Battlestar Galactica ou le renouveau de la SF

Edito écrit par David Q. le lundi 9 avril 2007 à 00h00

2003. SciFi lance sous la forme d'une mini série le remake de Battlestar Galactica, un space opéra de la fin des années 70. Cette mini série, qui servira de pilote pour la véritable série a renouvellé le genre en proposant aux spectateurs une nouvelle façon de filmer et d'aborder la SF. Pour une fois, les effets spéciaux sont mis au second plan (bien qu'ils soient tout à fait au niveau des dernières productions) pour laisser la place au développement des personnages. Le Galactica abrite une variété de personnalités qui permettent bon nombre de situations différentes et pas seulement des combats ou de l'action dans un cockpit. Les cylons ont quasiment anéantis la race humaine qui se retrouve pourchassée dans l'espace à la recherche d'une Terre mythique qui serait son refuge. La série n'hésite pas à emplyer les rands moyens pour placer les humains dans des situations extrèmes comme le preier épisode de la série où les Cylons les retrouvent toutes les 33 minutes, interdisant le moindre repos. Les personnages sont alors poussés à bout et doivent donner le meilleur d'eux-mêmes. La série explore aussi beaucoup les relations entre les personnages, qu'elles soient militaires, professionnelles, politiques ou amoureuses. Chacun doit faire son trou face à cette situation de crise qui pose de nombreux problèmes, problèmes que les scénaristes nous présentent d'épisodes en épisodes. Certains épisodes n'ont même pas besoin d'ennemis pour fonctionner. Mais le changement le plus évident se situe dans la réalisation et la musique de la série. Que ce soient dans les gros plans, les prises de vues caméra à l'épaule façon reportage "live", les flashbacks ou encore la matérialisation du subconscient de Baltar sous la forme de Numéro 6, Battlestar Galactica a vraiment innovée de façon à rendre la science fiction accessible à un plus large public. Ce n'est plus seulement une série faite pour les fans du genre, c'est aussi une série qui se regarde à deux et qui va intéresser les gens qui ne sont pas attirés par les batailles spatiales. La psychologie développée alliée à la réalisation proche du cinéma et à la musique tantôt guerrière, tantôt ésotérique fait qu'on n'a plus l'impression d'être face à une série de science fiction traditionnelle mais bel et bien devant un mélange des genres. A chaque fin de saison, la série propose un cliffhanger insoutenable dont peu de séries peuvent se vanter. La saison 3 est construite selon le même schéma et développera encore plus la psychologie des personnages, répondant à de nombreuses questions mais en en posant bien d'autres, on sent tout de même que la série touche à sa fin, la saison 4 étant la dernière. La série nous fait aussi réfléchir sur l'humanité et la place des Cylons en son sein, ceci grâce à un début de saison 3 d'une étonnante originalité. Pour ceux qui n'auraient pas encore découverts la série, je ne saurais que trop les conseiller de se la procurer en DVD, je la considère moi-même comme la meilleure série de SF de ces dernières années, juste devans Farscape, aussi de SciFi. La saison 4 s'annonce encore plus passionnante et de nombreuses surprises vous attendent dans cette saison 3 - malgré une petite baisse de régime à la mi-saison. Mais je vous laisse découvrir tout ça le 15 avril sur SciFi.