Faire une newsletter, c'est pas facile !

Edito écrit par David Q. le lundi 2 avril 2007 à 00h00

L'idée et l'envie de faire une newsletter en complément de notre site a germée depuis un moment dans ma tête. En tant que webmaster et développeur professionnel de sites internet, je sais très bien quels peuvent être les bénéfices d'un tel service pour le site aussi bien que pour les abonnés à la lettre d'informations. Mais croyez-moi sur parole quand je dis que ce n'est pas si simple. AU COMMENCEMENT... Il y a maintenant 4 ans que le site existe et l'envie de faire une newsletter date d'il y a environ deux ans. A cette époque, le site commençait à prendre de l'ampleur et je pensais pouvoir le compléter par une info mensuelle par mail. J'ai donc d'un côté commencé à chercher des outils online pour envoyer une newsletter, et de l'autre commencé à récolter des adresses emails en rajoutant l'option de préinscription à la newsletter dans nos concours ainsi qu'un formulaire pour récolter des emails "légalement" pour ne pas nous traiter de futurs spammeurs. Mais entre le moment où nous avons commencé à glaner ces informations et le moment où nous avons passé un peu de temps à monter réellement la newsletter, nous avons eu un problème de taille, le nombre d'inscrits. QUAND LA TAILLE POSE PROBLEME Le nombre d'inscrits est réellement un problème lorsqu'il s'agit d'envoyer des mails. Soit votre hébergeur vous identifie comme spammeurs et vous risquez d'être viré, soit les outils online ne supportent pas réellement la charge et vous risquez d'envoyer l'info qu'à une toute petite partie de votre base. Ayant testé de nombreux outils dans des technologies différentes, je vous assure que c'est un vrai casse-tête dès que vous dépassez les 1000 abonnés. Alors avec pas loin de 4000 abonnés, je ne vous dit pas l'enfer que c'est. Ce n'est que tout récemment que j'ai enfin trouvé la solution, payante, mais efficace et finalement bien pratique. Alors au diable l'avarice quand le service est de qualité. ENSUITE, QUE RACONTER? C'est vrai qu'une fois la question technique résolue, reste à savoir quoi dire, sinon quel est l'intérêt ? Pour la newsletter qui nous concerne, à savoir celle de SciFi-Universe.com, je pense qu'on est plutôt dans un schéma où l'on devait choisir ce qu'on allait dire parmi toutes les infos de la semaine. Donc pas de problèmes de ce côté là. On a d'ailleurs choisi de séparer la newsletter en 3 parties pour laisser encore une fois le choix à l'utilisateur et lui éviter le possible spam. C'est ainsi qu'à la newsletter hebdomadaire viennent s'ajouter une seconde newsletter centré sur les programmes TV de la semaine et une troisième moins régulière sur les opérations et concours du site. L'intérieur de chaque newsletter (à part celle, basique, des concours) est évolutif et variera légèrement chaque semaine au gré de l'actualité. FABRIQUER ET EVOLUER La newsletter SFU a fait l'objet de nombreuses modifications en deux ans, que ce soit au niveau du design (vu que le site a aussi pas mal évolué de ce coté là), mais aussi au niveau du contenu. Le staff a souvent rajouté ses commentaires pour approuver ou non telle ou telle modification et je ne suis même pas certain d'avoir atteint la présentation finale. Mais l'important c'est que la maquette évolue au fil du temps pour aboutir à quelque chose de plus en plus proche de vos préoccupations car on n'oublie pas que c'est pour vous que la newsletter existe. Nous on sait déjà tout le travail qu'on fait chaque semaine sur le site et on a juste envie de le partager pour qu'il ne passe plus inaperçu :) REGULARITE ET EFFICACITE Après deux semaines de tests dans le staff, deux semaines de test en situation réelle avec une petite liste d'abonnées, la newsletter SFU est maintenant belle et bien lancée pour, je l'espère, de nombreuses années. Elle servira de support à l'actualité du site et vous évitera de rater ce qui se passe dans notre domaine favori, l'imaginaire. Avec une régularité bien meilleure que celle de la SNCF, chaque abonné recevra respectivement les programmes TV de la semaine le vendredi soir et le point sur les informations publiées la semaine passée le lundi. ET POUR FINIR... Maintenant que vous savez tout le travail que ça représente, il ne vous reste plus qu'à découvrir le résultat final, et pour cela, c'est facile, il suffit de vous y inscrire :)
S'INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER
Email: