers qui nous plonge dans plusieurs ambiances en même temps, qui mélange plusieurs genres.
Sur une planète qui ressemble beaucoup à la notre, bien avant que le Nightstalker n'arrive à Natural City, Dieu a créé l'Humain. L'un de ses premiers anges, Lucifer, ne prit pas bien que ces créatures eu droit au libre-arbitre et se rebella contre son Père. En le faisant, il développa lui-même ce libre-arbitre... mais déclencha une guerre qui failli détruire le Paradis. Il perdit et fut envoyé en Enfer. Depuis, il cherche à corrompre la création de son Père et prépare la prochaine grande guerre.
Voyant la corruption de son fils se répandre, Dieu est parti. Il a disparu, laissant le soin à certains de ses anges de sauvegarder ce qu'il était possible de sauver. L'un d'eux, désespéré, décida de descendre sur Terre et devint le Nightstalker, un justicier dont le but est de protéger le commun des mortels des manigances de Lucifer. Il a élu domicile à Natural City, une mégalopole à l'image de Paris ou New York, gangrénée par les gangs et déjoue les complots de créatures démoniaques...
Du background au jeu
Voila l'univers dans lequel Nightstalker, le jeu de rôle vous propose d'évoluer. À mi-chemin entre Supernatural et Batman, l'auteur joue entre le comics, l'horreur occulte et propose des thèmes qui semble balancer un peu pêle-mêle sans queue ni tête. Mais 2 éléments ressortent de la lecture:
- C'est bien documenté et l'explication est rapide et concise. L'ensemble est cohérent, prend du sens au fur et à mesure et c'est sans trop de difficulté que vous vous imaginerez évoluer dans cet univers qui fait appel à tous les poncifs du genre. Nephilims, succubes, sorciers, vampires, tout est présent et les explications sont efficaces.
- Le jeu connaît ses limites et ne cherche pas à les dépasser. Le but est de jouer dans l'univers de Natural City et la ville vous est présentée. L'auteur vous dit qu'il existe un extérieur mais il se concentre bien sur ce qu'il veut et ne se disperse pas. Les quartiers sont décrits, la mafia est décrite, le maître de jeu n'est pas livré à lui-même dans une ville nue.
Les 180 pages du livre sont denses et fourmillent d'informations. Il est séparé en 1 moitié de background, un tiers de scénarios et le reste en règles de jeu...
Du jeu au système
Le système de jeu ne sera pas inconnu des plus vétérans d'entre vous puisqu'il s'agit du système FU. Il utilise des dés à 6 faces un peu étrange sur lesquelles ne sont pas inscrits des chiffres mais: "oui", "oui mais","oui et","non", "non mais", "non et". Quand vous voulez tenter une action, il faudra la formuler sous la forme d'une question fermée. "Vais je réussir à escalader ce mur?" et vous lancerez le dé ensuite. L'inscription sur le dé vous indiquera le succès ou non... le "et" indique une réussite (ou un échec) particulière et le "mais" que vous y arrivez avec peine.
Que ce soit un ange, un démon ou un simple humain, nephilim ou sorcier, votre personnage sera défini par des motivations, des pouvoirs qui pourront influencer ce jet de dés en ajoutant des bonus qui augmenteront le nombre de dés que vous lancerez. Vous choisirez ensuite celui qui vous arrange. Au bout de 4 bonus, le jet est automatique réussi. De la même manière, l'environnement, un handicap, peut vous mettre des malus...
En général, ce système est assez narratif et permet d'obtenir assez rapidement le résultat d'une action pour se concentrer sur le roleplay. Néanmoins ici des éléments ont été mis en place comme l'adrenaline pour donner au combat une texture un peu plus dense sans l'allourdir. C'est assez bien amené et plutôt bien fait.
La conclusion de Guillaume X. à propos du Jeu de rôle : The nightstalker JDR #1
Nightstalker est une belle surprise: malgré quelques péchés de jeunesse dans son organisation, le jeu présente un univers cohérent et dense, soutenu par un système qui pousse à la narration. Sombre à souhait et pleinde possibilités, votre combat contre le diable ne fait que commencer...
On a aimé
_ Un univers cohérent et dense
_ Un système narratif et efficace
_ ouvert...
On a moins bien aimé
_ Une organisation qui rend la lecture un peu confuse
_ un peu de mélange des genres...
Acheter le Jeu de rôle Le Nightstalker : The nightstalker JDR #1 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Nightstalker : The nightstalker JDR #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Nightstalker: Premiers pas dans les ténèbres #1
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 2
Explorer les ténèbres... : Stellamaris continue d'approfondir Nightstalker et c'est une campagne assez surprenante, tournée vers l'horreur et une ambiance ré…