Tan Dun > Compositeur
- Date de naissance : le 08/08/1957
- Lieu de naissance : Si Mao, Hunan, Chine
- Nationalité : Chinois > Voir d'autres chinois dans des films
- Age : 67 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 2 rôles dans l'imaginaire
Acheter des produits autour de Tan Dun
Tan Dun : Compositeur - 2 crédits
-
Tigre et Dragon, OST [2000] ● Compositeur
1. Crouching Tiger, Hidden Dragon 2. The Eternal Vow 3. A Wedding Interrupted 4. Night Fight 5. Silk Road 6. To The South 7. Through The Bamboo Forest 8. The Encounter 9. Desert Capriccio 10.… -
Le témoin du mal [1998] ● Compositeur
Flic intègre, John Hobbes a pris l'habitude d'assister à l'exécution des criminels qu'il a arrêtés. Il ne déroge pas à la règle avec le tueur en série Edgar Reese, qui fait ce jour-là des incantations…
Biographie de Tan Dun
Tan Dun est né en 1957 dans la province chinoise du Hou Nan. Après avoir travaillé deux ans dans les rizières durant la révolution culturelle, puis comme arrangeur pour la troupe provinciale de l'Opéra de Pékin, il passe huit ans au Conservatoire Central de Pékin. En 1986, une bourse de Columbia University lui permet de s'installer à New York où il termine un doctorat de composition musicale, assistant aux cours de Chou et Davidovsky. Tan Dun vit actuellement à New York. Ses oeuvres sont distribuées par G. Schirmer.
La renommée des oeuvres du compositeur et chef d'orchestre Tan Dun tient à leur «sens dramatique... harmonies merveilleusement expressives... couleurs pleines d'imagination» (London Times). Tan Dun été présenté comme étant «peut-être le principal compositeur venu de Chine depuis deux décennies» (The Telegraph). Ce que vient confirmer le tout récent City of Toronto-Glenn Gould Prize in Music and Communication que lui a décerné Toru Takemitsu. Sa musique si particulière est interprétée dans le monde entier en des lieux aussi prestigieux que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Lincoln Center de New York, le Suntory Hall au Japon, le Royal Festival Hall de Londres et l'Opéra-Bastille. Outre la tournée mondiale de son Ghost Opera pour le Kronos Quartet et son concerto pour violoncelle The Intercourse of Fire and Water pour l'Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise durant la saison 1995-96, il fut aussi à l'honneur à l'Ultima Festival (Oslo), au Festival d'automne (Paris) et aux BBC Proms. Son opéra inspiré du voyage spirituel de Marco Polo, commande du Festival d'Edimbourg sur un livret de Paul Griffiths, fut créé en 1996 à la Biennale de Munich, et suivi de représentations aux Festivals de Hollande et de Hong Kong. Son concerto pour guitare, Yi II, a été interprété pour la première fois en Octobre 1996 au Festival de Donaueschingen ; Red Forecast (Orchestral Theatre III) fut créé en novembre 1996 au Festival de Huddersfield, puis diffusé par la BBC à Glasgow.