Utopiales 2007 : Les Prix
Découvrez les oeuvres qui ont triomphé lors de cette 8éme édition
Le Festival international de Science-Fiction de Nantes pour la huitième année consécutive, a accueilli de nombreuses personnalités du monde de la SF et de la fantasy.
La veille de la clôture, aux alentours de 20H, peu avant la projection en salle des 4 épisodes des masters of the sci-fi, il y eut la remise de prix pour récompenser les différents artistes en compétition dans chacun des domaines représentés.
LITTERATURE
- Le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire. Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, il a mis en compétition cinq romans appartenant au genre de la « littérature de l’imaginaire ». Cette année, le jury a choisi de récompenser l’ouvrage de Alain Damasio, La Zone du Dehors, aux éditions La Volte.
- Le Grand Prix de l’Imaginaire Il a été remis par Jean-Pierre Fontana, selon ses différentes catégories (roman francophone, roman étranger, nouvelle francophone, nouvelle étrangère, traduction, jeunesse, essai, graphisme, prix spécial et prix européen)
1) Roman francophone : Bloodsilver de Wayne Barrow (Mnémos) Note : Wayne Barrow est le pseudonyme commun de deux auteurs français, Johan Heliot et Xavier Mauméjean.
2) Roman étranger : Spin de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d'encre)
3) Nouvelle francophone : L'Immaculée conception de Catherine Dufour (Lunatique n°73)
4) Nouvelle étrangère : Quatre chemins du pardon (recueil) de Ursula K. Le Guin (L'Atalante)
5) Roman jeunesse : Uglies de Scott Westerfeld (Pocket jeunesse)
6) Prix Jacques Chambon de la traduction : Jean-Daniel Brèque pour Le Quatuor de Jérusalem de Edward Whittemore (Laffont, Ailleurs & Demain)
7) Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Benjamin Carré pour Les Mensonges de Locke Lamora (Bragelonne)
8) Essai : Bernard Heuvebnans, un rebelle de la science de Jean Jeacques Barloy (L’oeil du sphynx)
9) Prix spécial : David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon
10) Prix européen : Michel Meurger, pour les passerelles que crée son oeuvre entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre.
- Le Prix Julia Verlanger. Créé à la mémoire de l’écrivain éponyme et remis par Roland C. Wagner, il récompense chaque année un roman fantastique ou de Sf. Remis au roman Aqua TM de Jean-Marc Ligny.
- Le concours de nouvelles, Alison Montaufier et Lucil Brochoire, élèves en seconde au lycée Sainte Marie ont remporté, avec leur nouvelle « Le jour d’après », le concours de nouvelles, destiné aux adolescents sur le thème « Quel(s) climat(s) pour demain ? ».
CINEMA
- Le Grand Prix du Jury Remis par Jean-Baptiste Thoret, au film Ugly Swans, de Gadkie Lebedi.
- Le Prix Sci-Fi du public, Le Public a plébiscité cette année Black Sheep, de Jonathan King.
- Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du jury Le lauréat se verra nominé à la compétition pour le Méliès d’Or, grand prix décerné tous les ans par la Fédération Européenne de Festivals de Film Fantastique. Il a été attribué à DVD, de Ciro Altabás.
- Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du public Le prix du public est attribué à DVD, de Ciro Altabás.
- Le concours de scénario de court métrage Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et en collaboration avec l’école Cinécréatis, sur le thème : « Futurs climats : quel(s) climat(s) pour demain ? », il a récompensé le scénario de Aymeric Fromentin, qui verra son scénario produit et adapté par les étudiants de l’Ecole Cinécréatis.
BANDE DESSINEE
- Le Prix du Meilleur Album de SF. Il récompense le meilleur album de science-fiction, sur une histoire complète, en un ou plusieurs volumes, tenant compte des critères du genre : qualité du dessin, originalité du scénario, composition générale de l’oeuvre. Cette année, c’est Death Note, de Tsugumi Ohba et akeshi Obata, aux éditions kana qui a été récompensé. Un prix spécial a été attibué à Batman 100, de Paul Pope.
ARTS PLASTIQUES
- Le Prix Art&Fact, Remis par Gilles Francescano, président de l’association Art&Fact, il célèbre un artiste pour l’ensemble de son oeuvre. Il sera décerné cette année au jeune illustrateur, Yoz.
JEUX DE ROLES
Trophée UTOPIALES « Scénario Jeu de Rôle », Pour la deuxième fois, le prix a distingué la meilleure poduction réalisée pour le festival, qui a récompensé cette année Nicolas Héraud.
- Trophée UTOPIALES « Meneur de Jeu », Didier Guiserix , président du jury a décerné le prix à Emmanuel Landais.
Publié le dimanche 4 novembre 2007 à 19h46
Commentaires sur l'article
Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !