Avis sur The Place [2018]

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 20 avril 2018 à 21h00

The booth at the end

La conclusion de à propos du Film : The Place [2018]

Auteur Vincent L.
80

Parfois, aller voir un film sans ne rien savoir dessus réserve de très belles surprises... mais pas toujours. Je suis entré dans la salle de cinéma sans rien savoir de The Place. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte, au bout de quelques minutes, que le film n'était rien de moins que la repompe d'une série US du début des années 2010 : The booth at the end.

The booth at the end était une série géniale : un homme assis au fond d'un restaurant qui reçoit à sa table diverses personnes. Toutes sont venues pour faire un voeux, mais ce voeux à un prix, et il leur faudra réaliser un épreuve pour y accéder. Bien sûr, ces épreuves sont profondément négatives (poser une bombe, tuer un enfant, violer une femme,...). L'originalité de la série venait de son format. L'action en quittait jamais le restaurant, et on voyait se succéder des personnages racontant comment ils s'y prenaient pour accomplir ces épreuves, ainsi que les dilemmes moraux que ça leur posait. En dix épisodes, la série parvenait à poser une ambiance, un univers, et tenait génialement son concept.

The Place reprend la première saison de The booth at the end. Et quand je dis "reprend", c'est bien au pied de la lettre : même concept, mêmes histoires, mêmes déroulement, avec juste quelques petits ajustement pour faire des happy end. Si je peux tout à fait comprendre le fait que le concept ait été copié, j'ai quand même du mal avec le fait que le scénario de Paolo Genovese ne développe pas de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. The booth at the end durait 5 x 20 minutes, The Place en dure 105 : c'est tellement la même chose qu'il est presque scandaleux qu'il se soit crédité comme scénariste alors qu'il a juste traduit des dialogues de l'anglais vers l'italien. Pour qui a vu la série, The Place n'a donc aucun intérêt.

Et pour les autres ? Et bien le film a exactement les mêmes qualités que The booth at the end : le concept est génial, c'est bien écrit, les histoires s'articulent bien, c'est riche et prenant, et assez tendu en terme de suspens (chose d'autant plus remarquable qu'il n'y a que des dialogues). Les comédiens sont excellents (Valerio Mastandrea est un poil moins bon que Xander Berkeley, mais il fait largement le taf), et le film est techniquement soigné. Bref, pour ce public (assez nombreux finalement car The booth at the end n'a eu qu'un succès d'estime), The Place est un film réussi.

Acheter le Film The booth at the end : The Place [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The booth at the end : The Place [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter