Spider-Man > Interview Patrick sobral
Le dessinateur des Légendaires
Tu te rappelle quel fut ta première lecture de héros Marvel ?
Patrick sobral : Je ne suis pas certain qu'il s'agit de la toute première, mais celle qui m'a réellement mis le pied à l'étrier des comics a sans doute été le Spécial Strange n°24.
Numéro qui introduisait la nouvelle équipe des X-men(Serval/Wolverine, Colossus, Tornade, Hurleur, Diablo, etc...). La toute première BD que j'achetai avec mon argent de poche.
Quel avait était ta réaction en découvrant pour la première fois Spider-Man ?
Je ne me souviens plus de ma première rencontre avec le tisseur. Ce n'est pas un héros pour qui j'ai eu le coup de foudre, mais plutôt un personnage que j'ai appris à aimer sur la longueur. Plus une histoire d'amitié que d'amour entre lui et moi.
Y a t-il une histoire dont tu te souviens encore ?
Il y a bien un passage du comics dont je me souviens et qui me fait sourire maintenant. Il s'agissait d'une des premières interventions de Mary-Jane que je lisais.
Elle n'arrêtait pas d'appeler Peter Parker "Tiger". Je ne comprenais pas ce que cela voulait dire(aucune notion d'anglais à cette époque) et cela m'agaçait que cette fille crie à tout bout de champ "Tigé"(c'est ainsi que je lisais ce mot). J'avais envie de lui dire :"il s'appelle PETER !!!!!!!!"
T-arrive t-il de lire encore du Spider-Man, et si oui que pense tu de la qualité actuelle ?
Non, pas vraiment, à vrai dire. Même si certaines histoires semblent mériter le détour(Civil War en ce moment), le changement perpétuel de dessinateur dans les séries Marvel m'a franchement dégoûté de ce genre de lecture. Je ne retouche aux comics Marvel que lors de mini-séries(ou récit complet) ou lorsque le dessin me scotche littéralement.
As tu vu les films ? Les aimes-tu ?
J'aime bien les 2 films de Spider-Man(avec une nette préférence pour le 2ème que je trouve plus "équilibré"). L'univers est respecté, et ce sont de bons films. Ceci même si je ne trouve pas le casting exceptionnel ; Tobey Maguire est à mon avis très "remplaçable" et je ne pleurerai pas si un nouvel acteur devait lui succéder dans les prochains opus. Il y a un autre point que je ne trouve pas convaincant : l'alchimie entre lui et Kirsten Dunst est inexistante pour moi. Je sais que je vais faire crier dans les chaumières avec ce que je vais dire, mais j'ai trouvé les scènes d'amour bien plus convaincantes dans le film Daredevil(Ben Affleck/Jennifer Garner).
Si Marvel venait te voir pour dessiner ou scénariser un Spider-Man accepterais-tu (à l'exemple de Jean David Morvan qui à scénariser Wolverine)?
Hummm... l'idée de devoir dessiner Spider-man est particulièrement exitante, mais le hic, ce serait les scènes urbaines. Voitures, immeubles, mètro, etc...
ce n'est pas pour moi.
Mais une hisoire genre "what if..." avec les X-men dans un monde fantasy, alors là.... whaaaaaa !!! Je signe !!
Le style comics t'influence t-il dans ta conception des cases ?
Non, pas à priori. Du moins plus maintenant car les mangas ont pris la relève des comics dans mon coeur et dans mon style. Mais ce sont les comics qui m'ont fait dessiner mes premières BD dans mon enfance.
Pourquoi penses-tu que Spider-Man fonctionne encore après 40 ans et surtout pourquoi il reste l'un des plus célèbre ?
Difficile à dire... Je pense que l'une des raisons de son succés est justement sa longévité. Il a été l'un des premiers super-héros, et un peu comme à la Star'Ac, ce sont les premiers qui marquent les esprits. Le fait qu'il soit particulièrement jeune(du moins dans le comics) et "cool" doit jouer également.
Les histoires n'ont pas toujours été extraordinaires, mais la galerie de méchants qui lui a été opposé est sans doute la plus belle de l'histoire des comics.
Quel est le dessinateur que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
John Romita Senior sans doute. Du style, de l'élégance et la plus belle et sexy des Mary-Jane dessinées ; voilà ce qui définit John Romita Senior.
La violence visuelle que Todd McFarlane à apporté à la série ne m'a pas laissé insensible non plus, mais je n'aime pas son dessin quand il s'agit de représenter des personnages ordinaires(trop cartoonesque).
Que est le scénariste que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
Alors là ! Aucune idée ! C'est bien une chose à laquelle je n'ai jamais fait attention quand je lisais ses aventures. C'était qui le scénariste attitré de Romita Senior ?
Quel sont tes 2 adversaires favoris ?
Le Dr Octopus et Le Super-Bouffon !!!
Rêve tu de voir un jour un super-héros 100% français et pris au sérieux (qui ne soit pas Super Dupont) ?
Sans dire que j'en rêve, je serais curieux de voir ce genre de personnage BD arriver. Mais il faudrait justement le faire avec sérieux.
As titre plus personnel où on son tes projets ?
Le tome 8 des Légendaires est fini et paraîtra courant octobre 2007. Je commence le One-Shot de "la Belle et la Bête" dans quelques jours(sortie 2008) et un site officiel des Légendaires(y inclus mes autres BD à venir) devrait voir le jour courant mai.
Dessin de Patrick Sobral, dessinateur des Mégendaires, pour ce dossier scifi-universe
Spider-Man : Sommaire
- Edito
- Au départ ...
- Spidey Flash…
- Peter Parker, l’homme derrière le masque !
- Mary Jane Watson-Parker, mannequin, actrice et femme d’un héros !
- Interview Valérie Mangin
- Interview Malo Kerfriden
- Interview Mario Alberti
- Interview Patrick sobral
- Interview Francisco Ruizgé
- Interview Paul Cauuet
- Interview Yigaël Coquel
- Une nouvelle vision
- Spider-Man à L’écran - de 1960 à 1990
- Spider-Man à L’écran - de 1990 à 2007
- Spidey Marketing
- Conclusion