Critique Poe Dameron, Tome 2 [2017]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 8 décembre 2021 à 09h00

The Escapists

Univers officiel

Une des principales questions qu'avaient les fans de Star Wars à la sortie du Réveil de la Force était de savoir ce qui c'était passé depuis Le Retour du Jedi. Une question à laquelle la série Poe Dameron veut bien répondre.

Lancée en 2016, la série au long cours Poe Dameron a été divisée en France en plusieurs albums cartonnés par Panini Comics. On a pour se second opus affaire à 4 issues de la version américaine. Les trois premières représentent un arc, intitulé Sous les Verrous, reprenant l'équipe du premier tome : Le scénariste Charles Soule (Lando, Obi-Wan & Anakin...) et le dessinateur Phil Noto (Chewbacca...). La seconde est un one-shot, Avis de Tempête, assez indépendant toujours scénarisé par Charles Soule et dessiné par un nouveau venu dans l'univers Star Wars : l'Espagnol Angel Unzueta (Flash, Green Lantern, Wolwerine...).

Sous les Verrous offre la suite directe du Tome 1 alors que le pilote de la Résistance Poe Dameron et son escadron ont toujours pour mission (supervisée par la générale Leia Organa) de retrouver l'explorateur, spécialiste de l'ordre Jedi, Lor San Tekka. Après les événements du premier tome, ils ont appris que le vieil homme s'est rendu sur une prison rencontrer Grakkus le Hutt, ancien collectionneur de reliques Jedi durant l'Empire. Située sur Megalox Béta, cette dangereuse prison a la particularité d'être sur une planète dont l'attraction écraserait n'importe quel être vivant. Les prisonniers sont donc au sol tandis qu'une station contrôle l'attraction depuis l'espace. Sur place, les prisonniers se gèrent seuls alors que Poe et les siens ont l'autorisation de s'y rendre à leurs risques et périls. Surtout quand ils vont se rendre compte que l'agent Terex, au service du Premier ordre, leur réserve de mauvaises surprises. D'autant plus que les prisonniers vont tenter de s'en prendre à eux, à commencer par Grakkus...

L'histoire de Charles Soule est un réel divertissement, du Star Wars pur jus quand bien même tout ce qui touche à la Force est absent. On a le droit à des héros charismatiques, des méchants implacables, des coups de théâtres et de l'humour bien dosé. Cette infiltration permet de voir Poe Dameron autant dérouté que maître de la situation tout en offrant la part belle à BB-8, véritable star du Réveil de la Force. Certains pourront évidemment trouver que les capacités du petit droïde sont un peu exagérées mais cela reste dans l'ADN de la saga. La lecture de l'histoire est vraiment plaisante tant Soule sait rythmer ses intrigues tout en développant bien ses personnages dont les membres de l'équipe de Poe Dameron qui prennent ici plus d'épaisseur. On apprécie aussi les références à d'autres œuvres de l'Univers Etendu comme le roman Tarkin, Grakkus issu de la série au long cours Star Wars (2015-2019) ou d'un autre personnage venant de la mini-série Lando (déjà scénarisée par Soule). Il faut néanmoins admettre que si l'histoire est efficace, elle reste somme toute assez classique et les prises de risques sont minimes comme les informations données sur l'univers.

 

La déception est néanmoins plus importante en ce qui concerne les dessins de Phil Noto. Dans la critique du Tome 1 on s'était demandé si le choix du dessinateur américain était le meilleur pour cette série. Sans vouloir vexer le bonhomme, on reste malheureusement dubitatif. D'autant plus que les dessins sont bien moins inspirés. Au moins, Phil Noto assumait son style et sa coloration couleurs pastel. Là, soit le dessinateur a un peu bâclé son travail soit il a tenté de moins faire ressentir son style. Quoiqu'il en soit on est déçu tant cela paraît terne, vide et sans génie. Le dessinateur prouve néanmoins par moments qu'il a du talent sur les gros plans et quelques scènes. Mais la plupart du temps, on trouve ça vide avec des arrières-plans trop peu travaillés...

 

Avis de Tempête est censé se dérouler après Sous les Verrous même si l'histoire aurait pu se dérouler n'importe quand dans la lutte de Poe Dameron tant elle s'avère indépendante. On retrouve donc notre héros seul sur la magnifique planète Phéryon avec une amie, la journaliste Suralinda. Elle a à peine le temps de lui dire qu'elle travaille sur le Premier Ordre qu'ils sont attaqués. S'engage alors une course-poursuite nous permettant aussi d'en savoir plus sur cette journaliste alien à la peau bleue. Charles Soule nous propose une nouvelle réussite avec une histoire encore bien rythmée nous dévoilant un nouveau personnage très intéressant qu'on a envie de retrouver. Tant par ses motivations que par ses capacités physiques, la journaliste illumine cette courte histoire. Pour ce qui est des dessins, Angel Unzueta livre un travail très satisfaisant qui brille en comparaison avec le pauvre Phil Noto. L'approche est certes plus classique mais cela est très bien exécuté que cela soit les personnages, les vaisseaux, la planète ou le dynamisme des scènes d'action. Au même titre que son héroïne, c'est un dessinateur qu'on veut revoir.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Poe Dameron, Tome 2 [2017]

Auteur Bastien L.
70

Un tome 2 sensiblement au même niveau que le premier. Poe Dameron continue d'offrir des histoires très sympathiques car avant tout efficaces. On regrette néanmoins que cela ne soit que des « aventures de » sans véritable plus value pour la licence. D'autant plus que Phil Noto semble de moins en moins à l'aise sur la série. Heureusement que le one-shot qui clôt cet album relève bien le niveau.

On a aimé

  • Du divertissement efficace
  • Poe Dameron, leader charismatique
  • L'histoire finale avec son personnage de journaliste et son propre dessinateur

On a moins bien aimé

  • Le dessinateur Phil Noto de moins en moins impliqué
  • Très classique
  • Toujours trop avare en informations
     

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Poe Dameron, Tome 2 [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Poe Dameron, Tome 2 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…