Alien - La naissance d'un monstre > La pré-production
Le monstre prend forme
La FOX voulait à cette époque monter une opération commerciale propre à égaler "Damien : La malédiction", leur dernière grosse production au Box Office, et pouvant devenir leur film le plus important pour 1979, situé juste entre les deux "Star Wars", le projet est ambitieux, d'autant plus que SCOTT n'est pas un habitué des films d'épouvante.
"Je ne suis à l'origine pas réellement porté sur le cinéma fantastique ou de science fiction, mais j'ai vu entre autre grâce à "2001, l'Odyssée de l'espace" ou "L'Exorciste", que ces genres peuvent véhiculer des idées intelligentes, sensibles, d'une grande classe et sans rien de dégradant, ceci grâce à un bon sujet." Ridley SCOTT
SCOTT se met donc au travail. Il est décidé dès le début à ne pas mettre en scène de vedettes, tous les acteurs sont donc méconnus, notamment Sigourney WEAVER dont c'est le deuxième film. Dan O'BANNON contacte ceux qui ont travaillé avec lui pour "Dune", c'est le Français MOEBIUS qui est chargé du dessin des costumes. Il sera remplacé un peu plus tard par John MOLLO. Ron COBB refait des centaines de dessins du "Nostromo", intérieurs et extérieurs, en compagnie de Chris FOSS, qui lui s'attelle au "Narcissus", le vaisseau de sauvetage. H.R. GIGER envoi des dizaines de dessins de monstres, mais ils sont jugés "inappropriés", aucun n'est vraiment crédible. Ridley SCOTT et Ron COBB tombent d'accord pour les dessins des vaisseaux, mais il manque toujours le "monstre"… SCOTT s'explique :
"Originellement je voulais une créature très féminine, longiligne. L'idée d'associer le danger et le désir sexuel, d'avoir une créature hautement désirable et en même temps mortelle était passionnante. Nous avons pour des raisons techniques renoncé à cette idée initiale : l'Alien était devenu un homme aux contours féminins, un hermaphrodite."
C'est O'BANNON lui-même qui trouvera le monstre en revoyant une vieille œuvre de GIGER : "Le Necronomicon". Il présente la créature à SCOTT qui tombe sous le charme. Pendant ce temps GIGER propose des dessins pour l'intérieur du vaisseau extra-terrestre et la créature victime des Aliens : Le pilote. Les dessins enchantent tout le monde par leurs aspects à la fois organiques et mécaniques. C'est maintenant aux décorateurs de se mettre au travail.
Lorsqu'il est apparut que les artistes du studio avaient le plus grand mal à transposer ses dessins en 3 dimensions, GIGER décide de sculpter lui-même les éléments extra-terrestres du film. Un décorateur raconte :
"Quand GIGER a commencé à travailler, il est allé voir la secrétaire de production pour lui demander des os. Je me souviens d'avoir vu arriver un jour une procession de camions chargés de caisses. Ils avaient fait le tour des magasins de fournitures médicales, des abattoirs et Dieu sait quoi, et le lendemain les studios débordaient d'os et de squelettes les plus divers. Il y avait une rangée de crânes humains en parfaites conditions, trois squelettes de serpents parfaitement conservés, un crâne de rhinocéros… Tout ! Il avait tout ce qu'il voulait !"
Au total il sculptera les trois phases de l'Alien, le Pilote et les entrailles du vaisseau extra-terrestre.
Le costume en latex de la créature adulte est réalisé en une dizaine d'éléments séparés afin de conserver une souplesse maximum, la queue étant actionnée par câbles. C'est deux mois seulement avant le début du tournage, que l'on trouve l'acteur qui interprétera l'extra-terrestre. C'est un étudient Nigérien : Bolaji BADEJO, mesurant plus de 2 mètres et se déplaçant avec une superbe grâce naturelle. On peut enfin donner les premiers tours de manivelle.