Spider-Man > Interview Malo Kerfriden

Le dessinateur de KGB

Tu te rappelles quelle fut ta première lecture de héros Marvel ?
Malo Kerfriden : Ce n’était pas vraiment ma culture étant enfant, j’ai vraiment baigné dans le franco-belge, surtout, Franquin, Morris, Peyo et Macherot. C’est vers 16/17 ans que Stephane Duval (auteur chez Delcourt et maintenant chez Dupuis) m’a fait découvrir le comics avec Frank Miller ( Daredevil et Batman en premier, puis le boulot d’Allan Moore). Le premier comics que j’ai lu, ça doit être The dark Knight, et mon premier Spider Man, celui de Berni Wrighston). Mes super-héros préférés sont Iron Man et Captain America.
Quelle a été ta réaction en découvrant pour la première fois Spider-Man ?
Je ne sais plus vraiment, mais même en lisant pour la première fois les histoires, il me semble que je connaissais le personnage depuis toujours. C’est un personnage qui fait parti de l’imaginaire collectif, qu’on l’ai vu sur des autocollants ou des chewing-gums.
Y a t-il une histoire dont tu te souviennes encore ? Hé bien cette histoire dessinée par Berni Whrigston est assez marquante. J’avoue que ma culture est assez limitée sur ce personnage et que la plupart des histoires de Spiderman que j’ai lues ne sont pas ce qu’il y a de mieux dans le comics. J’aimais beaucoup, en revanche son costume noir.
T’arrive-t-il de lire encore du Spider-Man, et si oui que penses-tu de la qualité actuelle ?
Non, je trouve le personnage mal exploité et difficile à renouveler.
As tu vu les films ? Les aimes-tu ?
En revanche j’ai beaucoup aimé les films, surtout le premier. On y trouve vraiment une grande fraîcheur. Pour moi, c’est une des meilleures adaptations de comics au cinéma, (je suis plutôt sceptique sur les Batman).
Si Marvel venait te voir pour dessiner ou scénariser un Spider-Man accepterais-tu (à l'exemple de Jean David Morvan qui a scénarisé Wolverine)?
Non, je crois que je serais très mauvais, Il faut connaître les terrains sur lesquels ont peut exercer. Je crois que je serais une véritable catastrophe en dessinateur de Spiderman.
Le style comics t'influence t-il dans ta conception des cases ?
Oui, énormément, mais je dois dire que mes influences en Comics ne sont pas les plus standards. Outre Neal Adams que j’ai découvert dans USA magazine quand j’étais ado, Dave Stevens m’a beaucoup influencé ainsi que Dave Gibbons. Ces 2 derniers ne sont pas dans les standards du dessin de comics.
Pourquoi penses-tu que Spider-Man fonctionne encore après 40 ans et surtout pourquoi il reste l'un des plus célèbres super-héros ?
Peter Parker, c’est l’éternel adolescent, c’est presque la quintessence du super héros qui est un genre qui s’adresse principalement aux ados (ou ados attardés). Spiderman a surtout bénéficié d’une série de films extrêmement efficaces qui a bien reboosté la cote du personnage. Il me semble qu’avant ça le personnage avait connu des chutes de popularité vertigineuses à plusieurs reprises. Sinon, je crois que Spawn doit quand même pas mal à Spidey.
Quel est le dessinateur que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
J’ai beaucoup aimé le boulot de Mick Zeck sur "Kraven’s last hunt" à l’époque mais je n’ai pas relu le titre depuis.
Quel est le scénariste que tu as préféré dans les aventures Spider-Man ?
Hé bien "Kraven’s last hunt" de JM de Matteis est pas mal.
Quels sont tes 2 adversaires favoris ?
J’aime bien Venom et Kraven n’est pas mal dans le genre compte Zaroff.
Rêves-tu de voir un jour un super-héros 100% français et pris au sérieux (qui ne soit pas Super Dupont) ?
Non, le super héros est un produit typiquement américain, on ne sait pas faire.
A titre plus personnel où en sont tes projets ?
Ils avancent bien merci. :)

Dessin de Malo Kerfriden, dessinateur de KGB, pour ce dossier scifi-universe