Nous sommes tous Charlie
Edito écrit par David Q. le mercredi 7 janvier 2015 à 21h38
L’année 2015 semblait prometteuse avec de nombreuses sorties de films, de séries, de livres et de jeux qui nous font déjà saliver. L’année 2015 était considérée par le staff comme une année charnière dans le domaine de l’imaginaire et nous allions écrire un édito dans cette direction.
Mais voilà qu’aujourd’hui, le 7 janvier 2015, la réalité rattrape la fiction et la liberté d’expression se retrouve attaquée par d’infames personnes, des gens bien pires que les méchants de nos films ou de nos séries. Cette liberté d’expression qui est possible en France et qui nous permet d’exister en tant que site internet indépendant a été égratignée par l’attentat de Charlie Hebdo mais cet acte horrible ne nous empèchera pas de continuer de parler de notre passion. Au contraire, nous sommes bien remontés pour démontrer que la liberté d'expression est toujours là, même à notre petit niveau en parlant des produits de la science-fiction.
Certes, nous ne sommes pas menacés de mort comme ces dessinateurs, mais en tant que "gardiens de la galaxie imaginaire", nous savons ce qui peut arriver dans un monde totalitaire grâce aux œuvres de l’imaginaire. Rappelez-vous ce qui arrive dans 1984, Thx 1138, Fahrenheit 451, V Pour Vendetta, Elysium, Soleil vert, Total Recall, Bienvenue à Gattaca, Minority Report, Equilibrium, Dark City, The Island, Hunger Games, Oblivion, Snowpiercer, Divergente ou même Matrix. Toutes ces oeuvres dystopiques nous montre les dérive d’un état qui veut tout contrôler, qui se protège de l’extérieur ou des personnes différentes. Elles montrent surtout des mondes ou la liberté d’expression est muselée, bafouée et c’est tout ce qu’on cherche à éviter.
Alors oui cet édito est triste. C’est triste d’en arriver là et c’est triste de voir que l’expression d’opinions divergentes n’est pas acceptée jusqu’au point de tuer. Deux citations nous viennent presque naturellement à l’esprit pour reprendre confiance dans la beauté du monde. La première provient d’Indiana Jones et la dernière croisade :
« Tu vois, la plume est plus puissante que l'épée ! »
La deuxième est une réflexion que pourrait avoir eu le Dr Emmett Brown en allant dans le 2015 du futur s’il était tombé sur notre futur.
Soyez donc assuré du soutien que l’on porte aux familles des victimes de cette infamie du 7 janvier. Notre action pour continuer leur combat sera de continuer à publier nos opinions sur les œuvres de la SF, comme eux le faisaient sur les problèmes du monde. Nous espérons que la réaction du public se fera de manière intelligente et que personne ne tombera dans le piège de la vengeance. Ce combat doit faire couler l’encre et pas le sang.
Merci à tous les "Charlie" de nous lire et de nous partager.