Batman : Année Un ► Critiques & avis sur la bande dessinée
Critiques du staff sur la bande dessinée Batman : Année Un
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
95
La critique de Nicolas W. : Les débuts du Batman
Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier comme l'avait déjà commencé Batman : Dark Knight Returns du même Frank Miller. En donnant un cadre réaliste et en présentant deux des figures les plus emblématiques de la saga (voir les trois plus emblématiques si l'on tient compte des derniers instants...), Year One s'affirme comme un des plus indispensables opus de l'homme chauve-souris...si ce n'est le plus indispensable !
Lire la critique complète de Batman : Année Un par Nicolas W. -
88
La critique de Bastien L. : Batman Begins
Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller est brillant de bout en bout de part ses deux personnages principaux (Batman et Gordon) aussi humains que héroïques dans leur parcours respectif. On adore plonger dans cette ambiance assez sombre magnifiée par les dessins sublimes de David Mazzucchelli qui nous offre vraiment des images qui resteront scotchés dans notre tête.
Lire la critique complète de Batman : Année Un par Bastien L.
Donnez votre avis sur la bande dessinée Batman : Année Un
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
-Peu d'accord avec la critique qui émet une comparaison entre les fous d'arkham de Mc Kean et le Batman de Mazzuchelli. Cela a peu de sens car les approches graphiques et plastiques sont tellement différentes qu'on ne peut pas établir de comparaison terme à terme. Cela reviendrait à comparer un graphiste pur et dur à un peintre. On peut préférer telle approche à telle autre par sensibilité mais cela ne gage en rien la qualité de chaque oeuvre. Pour le reste, même au niveau des dessins, cela reviendrait à dire je préfère le dessin de Miller sur Dark Knight à celui, ou celui de Bolland sur the Killing Joke ou... Ce sont des styles très différents mais tous très aboutis. Celui de Mazzuchelli dépasse de loin la production moyenne du Comic et avec les deux cités ci-dessus, on a à faire à des réalisations d'exception. Le bémol que j'émettrais en revanche, porte sur la mauvaise qualité des couleurs. Là, je trouve que le travail de Panini est vraiment médiocre (même pour the killing joke). Les couleurs sont trop claires et paraissent délavées. Cela manque de saturation et de tons moyens. Pour le Mazzuchelli, cela ôte beaucoup de qualité au livre par rapport aux éditions antérieures car normalement, tout se passe dans un climat de pénombre ou d'aube grisâtre qui porte vraiment l'ambiance (un peu glauque) du récit, voulu assez réaliste par ailleurs
Rob
le 19 septembre 2010 10h03
3 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 47 sur 100.