La Guerre de la HD enfin terminé !
Edito écrit par Sylvain T. le mardi 19 février 2008 à 00h00
Un temps pressenti gagnant, le HD-DVD ne sera finalement pas le format du futur, c’est Toshiba qui l’a annoncé cette semaine lors de sa conférence du GDC 2008, le salon des développeurs. Une guerre qui aura duré pas loin d’un an puisque c’est véritablement après la sortie de la PlayStation 3 de chez Sony, que le Blue Ray a pu concurrencer le HD-DVD.
Que doit-on penser de ce retournement de situation ? Pas grand-chose a vrai dire puisque c’est un peu une mort annoncé après la désistement de la Warner notamment à la fin du mois de janvier, mais il faut dire que même avant cela, le format HD-DVD avait un peu de peine a s’imposer, il faut dire que les gros majors du cinéma tel que Disney (tout le catalogue Pixar), MGM (James Bond) ou encore 20th Century Fox (Les Simpson), des acteurs majeurs du cinéma américain sortant le plus de blockbuster, en face dans le camps HD-DVD, il y a la Paramount (Transformers) et NBC universal (Heroes), reste l’indécis, la Warner qui a fait penché la balance du coté du Blue Ray après être passé du coté de Sony à la surprise général fin janvier.
Cette saga n’a pas aidé à la confiance des clients puisque ne sachant pas vers quel format se tourner, la Haute-Définition stagnais, personnellement je ne penses pas que cette mort du HD-DVD soit une bonne chose puisqu’à cause de cet évènement, Sony va pouvoir imposer ses idées sur la marché de la haute-définition, et surtout, il va pouvoir choisir quand il baissera le prix de ses platines Blue Ray, ne vous méprenez pas je n’ai strictement rien contre Sony et j’aurai dit la même chose si l’inverse ce serait passé, je pense que deux concurrents sur le même marché permettent deux choses :
-Une baisse de prix au niveau des platines HD-DVD/Blue Ray
-Une course a l’innovation du coté des éditions HD-DVD et Blue Ray (plus de bonus etc.).
Au jour d’aujourd’hui, Toshiba annonce qu’il arrête dés maintenant de produire des platines et écoulera ses stocks jusqu’à la fin mars. Mais pourquoi en fait-on tout un foin ? Et bien parce que c’est notamment dans le domaine de la science-fiction que le détail de la Haute-Définition est le plus important, en effet, voir tous les détails d’un film bourré d’effets graphiques comme Transformers ou encore Star Wars, rend l’immersion totale, le son est aussi là pour nous mettre dans l’action car il est aussi en haute-définition et c’est ça qui fait la différence avec une version DVD. Et vous, qu’en pensez-vous de cette mort du HD-DVD ? Auriez-vous aimé que cette guerre des formats continue encore quelques mois ? Débattez dés aujourd’hui sur le forum de SF-U !
-Débattre sur le forum officiel de Scifi-Universe