Le jeu de rôle est-t-il en train de renaître de ses cendres ?
Edito écrit par Vincent L. le lundi 15 février 2010 à 00h00
Il y a quelques années de cela, l'univers du jeu de rôle était, avouons le, quelque peu moribond. En pleine chute libre après les succès des années quatre-vingt, le loisir réunissait de moins en moins d'adeptes, les parutions se faisaient de plus en plus espacées, et seuls quelques éditeurs tenaient le coup envers et contre-tout alors que les grosses boites d'antant - Multisim, Jeux Descartes - mettaient la clé sous la porte ; l'époque dont je vous parle voyait même le Monde du Jeu se tenir dans une sorte de gros hangar sinistre. On se sentait être les derniers survivants d'une race en voie d'extinction, et les derniers afficionados d'un loisir condamné à plus ou moins long terme.
Et puis il s'est passé quelque-chose, difficile de dire quoi, un glissement sur le marché du jeu de rôle. Des éditeurs semi-pro sont arrivés sur le marché, avec des jeux au format inhabituel, d'autres se sont créés et ont employés des salariés (si, si !), de nouveaux évènements ont été lancés (la GenCon France, devenu le SJSP) et d'autres sont revenus en odeur de sainteté (Le Monde du Jeu, fusionné avec le Festival du Jeu Vidéo). Le monde du jeu de rôle reprenait des couleurs. Pour caricaturer à mort, les vieux brisquards pourraient même dire qu'ils croisaient de plus en plus de jeunes au détour des étalages réduits de jeux de rôle dans les boutiques spécialisées.
On pourra disserter longtemps sur le pourquoi du comment, tout le monde ayant, à tort ou à raison, sa petite idée sur les causes et conséquences de la chose. Ce qui est à ce jour certain, c'est qu'après une année 2009 déjà bien chargée, 2010 s'annonce encore plus ambitieuse. En suivi de gamme existante, pour commencer, mais également en nouvelles parutions de jeu complets, qu'il s'agisse de traductions, de rééditions, ou de créations originales bien françaises. On commençait à avoir du mal à suivre le rythme de parution, on est parti pour en baver pour cette nouvelle décénnie ! Aller, pour se mettre l'eau à la bouche, voici une petite sélection des ouvrages qui, sauf retard malencontreux, vont atterir sur les étals cette année...
Création françaises : Acheron, Anoë, Deadline, Labyrinth, Oikouménè, Quantiquité, Summerland, Tenga, Ynn Pryddein.
Rééditions : Aventures dans le monde Intérieur, Bloodlust - édition Metal, Nephilim, Oikouménè.
Traductions : Battletech, Dark Sun, Deadlands, Delta green, Eclipse phase, Fantasy Craft, Heroquest, Rogue Trader, Le Trône de Fer.
Suivit de gamme : Anima, Chroniques oubliées, Crimes, Cthulhu, Dark Heresy, D&D 4, Earthdawn, Hellywood, Hollow Earth Expedition, L'appel de Cthulhu, Maléfices, Metal Adventures, Pathfinder, Polaris, Sable Rouge, Scion, Trinités, Yggdrasill.
Alors autant dire que le jeu de rôle n'est pas mort, et que cette année 2010 risque de marquer son grand retour avec la quantité de titres et d'ouvrages d'ores et déjà prévus, que ce soit des livres de base ou des suppléments divers. Alors ici, on a déjà commencé à préparer cette année chargée, et on a recruté un troisième staffeur sur la section jeu afin d'essayer de tenir le choc (d'autant qu'on ne parle là que de jeux de rôle, pas de jeux de plateau, de jeux de carte ou de wargame). Le petit Benoit F. nous vient droit du magazine Plato, et on lui souhaite la bienvenue sur Scifi-Universe !!!