17 jeux de rôle pour 2017
L'année s'annonce chargée...

Qui succèdera à Degenesis comme jeu de l'année 2017 ? La concurrence est acharnée puisqu'à ce jour, ce sont plus de cinquante nouveautés qui sont annoncées, tous éditeurs confondus. C'est un fait : le financement participatif a clairement redynamisé un marché quelque peu moribond (pas dit, par contre, que le nombre de joueurs ait tant augmenté que ça, mais ceci est une autre affaire). Alors dans l'énorme liste de titres annoncés en 2017, voici dix-sept jeux qui nous font de l'oeil, triés dans un classement sans aucune objectivité !

 

Le plus teasé : Les chants de Loss

Cela fait pas mal de temps qu'Axelle Blouet diffuse sur les réseaux sociaux un nombre important d'informations et d'illustrations autour des Chants de Loss. Alors du coup, petit à petit, on finit par être très curieux, et ce d'autant que Les Editions du Matagot (Ecryme, Te Deum pour un Massacre) envisagent une sortie cette année. « Loss est une planète lointaine et étrangère, hostile et sauvage, à la faune et la flore exubérante et dangereuse. Un monde qui n’a jamais été fait pour les humains. Nul ne sait comment ceux-ci y sont arrivés des millénaires plus tôt, nul ne sait même depuis combien de temps les humains y vivent. C'est dans ce monde que l'on peut trouver le le loss, un métal magnétique aux propriétés merveilleuses, dont celle de servir de catalyseur à un pouvoir étrange : le Chant de Loss [...] une capacité rarissime et mal comprise qui permet de contrôler la gravité, le magnétisme, les forces élémentaires et même la vie. ». A noter que le jeu est l'adaptation d'un roman, également écrit par Axelle Blouet (disponible aux Editions Stellamarris).

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus WTF : Raoul

Entre L'Oeil noir, Laelith, Dragon Age, Héros et Dragons, Lamentations of the flame princess, Mythic Battle ou Pavillon Noir 2ème édition, il est clair que l'année 2017 s'annonce touffue pour Black Book Editions. Mais parmi tous ces projets, c'est quand même l'annonce de la réédition de Raoul, le jeu qui sent sous les bras, qui nous a le plus titillé. Il faut dire que ce jeu était un véritable OVNI ludique (illustré par Manu Larcenet, commercialisé en kiosques). Au programme : « L’IntégRaôul proposera tout le matos publié à l’époque, mais motorisé avec un nouveau système de règles appelé l’Apérocalypse. Textes revus et augmentés. Nouvelles illustrations. Du scénario prêt-à-jouer, un bac-à-sable, des pré-tirés… Tout le plaisir d’antan avec les bienfaits ludiques de maintenant ». Alors sortez les marcels, les boules et le barbecue, 2017 va nous permettre d'interpréter les beaufs du campigne dans de formidables scénarios pleins de sagesse et de subtilités. Merci BBE !

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus barré : Paranoïa

Le jeu le plus absurde de sa génération revient sous l'égide des Editions Sans Détour (L'Appel de Cthulhu 7ème édition, Les Lames du Cardinal) ! Fort d'une souscription réussie (le jeu a été financé à 903%), la nouvelle version de Paranoïa devrait arriver dans toutes les bonnes boutiques (et les mauvaises aussi, ne soyons pas discriminants) dans le courant de l'année 2017. « Imaginez un monde futuriste parfait où des milliers de citoyens clonés vivent enfermés dans un complexe ultramoderne dirigé par une entité toute-puissante et bienveillante : l'Ordinateur. Quelle chance, quel privilège que de compter parmi les habitants du complexe Alpha ! De toutes façons le bonheur est obligatoire, alors souriez, gardez votre laser à portée de main et passez une bonne journée, citoyen ». Paranoïa est jeu unique en son genre dont la folie furieuse est plus que jamais d'actualité. On a donc hâte de voir à quoi ressemblera cette nouvelle mouture : simple revival nostalgique ou véritable remise à jour ?

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus pimp : 7ème mer

Fort d'une souscription ayant explosé tous les records outre-atlantique (1 400 000$ récoltés sur Kickstarter), la nouvelle édition du jeu de rôle de cape et d'épée 7ème mer va arriver en France sous l'égide d'Agate RPG (Les Ombres d'Esteren, Vampire : le Requiem). On sait d'ores et déjà que le jeu fera l'objet d'une souscription pour sa version française (dont le succès semble d'ores et déjà assuré vu les chiffres US), et il se pourrait que l'éditeur français puisse en plus proposer du matériel original pour le jeu... « Notre objectif est simple : traduire et publier l'intégralité de la gamme en français. La traduction du livre de base a déjà commencé et une souscription est prévue pour le début de l'année 2017. Elle sera lancée quand la traduction sera achevée et permettra la publication d'une édition limitée inédite, spécialement pour la version française ». Cette nouvelle version de Théah, véritable reboot de la première édition, propose toujours de parcourir les terres d'une Europe alternative version XVIIème siècle en quête d'héroïsme et de gloire.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus légal : Berlin XVIII

Berlin XVIII revient, et il sera propulsé à l'apocalypse !!! Alors sortez votre arme et votre insigne, vous allez pouvoir recommencer à faire appliquer la loi dans le Berlin distopique que nous propose le jeu. Nouvelle version du jeu culte de Eric Bouchaud et Nicolas Théry, cette nouvelle version promet quelques bons changements en terme de gamedesign. « Berlin XVIII dans sa v4 propulsée par le système Apocalypse va donc se focaliser sur raconter des histoires. Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. ». Prendre un jeu de rôle mythique des années 80 et l'adapter aux nouveaux formats de jeu de notre époque, voici le pari un peu fou de l'éditeur 500 Nuances de Geek (FATE, Dungeon World). Autant dire que l'on a hâte de voir ce que peut donner le résultat final !

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus indépendant : Dogs in the vineyard

Jeu indépendant parmi les plus cultes jamais créé, Dogs in the vineyard devrait arriver en France chez Lapin-Marteau (Ryuutama). Créé par Vincent Baker (à qui l'on doit notamment Apocalypse World), le jeu propose d'interpréter des religieux cherchant à "prendre soin" de leurs frères et soeurs. A priori, comme ça, ça ne vend pas du rêve. Alors pourquoi cette aura culte ? Et bien parce qu'aucun autre jeu n'a mieux traduit de façon ludique la notion de "choix cornélien".  « Les scénarios vont se concentrer sur des situations ou des villes qui vont connaître ces problèmes et mettre en difficulté la Foi des personnages, ou même les opinions des joueurs. Il va falloir trouver une solution, et agir. Et certains choix peuvent s'avérer douloureux, car la Foi du jeu autorise certains agissements que la culture moderne juge mauvais. Dans d'autres cas, les choix seront difficiles car ils concernent la famille ou les amis des personnages, et parfois les personnages eux-mêmes ». A noter qu'aucune information n'a encore été diffusée sur cette traduction (date, financement,...)

 

Le plus mouillé : Libreté

Spin-off de l'excellent Perdus sous la pluie, Libreté a fait l'objet d'une souscription réussie fin 2016. Conçu par Vivien Féasson, le jeu propose d'incarner des enfants évoluant dans un monde où les adultes ont disparu : « Beaucoup d'enfants sont emmenés par les sirènes dans les ténèbres et quelques-uns seulement retrouvent par miracle le chemin de la maison et l'amour de leurs parents. Et puis il y a les autres, ceux qui survivent sans pour autant parvenir à retourner dans leur ancien foyer ; à force d'errance, ceux-là finissent par tomber sur la forteresse des nuées, l'enclave entre les trombes : Libreté. L'endroit se dresse sur le reflet spectral du monde des adultes. Entre ses murs, les enfants perdus ont réussi à reconstruire une société nouvelle et à survivre aux conditions difficiles des Terres humides. ». C'est l'éditeur Sycko (Crimes 2ème édition) qui va publier le jeu sous son label "L'Homme-Orchestre", et on espère que le jeu sera de la même trempe que son prédécesseur. A noter que comme pour Raoul et Berlin XVIII, Libreté sera également motorisé par l'Apocalypse.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus viril : One %

Nouveau jeu de rôle à sortir chez Game-Fu (Space Adventure Cobra, Wulin), One% a également été financé par une souscription réussie en 2016. « Vous incarnez un biker, un de ces motards américains dissidents, pétris de rêves, d'ambitions et d'un irrépressible besoin de liberté, quelque part entre la série TV Sons of Anarchy et les jeux vidéo GTA. Chevauchant une Harley Davidson que vous avez vous-même customisée avec amour, vous êtes accompagné de vos frères du Motor Club, votre unique famille. Celle dont il faut parfois se méfier aussi. Dans ce monde sauvage en marge de la loi, vous devez faire vos preuves pour affirmer votre place au sein de la meute et y évoluer, en vous salissant les mains si besoin ». Sous ses allures de jeu bourrin, One% est en réalité un jeu très politique qui mérite largement toute votre attention. A noter qu'il s'agit de la seule création de cette liste qui ne soit pas une nouvelle édition, une adaptation, une suite ou une traduction !

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus onirique : Dreamraiders

Après Plenilunio et Blacksad cette année, le jeu de rôle espagnol tente de se faire une petite place sur le marché français. La Loutre Roliste (Blacksad, Petits détectives de monstres) va traduire en 2017 un nouveau jeu de rôle espagnol : Dreamraiders. Dans ce jeu dont le pitch ne manque pas d'évoquer La méthode du docteur Chestel, vous interprétez des aventuriers dont le terrain de jeu se situe sur le plan onirique. « Voyageant de réalité en réalité par l'intermédiaire du rêve, confrontés à d'obscures forces se nourrissant de la mémoire d'autrui, leur périple onirique fera vaciller leur esprit, la mort les guettant à chaque instant ». A priori, le pitch semble apte à satisfaire les amateurs de mondes parallèles et d'ambiances oniriques chelous. On n'en sait pas beaucoup plus sur le jeu, mais le principe plutôt original nous met d'ores et déjà l'eau à la bouche.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus bourrin : Loup-garou - L'apocalypse

Arkhane Asylum Publishing (Vampire : la Mascarade Edition 20ème anniversaire, Sang et Honneur) semble bien décidé à faire renaître le Monde des Ténèbres de ses cendres ! Après Vampire : la Mascarade (paru), Vampire : L'âge des ténèbres (financé) et Mage : L'ascension (annoncé), les choses ont l'air de prendre un tour sérieux. « Arkhane Asylum Publishing a le plaisir et la fierté de proposer aux fans du Monde des Ténèbres les éditions 20e anniversaire, compilant le meilleur des éditions précédentes dans un tome complet créant ainsi l'anthologie parfaite et absolue pour chaque gamme ». D'ores et déjà financé, Loup Garou édition 20ème anniversaire propose d'interpréter une charmante boule de poil en quête d'âmes corrompues à défoncer  dans un univers où se cotoient vampires, garous, magiciens, fantômes, fées, démons, momies et autres créatures très sympathiques (oui, ce pitch est très réducteur...)... Objet de collection pour les uns, porte d'entrée dans l'univers pour les autres, tout le monde y trouvera son compte.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus oriental : Capharnaum

C'est l'une des plus belles créations françaises et elle est de retour ! Capharnaüm a fait l'objet en 2016 d'un financement qui lui permettra de sortir dans une magnifique nouvelle édition toujours chapoté par le Studio Deadcrows (Venzia, AmnesYa 2K51). Sans aucun doute, Capharnaüm sera l'un des incontournables de 2017 en terme d'aventure exotique (avec 7ème Mer bien sur, avec qui il partage un certain esprit ludique). Rappelons que Capharnaüm prend place dans un univers arabisant et propose d'interpréter des humains de légende choisis par les dragons, gardiens des portes célestes, destiné un jour lointain à côtoyer les dieux anciens au royaume céleste ; le jeu propose de devenir un mythe, une légende qui marquera les histoires pour les siècles à venir. A noter que Capharnaüm paraîtra également en anglais sous la houlette de Mindjammer Press. Une belle réussite très méritée...

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus ésotérique : Man in the maze

Man in the Maze est un jeu de rôle inédit prenant place dans l'univers de Trinités. Complètement indépendant, il s'adresse tant aux fans du jeu d'origine qu'aux néophytes qui ne le connaissent pas cet univers occulte. Il s'agit en fait d'une campagne dans laquelle les personnages seront confrontés au passé de leur famille. Au programme : intrigues parentales, meurtres en série, phénomènes inexpliqués, complots des services secrets, culte vaudou, légende ancestrale… Selon Les XII Singes (Trinités 2ème édition, Wastburg, Hexagon Universe,...), « Mickaël [Maurat] signe une intrigue passionnante qui, au fil de cinq longs épisodes, conduit les personnages des rues de San Francisco aux plateaux de tournage d’Hollywood en passant par les réserves indiennes d’Arizona, les villas luxueuses de la West Coast ou les repaires des gangs mexicains ». Man in the Maze contiendra tout le nécessaire pour jouer cette campagne : règles, contexte,... A priori, cela pourra s'avérer être une excellente clé d'entrée dans l'univers passionnant de Trinités.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus punk : Bitume

Après avoir redonné vie à In Nomine Satanis / Magna Veritas, Raise Dead Editions a annoncé travailler à la renaissance d'un autre jeu culte des années 80 : Bitume. On n'en sait pas beaucoup plus, juste une petite phrase dans leur post de bonne année : « Bitume : c’est en cours de révision de copie… Cela peut prendre du temps. Patience ». Voilà... On ne sait donc pas exactement ce qui nous attend dans cette nouvelle version, a minimum une refonte du système (très probablement), le reste n'est que supposition... On espère voir ça sortir pour 2017, mais rien n'est sur non plus à ce niveau... En tout cas, vu le succès public et critique de Mad Max : Fury Road il y a deux ans, nul doute que l'univers de Bitume devrait aisément trouver son public (rappelons, pour les plus jeunes, que Bitume est très très inspiré de l'univers du film Mad Max 2)
Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus héroïque : Freak Squeele

Adapté de la BD éponyme, Freak Squeele : le jeu d'aventure devrait sortir fin février 2017. Parce qu'il bénéficiera du réseau de distribution d'Ankama, le jeu devrait être commercialisé dans les grandes surfaces (il est par exemple d'ores et déjà annoncé sur le site de l'espace culturel de Leclerc). Florent Maudoux, auteur de la BD, participe à cette aventure ludique chapoté par l'éditeur suisse 2d sans faces (Nightprowler 2ème édition, Tigres Volants,...). A ses côté, on retrouve notamment Stéphane Gallay, Antoine Boegli et Oliver Vulliamy. Sinon, de quoi ça parle ? « Les vacances sont finies ? Ne faites pas la tête : cette rentrée, vous êtes admis à la FEAH ! La Faculté des Études Académiques des Héros. Au programme, un cursus héroïque, épique et ludique avec Freaks' Squeele, le jeu d'aventures sous la tutelle de professeurs émérites qui ont défrayé (ou pas) la chronique avant vous. Êtes-vous prêt à bondir dans l'action ? Et si oui, habillé comment ? »

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus produit dérivé : Star Wars Force et Destinée

Le triptique Star Wars s'apprête à se refermer avec ce Force et Destinée qui permet de jouer... des Jedis... Après Aux confins de l'Empire et L'ère de la Rébellion, qui ont bien redynamisé le jeu grâce à leurs partis-pris, on s'apprête donc à ressortir les sabres-lasers et les pouvoir psychiques. Il s'agira une nouvelle fois d'un jeu complet contenant tout le nécessaire pour jouer. « Ce jeu de rôle complet vous permettra de vous lancer dans le combat qui oppose le côté lumineux de la Force au côté obscur, en pleine guerre civile galactique. Fabriquez votre sabre laser, libérez les malheureux et les opprimés, et affrontez en duel les effroyables agents des Sith pour rétablir l’équilibre de la Force ». Certes l'idée de base du jeu n'a rien d'original, mais ce troisième opus permet de compléter les deux précédents ouvrages tout en donnant aux fans ce qu'ils attendent. Vu la qualité des précédentes publications et le savoir faire de Edge, on a quand même hate de voir ce que celui-ci nous réserve de beau.

Voulez-vous en savoir plus ?

 

Le plus "initiation" : Aventures

Adaptation de la l'émission web du Joueur du Grenier, Aventures devrait sortir, peut-être en 2017, chez un éditeur encore inconnu. Le jeu est signé par Mahyar Shakeri, et devrait selon toute logique prendre la forme d'un jeu d'initiation. D'une manière générale, on ne sait pas grand chose sur le jeu, sinon qu'il est actuellement en playtest, et que les personnages pré-tirés qui l'accompagneront ont été légèrement dévoilés sur le forum de Réussite Critique. A voir maintenant quelle forme tout cela prendra...

Voulez-vous en savoir plus ?

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 24 janvier 2017 à 13h24

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2017 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre