Critique L'Ombre de la Reine #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 9 novembre 2023 à 09h00

De reine à sénatrice

Univers officiel

« Sabé garda les paupières closes, s'efforçant de ne pas frémir chaque fois que le pinceau entrait en contact avec son nez. Il convenait d'appliquer avec légèreté la poudre de finition, qui la chatouillait, et l'instant ne se prêtait pas aux rires. Rabé apportait d'une main régulière les dernières touches au maquillage de la reine, et Sabé conservait une respiration tout aussi régulière. Elle savait d'expérience qu'inhaler le fard faisait éternuer, et ce n'était pas le moment pour ça non plus. »

Personnage iconique de la Prélogie Star Wars, la reine puis sénatrice Padmé Amidala n'a pas eu le droit à beaucoup de récits la mettant en avant en comics ou en romans. D'où l'intérêt de L'Ombre de la Reine.

Le personnage de reine aolescente de Padmé Amidala avait beaucoup intrigué lorsqu'on l'a découvert pendant La Menace Fantôme en 1999 notamment avec son système de suivantes prenant parfois sa place. On l'a retrouve ensuite adulte en tant que sénatrice dans L'Attaque des Clones (2002) en utilisant toujours le même système de doublures pouvant servir de leurres. Et c'est principalement ce que souhaite raconter L'Ombre de la Reine à savoir comment Padmé est passée de reine à sénatrice tout en mettant en avant toutes les femmes qui l'entourent. Une tâche confiée à l'Américaine E. K. Johnston dont c'est le second roman Star Wars après le passable Ahsoka.

Le roman débute 4 ans après les événements de La Menace Fantôme alors que  la Reine Amidala de la planète Naboo achève son second mandat et s'apprête à retourner à un certain anonymat. Elle est pour l'occasion entourée pour la dernière fois de ses suivantes/doublures/amies qui vont elles aussi partir pour d'autres horizons. Ces jeunes adolescentes qui secondaient la Reine tout en lui ressemblant (jusqu'à prendre des surnoms inspirés du prénom Padmé) ressassent les souvenirs tout en validant un système qu'elles ont mis en place. Alors que Padmé pensait pouvoir jouir de sa liberté et commencer une lutte contre le commerce des esclaves, la nouvelle Reine lui offre sur un plateau le rôle de sénatrice au Sénat Galactique de Coruscant. Padmé accepte tout en décidant de se créer une nouvelle garde rapprochée avec de nouvelles suivantes tandis qu'elle confie à sa plus fidèle amie, Sabé, la mission d'aller libérer des esclaves sur Tatooine. Arrivée au Sénat, la nouvelle sénatrice va avoir fort affaire entre des sessions interminables, la méfiance qu'elle inspire après avoir destitué l'ancien Chancelier tout en prenant ses distances avec le nouveau venant de sa planète. Sans oublier des alliances à tisser mais aussi des menaces à éviter car elle reste la cible d'une Fédération du Commerce revancharde.

Le roman de E. K. Johnston est surprenant dans le sens où il est capable d'enchaîner des bonnes idées comme des passages finalement assez peu captivants. La principale qualité du roman est l'attachement que l'on éprouve envers les personnages principaux à savoir Padmé et ses deux équipes de suivantes. L'ancienne comme la nouvelle. On prend plaisir à connaître tous ces personnages, la manière dont ces femmes manœuvrent autour de Padmé pour la protéger ou mettre en place ses stratégies. Sans oublier leur amitié sincère et le sens du sacrifice qu'elles mettent en avant apportant quelques moments touchants. Au rayon des personnages secondaires, on retient surtout Sabé la plus fidèle amie de la reine/sénatrice ayant ici ses propres missions. Si Padmé s'avère une réelle héroïne, on peut parfois la trouver un peu lisse. On apprécie néanmoins la voir évoluer dans ce lac aux requins que représente le Sénat Galactique. Cela permet évidemment de faire intervenir des personnages que les fans connaissent bien tels que Bail Organa ou Mon Mothma. C'est par ailleurs une lapalissade de dire que ce roman s'adresse avant tout aux fans mais c'est encore plus le cas ici tant il faut bien connaître la série animée The Clone Wars pour connaître nombre de personnages et quelques arcs qui sont ici débutés.

Le principal problème de ce roman est son manque d'intrigue global. Certes, E. K. Johnston nous raconte comment Padmé devient une sénatrice indépendante et respectée mais cela se fait de manière bien trop monotone. Le roman est fractionné en plusieurs parties qui ont un bien trop maigre fil rouge pour nous tenir en haleine. Il y a bien une mission officielle sur une planète victime d'un cataclysme permettant à Padmé de créer sa première loi mais l'ensemble s'avère un peu expédié. Il y avait pourtant matière à créer un réel thriller politique quand on plonge un personnage novice dans le monde violent de la politique, qui plus est une Padmé victime d'attentats de la part de la Fédération du Commerce. Mais comme pour Ahsoka, l'auteure n'est pas des plus à l'aise pour tisser de fortes intrigues bien rythmées... Son style pourtant simple et fluide permet d'enchaîner les pages même si une bonne partie du roman ne peut nous empêcher de bailler.

La conclusion de à propos du Roman : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

Auteur Bastien L.
63

L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous faisant aller au bout grâce à un casting de femmes attachantes, de véritables friandises pour les fans et quelques moments forts. Il faut juste accepter une intrigue globale faiblarde et quelques passages peu passionnants.

On a aimé

  • Padmé Amidale et ses amies/suivantes
  • Les liens avec les films de la Prélogie et The Clone Wars
  • Des passages touchants...

On a moins bien aimé

  • ... et d'autres ennuyeux
  • Une intrigue globale trop peu présente
  • Il y avait vraiment mieux à faire

Acheter le Roman Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]
    77

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    L'Ascension de la Résistance : Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…