Place To Go People To Be : les traductions du trimestre
Dix articles ce trimestre...

Le site Place To Go People To Be VF est un site qui propose des traductions d'articles portant sur la thématique très généraliste du jeu de rôle. Parfois écrits par des grands noms d'outre-atlantique, ou pas, ceux-ci portent un regard parfois lucide, parfois humoristique sur la pratique du jeu de rôle.


Ce trimestre-ci, dix articles ont été traduits :

-Le Dictionnaire jeepform : le jeepform est une forme de GN nordique freeform, originale et orientée vers la narration. Découvrez-le, rêvez avec les exemples de parties et, sans forcément y adhérer, tirez-en des idées pour les GN et les JdR sur table.

-Les Filles de l’Exil : le JdR : un jeu de rôle d’amour, de devoir et de révolte.

-Les Filles de l’Exil : le Making-of : que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui a une semaine pour écrire un JdR pour un concours? Quelles sont les allées et venues de l'approche des thèmes? Comprenez la genèse du jeu de 6 pages qui s'ensuivit.
Les Rencontres avec combat : des astuces et des idées pour les MJ désireux de mener des combats fluides et amusants dans leurs aventures, avec de jeunes rôlistes.

-Joueurs contre la misogynie: les membres masculins ont fait du milieu du jeu, année après année, un endroit toxique, hostile et dangereux pour les femmes. Et ce n'est pas juste mauvais pour les femmes, ou pour nous, mais c'est mauvais pour le jeu en général.

-Un joueur ne peut vivre seul ! Cinq avantages des produits du commerce sur les malheureux brouillons "maison".

-Le modèle-3D - vue d’ensemble : pousser encore plus loin le modèle LNS en distinguant selon qui prend les décisions dans la partie.

-Limitation de la proposition créative et suppositions restrictives dans l’Appel de Cthulhu : L'Appel de Cthulhu (version Chaosium) est un JdR profondément ludiste, lié à ses origines wargamesques, et aux approches limitées.

-(ne pas) en faire toute une scène : Les créateurs contemporains de JdR sont tellement occupés à essayer de mettre en avant leur point de vue, qu'ils en oublient que beaucoup d'éléments étaient déjà en place bien avant qu'ils ne commencent à y réfléchir...

-La Vie continue : Des astuces pour faire en sorte que vos joueurs ressentent que l'univers de jeu continue de vivre entre les sessions.

-Règles et « immersion » ou le Manifeste du Pétard : il y a une tendance à considérer que les règles ne font qu'empêcher l'immersion. Or l'immersion peut aussi se faire grâce à elles. Prenez de la perspective.


Tous ces articles sont gratuitement disponibles ICI.

Auteur : Vincent L.
Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 09h00
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Commentaires sur l'article

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    oui, tu as oublié Les Rencontres avec combat ;) : Des astuces et des idées pour les MJ désireux de mener des combats fluides et amusants dans leurs aventures, avec de jeunes rôlistes.

    Mais en tous cas, merci de faire notre pub avant nous-mêmes! XD
    Rappar, le 10 octobre 2012 23h40

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