Andor dans les bacs!
L'aventure en beauté

Entrez dans la Légende ! Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous !Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir ! Andor est un jeu d’aventure coopératif d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ? Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor !


 

Chaque joueur incarne un héros ou une héroïne dans le monde fantastique d’Andor.Ce monde est en péril et tous ensembles les joueurs vont tenter de le sauver des différentes menaces qui pèsent sur lui.

Chaque partie se joue en suivant une Légende. Une Légende est composée d’un paquet de carte et propose sa propre mise en place de départ et ses propres conditions de victoire ou de défaite. Pour commencer la partie les joueurs vont piocher la première carte de la Légende : ils connaitront ainsi leurs premiers objectifs. Le jeu est rythmé par la progression de la Légende, symbolisé par le Narrateur. Le Narrateur c’est un pion sur le bord du plateau qui avance à chaque Journée et après chaque combat. La piste du Narrateur est lettrée (A, B, C…N). Quand il atteint une case de sa piste qui correspond à la lettre de la prochaine carte Légende, les joueurs doivent piocher cette carte et en appliquer l’effet : un nouvel objectif apparait, une nouvelle menace se révèle, un allié arrive en renfort… tout est possible !

 

Le jeu raconte ainsi réellement une histoire, on entre dans la Légende… 5 Légendes sont proposées dans la boite. Deux d’entre-elles sont rejouables à l’infini sans jamais vivre la même partie. Une partie est découpée en plusieurs Journées. A chaque Journée, les joueurs ont le droit à 7 Heures (points d’action).A son tour de jeu, un joueur pourra soit se déplacer, soit combattre.Se déplacer est très simple : il n’y a pas de limite, mais chaque case traversé coûte une Heure. Pour se battre il suffit d’être sur la même case qu’un monstre. On lance alors un ou plusieurs dés en fonction de son état de santé puis on ajoute au résultat ses points de force, points qui s’acquièrent tout au long de la partie. Le monstre fait de même, le meilleur résultat l’emporte et fait perdre des points de volonté au perdant. Dès qu’un des deux combattants atteint 0, le combat prend fin. Chaque tour de combat coute une Heure. On peut également combattre en groupe, ce qui facilite grandement la tache mais fait perdre d’autant plus de temps. Chaque action coute donc des Heures au Héros. Quand il a atteint son maximum, la Journée est finie pour lui. Quand tous les joueurs sont épuisés, une nouvelle Journée commence et c’est au tour du plateau de jouer : tous les monstres se déplacent en direction du château, cœur du royaume et le Narrateur progresse.En plus de cela les joueurs peuvent accomplir des actions spéciales gratuites : acheter des objets chez les marchands, gagner des points de force, se rafraichir à un puits, échanger un objet avec un autre joueur… La partie prend fin soit quand les joueurs ont rempli l’objectif de la Légende (trouver une potion pour sauver lez Roi par exemple) soit quand une condition de défaite est atteinte : le château est envahi ou le Narrateur atteint la case N de sa piste.

 

Une des grandes particularités du jeu c’est son système d’apprentissage des règles. Il fait penser à un tutorial de jeu-vidéo : vous jouez et apprenez directement en jouant.Pour commencer à jouer il suffit de suivre les instructions du manuel d’introduction. Celui-ci vous guide en direct et pas à pas dans la mécanique de jeu et ne vous apprend que les règles essentielles.Toutes les règles supplémentaires vous seront expliquées directement sur les cartes Légende quand elles seront nécessaires et uniquement à ce moment là.

Andor est le premier jeu de Michael Menzel, célèbre illustrateur d'outre-Rhin qui sévit de manière brillante depuis quelques années dans le domaine du jeu de société.

 

 

Auteur : Benoît F.
Publié le lundi 24 septembre 2012 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2012 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre