Survivrez-vous avec vos coéquipiers marines à cette terrible mission sur LV-426 ?
Excellent jeu de société coopératif dans l'ambiance des films d'Aliens
Est-il encore nécessaire de présenter ce qu’est « Alien » tant cet univers a marqué par ces films et autres œuvres culturelles toute une génération d’amateurs de Science-Fiction horrifique ?
Preuve en est que, plus de 40 ans après le premier opus d’une longue série, « Alien » reste bien présent, tant dans le domaine cinématographique que ludique.
Le dernier né, sorti en 2020 aux US est proposé aujourd’hui en version française. Il s’invite sur nos tables de jeu et se nomme donc « Aliens : encore une jolie journée de soleil ».
Il s’agit d’un jeu de plateau coopératif avec figurines (façon Zombicide, Doom…) dans lequel le thème et l’ambiance survivaliste feront plaisir aux amateurs du genre et n’en rendra les parties que plus immersives.
Le jeu reprend l’histoire du deuxième film (Alien, le retour), sorti en 1986 et réalisé par James Cameron. Pour rappel, dans ce second volet, Ripley accompagne un détachement de Marines coloniaux qui se rend sur la planète LV-426, une colonie spatiale humaine terraformée qui ne donne plus de nouvelles et où la présence d’aliens est suspectée.
Votre attention, Marines ! Voilà la situation. Nous avons perdu contact avec la colonie terraformée de l’exolune LV-426, Hadley’s Hope. La corporation Weyland-Yutani veut savoir pourquoi. En tant que Marines Coloniaux, vous allez donc explorer le système binaire Zeta Reticuli pour savoir ce qui s’y est passé...
Dans “Encore une jolie journée de soleil”, il y en a pour pas mal de goûts. La première chose à faire sera de monter les figurines. Contrairement à d’autres jeux de ce type, ici, il va falloir dégrapper, assembler et coller les sept personnages “héros” et les seize aliens. Rien de bien compliqué, les notices sont très explicites et le résultat fourni des figurines de Xénomorphes bien détaillées. Je conseille toutefois une colle adaptée à ce genre de pratique afin de garder calme et sérénité.
Le reste du matériel ramène complètement au film. Le livret de règles est truffé de photos, il y a des citations sur la boite, les cartes des personnages, les plateaux collent parfaitement à l’ambiance... C’est de la licence officielle et ça se voit partout.
Le jeu va proposer trois missions s’intégrant dans un mode “campagne”. Et c’est ici qu’il va proposer son meilleur. Comme dans le film, la première sera de récupérer Newt. La seconde s’appelle “fuir” et la troisième “survivre”. L’aperçu donné par les titres est plutôt révélateur de ce qui vous attend. Entre chacune des trois missions, vous aurez la possibilité d’aller sauver des personnages capturés. Les missions de sauvetage restent un pari osé mais vous le comprendrez au moment de faire ce choix (bonne chance). Cette façon de jouer en campagne rend vraiment le jeu intéressant, les ressources s’épuisent d’une partie à l’autre, les personnages éliminés ne reviennent pas, on sent la tension qui s’accroit au fur et à mesure de l’avancée. Et c’est à cela que l’on voit que le pari est réussi. Malgré tout, il n’y a que trois missions pour ce mode de jeu (hors missions optionnelles de sauvetages et de ravitaillement) ce qui est court. Le point positif est que l’on peut rapidement en refaire une pour établir un meilleur score mais il est dommage que les missions ne proposent pas de refaire l’entièreté du film. Quatre missions supplémentaires s’ajoutent pour porter le total à neuf. Dans ces dernières, il s’agit d’éradiquer l’ensemble des Xénomorphes et les jetons échos présents sur le plateau tout en gardant un personnage en vie à la fin de la partie. J’aurai bien échangé une ou deux missions d’éradication contre une campagne plus longue.
Concernant les règles, elles proposent de bonnes idées sans pour autant chambouler nos habitudes pour ce type de jeu. La partie va se dérouler par une succession de manches, chacune découpée en trois phases. La première phase verra jouer les personnages. Ils seront activés chacun leur tour et auront des actions à réaliser (formule somme toute classique). Viendra ensuite la phase des Aliens que les joueurs actionneront suivant des règles simples et intuitives. La troisième phase permet de vérifier si les conditions de victoire ou de défaite sont atteintes.
Jusqu'ici, pas de surprise...
Mais le cœur du jeu est ailleurs. En effet, à côté du plateau va se trouver un deck “endurance”. Il sera composé de quatre types de cartes (arme, équipement, évènement et danger) et représentera les réserves et l’endurance des personnages. Tout au long de la partie, vous piocherez, épuiserez ou défausserez ces cartes en fonction des effets et des coûts de vos actions. Plus la partie avancera et plus le deck diminuera. Certaines cartes partiront au dépôt et pourront être réutilisées, d’autres seront défaussées et ne reviendront pas. Si votre pile d’endurance ainsi que votre dépôt sont vides, alors, vous perdez la partie. La gestion des cartes et des coûts pour les jouer est un ressort important du jeu. En plus de donner une profondeur bienvenue, elle ajoute une tension qui peut vite apparaitre dès que ça commence à ne pas tourner selon le plan. Autre moteur d’ambiance, les jetons “échos” qui apparaitront de plus en plus nombreux durant la partie. Ces derniers révèleront (ou pas) des Aliens qui pourront vite saturer l’espace si vous les laissez faire...
Le plus simple pour se faire une idée reste de jeter un œil au livret de règles proposé en pdf sur le site de GF9. https://www.gf9games.com/aliens/1557/aliens-encore-une-jolie-journee-de-soleil/
Dans « Aliens, encore une jolie journée de soleil » tout est fait pour être au plus près du film, tant au niveau du matériel que du gameplay. Ce dernier met l’ambiance, le ressenti d’oppression et de danger imminent au centre du jeu. Pour ce faire, il s’appuie sur des règles assez simples mais rudement efficaces. La pile de cartes “endurance” s’égrainant au fur et à mesure de l’avancement de la partie couplée aux jetons “échos” faisant leurs apparitions procurent d’excellents outils pour créer cette tension. La campagne proposée est un peu courte mais d’autres missions “one shoot” sont disponibles pour varier les plaisirs. Des extensions existent, pour l’instant seulement en VO mais si une traduction venait à voir le jour, nul doute que l’info sera publiée ici.
News de Christophe HEBRAT, publiée par NURTHOR
Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 09h00
Source : Matagot
Commentaires sur l'article
Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !