Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Edito écrit par David Q. le lundi 19 mai 2008 à 00h00
Indiana Jones fait partie de ces héros de films qui font l’unanimité. Sorti sur les écrans français en 1981, le personnage de George Lucas a retrouvé l’Arche d’Alliance, les pierres sacrées de Sankara et le Saint Graal. Le quatrième volet se passe en pleine guerre froide, et le personnage, même s’il a pris quelques rides, semble toujours aussi caustique et attachant. Les quelques bandes annonces nous dévoilent finalement peu de choses du scénario et continue dans la lignée des vieux sérials où l’aventure et la magie font de vos deux heures de film un vrai régal.
Le verdict final sur cet Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est pour mercredi, et c’est avec plaisir que j’ai repassé mon Dimanche sur les DVD de la Trilogie du Pr Jones – comme d’autres du staff, au vu de leurs critiques récentes des films. Et il faut l’avouer que ces films n’ont pas pris une ride. Certes, certaines incrustations sont un peu trop visibles (des contours noirs trop prononcés font un peu l’effet d’une BD par moment), mais dans l’ensemble, les cascades « old-school » et l’humour restent toujours aussi prenants. On arrive même encore à découvrir certains détails qui n’apparaissent que quand on regarde les films à la suite, comme certaines similitudes entre les scènes du premier et du troisième. Indiana Jones 4 devrait être différent des films d’aventures de maintenant (La Momie, Benjamin Gates…), bien moins actuel dans le déroulé de l’action mais surement bien mieux ficelé, car quand on voit le scénario de la trilogie, rien ne peut nous faire prédire le déroulement de l’action. Et lorsqu’on sait que Lucas et son perfectionnisme des détails a faillit faire capoter le projet en revoyant le script complet, n’étant pas assez satisfait, on peut en attendre une histoire vraiment passionnante.
Maintenant, est-ce que l’arrivée du fils d’Indiana Jones ne sera pas « too much » ? Est-ce que le retour de Marion Ravenwood fera le lien entre l’ancienne et la nouvelle période ? Est-ce qu’on peut espérer un Indiana Jones 5 où son fils reprendrait le flambeau pour des aventures plus dans l’ère du temps, façon « Les Chroniques du Jeune Indiana Jones » un peu plus high-tech ? Seul le temps nous le dira. En attendant, je prépare mon Stetson, j’ai réservé ma Baby-Sitter et ma soirée pour le cinéma de Mercredi pour ce qui devrait être l’un des meilleurs films de l’année.
A bientôt pour la critique.
» Voir la Semaine spéciale Indiana Jones