Terence Fisher > Réalisateur
- Date de naissance : le 23/02/1904
- Lieu de naissance : London, England, UK, Royaume-Uni
- Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des films
- Date de décès : 18/06/1980
- Age : 76 ans (décédé)
- Sexe : Homme
- Implication : 20 rôles dans l'imaginaire
Terence Fisher est connu pour...
Acheter des produits autour de Terence Fisher
Terence Fisher : Réalisateur - 20 crédits
-
Frankenstein et le monstre de l'enfer [1976] ● Réalisateur
Directeur d`un asile d`alienes et prive de l`usage de ses mains a la suite de l`incendie qui ravagea son laboratoire, le baron Frankenstein poursuit ses experiences. -
La Nuit de la grande chaleur [1971] ● Réalisateur
En plein mois de novembre, l'île de Fara connaît une étrange vague de chaleur. L'écrivain Jeff Callum, propriétaire de l'hôtel du Cygne Blanc, est intrigué par l'attitude d'un client, Hanson, qui ne l… -
Le Retour de Frankenstein [1970] ● Réalisateur
Un homme masqué assassine un cambrioleur venu visiter une maison isolée. Sous le masque, le baron Frankenstein, qui s'éclipse avant l'arrivée de la police. Il trouve refuge auprès d'Anna, une amie du … -
Les Deux visages du Dr Jekyll [1969] ● Réalisateur
Le Dr Henry Jekyll qui vit à Londres en 1874, s’occupe peu de sa femme Kitty. Un soir, il tente sur lui-même une expérience et se transforme ainsi en homme charmeur et sûr de lui. Un soir, il se rend … -
Les vierges de Satan [1968] ● Réalisateur
Rex Van Ryn et son ami le duc de Richleau s'aperçoivent que leur filleul, le jeune Simon, évite leur rendez-vous annuel pour participer à la réunion d'une mystérieuse 'Société astrologique'. Leur prot… -
Dracula, Prince des Ténèbres [1967] ● Réalisateur
Égarés, un couple de voyageurs trouvent refuge dans un château ne figurant sur aucune carte où ils sont accueillis par Klove, un domestique qui leur annonce la mort de son maître. La nuit suivante, Kl… -
Frankenstein créa la femme [1967] ● Réalisateur
Frankenstein, assisté du docteur Hertz, s'occupe cette fois de transplanter des âmes sur le corps de défunts. Quand leur homme de main puis sa fiancée meurent, ils insufflent à l'enveloppe charnelle d… -
L'île de la terreur [1966] ● Réalisateur
Dans une petite île au large de l'Irlande, on découvre le cadavre d'un villageois entièrement désossé. Deux éminents médecins sont alors dépêchés de Londres afin d'étudier ce mystère. Ils supposent qu… -
The Earth Dies Screaming [1965] ● Réalisateur
De retour sur Terre, un astronaute découvre que la Terre a été ravagée par une force inconnue. Il rencontre alors une poignée de survivants qui se sont organisés pour lutter contre une armée de robots… -
Sherlock Holmes et le collier de la mort [1964] ● Réalisateur
Sherlock Holmes et le docteur John Watson enquêtent sur le vol du collier de Cléopatre ; trouvé lors de fouilles archéologiques en Egypte. Ils vont découvrir que cette disparition a été orchestrée par… -
La gorgone [1964] ● Réalisateur
Dans un village d'Europe Centrale, vers 1910, on retrouve les corps de nombreuses victimes petrifiees. Le professeur Heitz, qui enquete malgre les reticences, decouvrira le terrifiant et inattendu sec… -
Le Fantôme de l'Opéra - 1962 [1962] ● Réalisateur
La première londonienne de l'opéra «Jeanne d'Arc» est interrompue par la découverte du cadavre d'un machiniste. Traumatisée, la cantatrice vedette abandonne le spectacle. L'auteur, lord Ambrose d'Arcy… -
La nuit du loup-garou [1961] ● Réalisateur
En Espagne, au XVIIIe siècle, le cruel marquis Siniestro humilie un mendiant pendant son repas de noces et le fait jeter au cachot. Il y est rejoint des années plus tard par une servante sourde-muette… -
The Man Who Could Cheat Death [1960] ● Réalisateur
Le docteur Bonner a l'air d'avoir 40 ans, il en a en 104. Tous les dix ans, il se fait en effet transplanter des glandes prélevées sur des êtres humains moins âgés que lui et parvient à se préserver..… -
Les maîtresses de Dracula [1960] ● Réalisateur
A la fin du siècle dernier, en Transylvanie. Alors qu’elle se rend à Badstein, où l’attend un poste dans un pensionnat de jeunes filles, Marianne Danielle, jeune institutrice parisienne, fait halte da… -
La Malédiction des Pharaons [1960] ● Réalisateur
A la fin du XIXe siècle, en Egypte. Malgré les mises en garde du mystérieux Mehemet, trois archéologues anglais, Stephen Banning, son fils John et Joseph Whemple, violent la sépulture de la princesse … -
Le Chien des Baskervilles [1959] ● Réalisateur
Le malheur poursuit la famille Baskerville depuis que sir Hugo, un ancêtre, tua une paysanne. Tous les membres de la famille meurent de mort violente annoncée et provoquée par un chien fantastique. He… -
Le cauchemar de Dracula [1958] ● Réalisateur
Jonathan Harker se rend dans la château du Comte Dracula pour devenir le secréatire de ce dernier. Mais le jeune homme attaque le Comte, car il sait que celui-ci n'est autre qu'un maléfique vampires..… -
La Revanche de Frankenstein [1958] ● Réalisateur
Le baron Frankenstein doit être guillotiné, mais ce n'est pas lui qui sera exécuté. Il réapparait en Allemagne ou il reprend ses travaux. -
Frankenstein s'est échappé [1957] ● Réalisateur
Le baron Frankenstein a été condammé à mort pour le caractère impie et atroce de ses expériences. Dans sa cellule, alors qu'il attend son exécution, il reçoit la visite d'un prêtre et va lui confier l…
Biographie de Terence Fisher
En 1956, une société de production anglaise, la Hammer Films, décide de racheter les droits des films fantastiques de la Universal afin d'exploiter un filon oublié depuis la guerre, le film d'horreur. Attiré par le genre depuis l'étonnant succès du film Le Monstre ( Val Guest, 1955) et de sa séquelle, La Marque, un an plus tard, le producteur Michael Carreras est bien décidé relancer un créneau qu'il juge très lucratif. Cet habile commercant, fils de Enrique Carreras, le créateur de la firme, ne sait pas encore qu'il vient, par cette simple signature en bas d'un contrat, de réaliser un des faits les plus important du septième art. Pour ce projet, il s'entoure des réalisateurs les plus prometteurs de Grande-Bretagne, et il confie son plus gros projet, un remake de Frankenstein, à un dénommé Terence Fisher.
Fisher n'est pas un inconnu dans le milieu artistique londonien. Agé de 52 ans, il a déjà une vingtaine de longs métrages derrière lui pour la Highbury puis pour la Gainsborough, et depuis 1951, il travaille en free-lance, il est donc libre de tout contrat, fait assez rare pour un technicien de cet expérience. Si sa filmographie n'atteint pas des sommets comme celle d'un Korda ou d'un Reed, ses oeuvres, pour les quelques chanceux qui les auraient visionnées, s'affirment comme solides et fortement bien montées. Très économe sur les budgets qui lui sont alloués, sa carrière à la télévision anglaise de 1950 à 1958 y est surement pour beaucoup, il inspire confiance aux producteurs. En 1951, il entre à la Hammer Films et réalise quelques longs métrages parallèllement à sa carrière free-lance ( pour Eros Ldt et la TV anglaise). En 1955, il est convié par Carreras à mettre en oeuvre le Frankenstein de Mary Shelley.
NE RIEN LAISSER AU HASARD
Terence Fisher est le cinéaste populaire par excellence, sans le coté péjoratif de l'expression. Sachant rester simple tout en gardant une grande sincérité directive, il séduit le public et déplaît aux critiques qui ne jurent, à l'époque, que pour la Nouvelle-Vague. Fisher, lui, se moque de la Nouvelle-Vague. Fidèle au classisisme, il organise ses travaux en studio, de manière très précise, ne laissant rien au hasard. Contrairement aux avis de l'époque, le travail de Fisher n'est pas rétrograde et précieux, mais concis et sans fioriture, laissant les acteurs au premier plan, leur permettant de développer toute leur créativité dramatique. Certaines scènes, grace à cette méthode, sont extraordinairement dramatique, voir surréalistes, tout en gardant un fil conducteur si habile que le spectateur se laisse souvent abusé par la situation. Après de multiples visions de ses oeuvres, on peut mieux appréhender son travail, comme un James Whale, il prend le fantastique comme un genre sérieux, et préfère ne pas tourner une scène s'il sent qu'elle se sera pas crédible. Tout à l'écran parait vrai, les invraissemblances, comme par miracle, sont effacées et il ne reste plus qu'une sensation de perfection; comment aurait-on pu faire mieux, se dit-on.
Terence Fisher sait également bien s'entourer, de Gainsborough Studios il ramène le directeur musical John Hollingworth, le caméraman Len Harris et surtout le chef-opérateur Jack Asher qui adhère parfaitement à sa vision du septième art. Avec Fisher et Asher, la couleur est un moyen d'expression, le sang est rouge, les contrastes sont très appuyés, ce qui ajoute du poids à la violence des sujets traités, et qui plait énormément au public de l'époque. On ne dira jamais assez combien la complicité avec Asher fut importante dans les créations de Fisher, les films réalisés sans son appui sont d'ailleurs les moins bons de sa filmographie.
RAREMENT INNOCENTES, TOUJOURS SEDUISANTES
En quittant Gainsborough Studios, Fisher a gardé contact avec de nombreux comédiens. Arrivé chez la Hammer, il convie à le rejoindre des acteurs expérimentés comme André Morell, Herbert Lom ou Guy Rolfe. Mais en 1956, pour le tournage de Curse of Frankenstein, il choisit un acteur de télévision bien connu, Peter Cushing, et un inconnu qu'il a dirigé à l'époque de son contrat avec la Highbury, Christopher Lee. Ils ne sépareront alors plus que très rarement et deviendont les fleurons de la maison britannique. Lorsqu'il ne pouvait bénéficier de la présence de ces deux immenses comédiens, Fisher aimait lancer d'autres jeunes talents, c'est ainsi qu'il propulsa un jeune acteur vers le succès international, Oliver Reed (Curse of the Werewolf, 1961) et un autre acteur en devenir, David Peel, qui abandonnera rapidement le métier d'acteur. Le meilleur comédien de la Hammer reste sans aucun doute Peter Cushing, son style saccadé mais élégant, son jeu vif et alerte donne aux créations de Fisher un ton unique. Ton souvent ralenti et rythme équilibré par l'apport d'acteurs plus lents comme, justement, Christopher Lee.
Du coté féminin, il y a des réalisateurs qui n'arrivent guère à donner du relief à leurs actrices. Ce n'est certainement pas le cas de Terence Fisher. Il aime les femmes et cela se sent, elles sont rarement innocentes mais toujours séduisantes, voire délurées, et rarement sous-estimées. Il les choisit parfois avec un visage rayonnant de beauté mais hautain et leur confie souvent des rôles importants. Dans Curse of Frankenstein c'est le meurtre de Justine ( Valérie Gaunt ) qui cause la perte du Baron , mort entrainée suite à la jalousie de Justine envers Elizabeth ( Hazel Court). Dans Le Cauchemar de Dracula, trois actrices jouent un rôle primordial , Valérie Gaunt, Carol Marsh et Melissa Stribbling. La première ouvre même le film, en goule destructrice et magnifique de séduction, et les deux autres, séduite par le Prince des Ténêbres se transformeront en femmes d'un érotisme torride ( repris par Coppola bien plus tard...). Dans La Momie, c'est encore une femme , Yvonne Furneaux , magnifique dans un double rôle, qui envoit le personnage principal à sa perte et dans les Maîtresses de Dracula, elles sont le centre de l'histoire. Yvonne Monlaur, Marie Devereux et Andrée Melly ayant un rôle encore marqué que celui de David Peel. La passion les animent toujours comme Susan Denberg ( Frankenstein s'est échappé ), Veronica Carlson ( Le Retour de Frankenstein) ou Barbara Shelley ( Dracula, Prince des Ténèbres et La Gorgone), créatures angeliques qui se transforment suivant les circonstances ( vengeance, malédiction, envoutement) en monstre sanguinaire.
Les films de Cushing n'ont pas toujours été de grandes réussites, parfois quelque peu raté, on peut citer son Dr. Jekyll et Mr.Hyde ( The Two Faces of Dr.Jekyll, 1960), Sherlock Holmes et le Collier de la Mort ( 1962) et Frankenstein et le Monstre de l'Enfer ( 1973), son dernier film. D'autres sont de sympathiques série B, L'île de la Terreur (1966), The Earth Dies Screaming (1964), Le Serment de Robin des Bois (1960), mais la plupart sont des purs bijous que l'on ne lassent jamais de regarder. Son oeuvre la plus aboutie reste Le Chien des Baskervilles, une pure merveille réalisée en 1959, avec des acteurs éblouissants évoluant dans un décors honirique digne des Chasses du Comte Zaroff.
Terence Fisher est décédé le 18 juin 1980 des suites d'une longue maladie qui mis fin prématurément à sa carrière en 1973, en même temps que les jours de gloire de la Hammer Films. En seulement une vingtaine d'années, il laisse une oeuvre qui restera comme une des plus importante du cinéma fantastique, au même titre que James Whale, Michael Curtiz autrefois ou John Carpenter de nos jours. Aujourd'hui, il est reconnu par la presse anglaise comme le cinéaste ayant contribué le plus au développement du cinéma britannique, un peu tard... comme toujours.
Filmographie sélective de Terence Fisher
1947 Colonel Bogey
1948 For the Public Danger
1948 Song For Tomorrow
1949 Portrait From Life, Le Mystère du Camp 27, avec Guy Rolfe, Mai Zetterling**
1949 The Astonished Heart, Egarement
1950 So Long At The Fair, Si Paris l'avait Su...
1951 Home To Danger
1952 Mantrap
1952 The Last Page
1952 Wings of Danger
1952 Stolen Face
1952 Distant Trumpet
1952 Four Sided Triangle, Le Triangle à Quatre Cotés, avec Barbara Payton, Stephen Murray, John VanEyssen**
1953 Spaceways
1953 Blood Orange
1953 There's Company
1954 Face The Music
1954 The Strangler Came Home
1954 Mask of Dust
1954 Final Appointment
1954 Children Galore
1954 Murder by Proxy
1955 The Flaw
1956 The Galignite Gang
1956 The Last Man to Hang
1957 Kill Me Tomorrow
1957 The Curse of Frankenstein, Frankenstein s'est Echappé, avec Peter Cushing, Christopher Lee, Hazabel Court, Robert Urqhart****
1958 Dracula, Le Cauchemar de Dracula, avec Christopher Lee, Peter Cushing, Valerie Gaunt, Carol Marsh****
1958 The Revenge of Frankenstein, La Revanche de Frankenstein avec Peter Cushing, Michael Gwynn***
1959 The Man Could Cheat Death, avec Christopher Lee, Anton Driffing, Hazel Court**
1959 The Hound of Baskerville, Le Chien des Baskervilles avec Peter Cushing, Christopher Lee, André Morel**** Fiche Film
1959 The Mummy, La Malédiction des Pharaons, avec Peter Cushing, Christopher Lee, Yvonne Furneaux****Fiche Film
1959 Stranglers of Bombay, Les Etrangleurs de Bombay, avec Guy Rolfe, Alan Cuthbertson Marie Devereux**
1960 The Two Faces of Dr. Jekyll, avec Paul Massie, Christopher Lee, Dawn Adams*
1960 The Brides of Dracula, Les Maitresses de Dracula avec Peter Cushing, David Peel , Yvonne Monlaur, Marie Devereux***
1960 The Sword of Sherwood Forrest, Le Serment de Robin des Bois, avec Richard Greene, Peter Cushing, Nigel Green*
1961 The Curse of the Werewolf, La Nuit du Loup-Garou, avec Oliver Reed, Clifford evans, Yvonne Romain***
1962 Phantom of the Opera, Le Fantôme de l'Opéra, avec Herbert Lom, Heather Sears, Michael Gough****
1962 Sherlock Holmes and the Deadly Necklace, Sherlock Holmes et le Collier de la Mort, avec Christopher Lee, Senta Berger, Thorley Walters*
1964 The Horror Or It All, avec Pat Boone
1964 The Gorgon, La Gorgone, avec Peter Cushing, Barbara Shelley, Prudence Hyman***
1964 The Earth Dies Screaming, avec Willard Parker,Virginia Field. Thorley Walters*
1965 Dracula, Prince of Darkness, Dracula, Prince des Tenèbres avec André Keir, Christopher Lee, Barbara Shelley **
1966 Island of Terror, L'île de la Terreur, avec Peter Cushing, Carole Gray, Edward Judd **
1966 Frankenstein Created Woman, Frankenstein Créa la Femme, avec Peter Cushing, Thorley Walters, Susan Denberg***
1967 Night of the Big Heat, La Nuit de la Grande Chaleur, avec Peter Cushing, Christopher Lee*
1967 The Devil Rides Out, Les Vierges de Satan avec Christopher Lee, Sarah Lawson, Charles Gray***
1969 Frankenstein Must Be Destroyed, Le Retour de Frankenstein, avec Peter Cushing, Simon Ward, Veronica Carlson**
1973 Frankenstein and the Monster From Hell, Frankenstein et le Monstre de l'Enfer, avec Peter Cushing, Shane Briant, Madeline Smith*