Du très bon roman vampirique
Disponible chez le Diable Vauvert
Dix années et une dizaine de livres plus tard, Morgane Caussarieu repense totalement le premier roman qui l'a fait connaître, dans une version plus aboutie, plus mature disponible chez le Diable Vauvert. Ce roman c’est Dans tes Veines, un roman vampirique violent et exaltant sur fond d’enquête policière. Si vous êtes amateur du genre, vous ne pouvez passer à côté de ce récit.Dans cette nouvelle version, l’autrice s’est affranchi des influences de Poppy Z. Brite et d'Anne Rice pour offrir aux lecteurs sa vision personnelle du vampire et du cannibale. Ames sensibles s’abstenir.
Tout commence à Bordeaux, sur les quais, au printemps 2009. La Garonne ne cesse de recracher des cadavres et le lieutenant en charge de l'affaire, Baron, patauge. Aucune piste, seule une rumeur étrange attire son attention : des êtres dégénérés avides de sexe, de sang et de rock'n'roll parcourraient la cité girondine.
Lily est une ado paumée, mal dans sa peau et aux velléités suicidaires. Elle cache un lourd secret mais surnage grâce à son amie Violaine qui l’entraine dans de folles soirées au doux goût d’interdit. C’est ainsi qu’au club Bathory, Lily tombe sous le charme du mystérieux Damian, une gueule d'ange à tendance gothique maladive et à la soif insatiable.
Tout s’envenime lorsque Violaine est retrouvée exsangue, et que Baron est chargé de l’affaire. Comment enquêter sereinement sur le meurtre de la meilleure amie de sa fille ? Quant à Lily, cette mort la pousse vers son nouveau seul repère Damian et cette relation la tue à petit feu.
Difficile de lâcher ce roman une fois que vous l’aurez ouvert ! Le rythme soutenu et le style efficace de l’autrice vous emporteront dans les bas-fonds de la Belle Endormie, dans le milieu underground. Repensé, l’intrigue est mieux construite que dans la version initiale déjà excellente mais surtout garde la fraicheur d’un premier roman. Si Lily est la figure centrale du roman, ce sont bien les vampires qui sont les plus intéressants dans ce roman : Non pas Damian, figure assez classique du romantisme du XIXème marquée tout de même par une certaine perversité et un caractère autodestructeur mais Gabriel et J.F. L’un est condamné à un corps d’enfant alors qu’il est le plus ancien du groupe et le second est un dépravé sans limite et incontrôlable. Ces deux figures sont exceptionnellement bien écrites et semblent vivantes tant par leurs propos que par leurs actions et font de ce récit un texte vampirique à la fois original et fin. Ne vous y trompez pas, c’est gore, c’est violent et sexuellement dérangeant. Ce roman est l’anti-twilight, un texte punk et sans concession mais surtout le portrait de plusieurs vampires, de leurs parcours différents et de leur relation différente à la soif. Sans compter l’évolution des caractères avec des non-vies prolongées et la perte de l’humanité. A noter une notion de biologie vampirique intéressante et différente des habituelles versions de cette malédiction qui semble ici plus proche d’une bactérie.
Bref, ce roman est un must pour les amateurs du genre. Si vous aimez ce récit certes autonome, il est possible de retrouver le reste de la saga vampirique de la plume de Morgane Caussarieu : Je suis ton ombre, Les Enfants du Samedi, Rouge Toxic et Rouge Venom.
Publié le mardi 25 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.
Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !